Les tissus pour pyjama

Les tissus pour pyjama

Quels tissus pour coudre un pyjama ?

Les grands dormeurs amoureux de leur confort trouveront leur bonheur à travers ce guide complet. De quoi coudre son pyjama de ses propres mains ! Le choix du tissu dépend beaucoup du résultat attendu et du patron de couture. Les tissus pour pyjama sont nombreux, alors suivez le guide pour ne pas perdre le fil et profiter d’un repos bien mérité.

Sommaire :

    Quels tissus choisir selon le type de pyjama ?

    Nous avons répertorié différentes catégories de pyjama, avec lesquelles nous avons associé les matières les plus recommandées. Le critère n° 1 qui réunit toutes les confections de pyjama ? Le confort bien sûr ! Il est possible de coudre des pyjamas avec de nombreux tissus, tant que ceux-ci favorisent des sensations agréables au contact de votre peau. 

    • Les pyjamas longs

      Les pyjamas longs se définissent par deux pièces : une chemisette et un pantalon.

      Pour coudre un pyjama long qui vous tiendra au chaud toute la nuit, nous vous conseillons d’utiliser de la flanelle. Cette matière possède des propriétés thermiques tout en restant très légère. Tissu idéal pour l’hiver, la flanelle est bien souvent réalisée à partir de coton gratté. On l’aime pour son aspect duveteux et pelucheux.

      Si au contraire vous souhaitez réaliser un pyjama léger, la popeline de coton sera votre meilleure amie ! Tous les tissés teints à base de coton sont également bien utilisés dans la confection de pyjamas.

    • Les robes de chambre et les chemises de nuit

      La robe ou la chemise de nuit sont deux pièces qui privilégient le confort également.

      Pour l’hiver, quoi de mieux que de se lover dans une robe de chambre qui nous tient bien chaud ? Privilégiez ainsi un matelassé d’habillement ou carrément un tissu polaire. Les tissus éponge ou nid d’abeille sont également plébiscités pour ce type de confection.

      Pour une chemise de nuit ou une robe de chambre légère, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le satin ou la soie, et leur texture soyeuse protègent votre peau de toute agression. Le voile de coton, quant à lui, rendra votre pyjama léger et très agréable à porter.

      Le saviez-vous ? De manière générale, la plupart des matières souples s’adaptent bien à la confection de pyjama.

    • Les pyjamas courts

      Comme pour les pyjamas longs, la flanelle vous tiendra au chaud, même pour un pyjama court !

      La souplesse et la douceur font de la popeline de coton une matière à privilégier pour des pyjamas courts et légers. Le lin, malgré le fait qu’il se froisse facilement, peut aussi être choisi pour son pouvoir thermorégulateur.

      Le saviez-vous ? La grande tendance du moment reste les pyjamas réalisés à partir de double gaze de coton. Ce tissu fluide, léger et respirant vous fera passer de bonnes nuits réparatrices durant les saisons estivales.

    • Les combinaisons et les grenouillères

      Les combinaisons et les grenouillères séduisent petits et grands ! Des nuits paisibles vous attendent avec ce type de confection.

      Pour une combinaison légère, le tissu doudou vous confère toute la délicatesse et la douceur dont vous avez besoin.

      Pour les nuits froides, la combinaison en jersey est LA solution idéale ! Cette maille tricotée et élastique vous habille d’un confort incomparable.

    • Les nuisettes et le caraco

      Pour des nuits séduisantes, n’ayez pas peur de vous lancer dans la couture d’une nuisette ou d’un caraco ! Les possibilités sont infinies. Le choix de votre tissu dépend avant tout du style que vous voulez donner à votre vêtement.

      Le satin, la soie ou encore le voile de coton sont largement utilisés pour donner vie à des nuisettes. Et pour plus de fantaisie, la dentelle ou encore la broderie anglaise vous tendent les bras.

      Coudre un pyjama peut aussi rimer avec élégance ! Osez le raffinement avec des pièces qui vous subliment.

    _

    • Quels accessoires privilégier pour la couture d'un pyjama ?

      Nous sommes convaincus qu’un pyjama est plus confortable en limitant au maximum les accessoires. Pour autant, certains d’entre eux restent indispensables dans certains types de réalisation et notamment pour le maintien de votre pièce. Le mieux reste d’utiliser les accessoires de notre mercerie discrets et fins pour éviter toute gêne durant la nuit :

       

      Vous voilà bien équipé pour vous lancer et profiter de nuits ultra-confort grâce à vos nouvelles confections. Le tissu pour pyjama vous transporte dans un monde de rêve, celui du sommeil réparateur.