Mon lunch bag

8 avr. 2022

Zéro- déchet, facile à réaliser et pratique, ce tuto de lunch bag est parfait pour la pause dej’ au travail, ou en vadrouille pique-nique. Le lunch bag est en coton BIO et doublé isotherme, il gardera repas et goûter au frais ! A confectionner soi-même tout en réalisant un geste pour la planète puisque que vous pouvez dire adieu aux sacs plastique pour emmener votre déjeuner !

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le Lunch bag vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON, LA DÉCOUPE DES PIÉCES ET L’ENTOILAGE 

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

Couper les tissus de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au corps du sac, à couper 1 fois dans le tissu principal, 1 fois dans le tissu isotherme et 1 fois sans valeur de couture dans le tissu thermocollant.
  • La pièce B correspondant à l’anse du sac, à couper 2 fois dans le tissu secondaire et 1 fois dans le thermocollant.

 

Veiller à reporter les repères à l’aide d’une craie tailleur pour placer les bandes velcro et l’anse sur la pièce A.

Entoiler la pièce A et une seule pièce B au fer. Pour cela placer le tissu thermocollant face brillante sur l’envers du tissu. Avec le fer chaud et sec (sans vapeur) appliquer l’entoilage par des petits coups de fer : 5 à 6 fois pendant 8 secondes.

 

2) LA RÉALISATION DE L’ANSE DE SAC

Épingler les anses endroit contre endroit. Coudre tout le tour de l’anse à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture et en laissant une ouverture d’environ 8 cm sur l’un des grands côtés. Dégarnir les angles. Retourner l’anse sur l’endroit. Rentrer les valeurs de couture de 1 cm au niveau de l’ouverture. Effectuer une surpiqûre à 0.1 cm du bord sur tout le tour de l’anse en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

 

 

3) L’ASSEMBLAGE DU LUNCH BAG

Plier la pièce A en 2, endroit contre endroit, assembler les cotés à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt au début et la fin de la couture.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Pour créer le fond du lunch bag et lui donner du volume, nous allons façonner les arrêtes côtés grâce à 4 surpiqures. Pour cela, tracer une ligne parallèle à 8 cm de chaque couture côté avec une craie tailleur. Renouveler cette opération sur l’autre face du sac. Marquer un pli vers l’intérieur envers contre envers sur le tracé tout en aplatissant le fond du sac pour donner forme au lunch bag puis effectuer une surpiqure à 1mm du bord le long du pli. Répéter l’opération pour former les 3 autres arrêtes du lunch bag.

Retourner le lunch bag sur l’envers pour fermer le bas du sac. Epingler endroit contre endroit le fond du sac et chaque côté, puis coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt au début et la fin de la couture.

4) POSITIONNEMENT DE L’ANSE SUR LE LUNCH BAG

Épingler l’envers de l’anse contre l’endroit du lunch bag en se référant au repère du patron. Réaliser une piqure de maintien à 0.5 cm du bord.

5) L’ASSEMBLAGE DE LA DOUBLURE ISOTHERME

Réaliser comme pour l’assemblage du tissu principal, la couture des côtés et les coutures du fond de sac. La machine peut avoir du mal à entrainer le tissu isotherme à cause de la mousse. Utiliser un pied en téflon et/ou placer sur la valeur de couture une feuille de papier à patron à piquer. Cela permet d’entrainer plus facilement l’épaisseur. Une fois la couture terminée, tirer délicatement sur le papier : celui-ci se détache.

 

6) L’ASSEMBLAGE DU LUNCH BAG ET DE SA DOUBLURE

Épingler endroit contre endroit le rabat du lunch bag. Effectuer une couture à 1 cm du bord seulement sur le rabat du sac. Retourner délicatement, la doublure isotherme se place à l’intérieur du lunch bag.

Épingler le biais sur le haut du lunch bag en prenant l’épaisseur du tissu principal et l’épaisseur du tissu isotherme. Effectuer un repli de 0.5 cm vers l’intérieur à chaque extrémité du biais pour une finition propre. Piquer à 1 mm du bord du biais.

7) L’ASSEMBLAGE DE LA BANDE AGRIPPANTE

Plaquer les 2 bandes agrippantes sur le lunch bag en se référant aux repères du patron. La bande agrippante qui accroche se trouve sur le rabat et la bande agrippante velours sur le devant du lunch bag. Effectuer 2 Piqures parallèles pour maintenir les bandes velcro.

 

Votre Lunch bag est prêt pour vous accompagner pendant vos pauses repas !

0 commentaires pour "Mon lunch bag"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :