Les tissus pour coudre ses vêtements de sport

Les tissus pour coudre ses vêtements de sport

Les tissus à privilégier pour le sport

Avis aux grands athlètes, mais aussi sportifs du dimanche ! Et si vous réalisiez vous-même vos prochaines tenues de sport ? En intérieur comme en extérieur et à toutes les saisons de l’année, le sport nous fait tellement de bien à l’esprit et au corps. Suivez notre guide complet pour trouver le tissu de sport qui correspond totalement à vos envies.

  • Quelles matières utiliser pour faire du sport ?

    Selon les atouts de la matière

    On peut classer les tissus en fonction de leur structure et de leurs matières pour créer des tenues de sport qui vous accompagnent partout ! En voici quelques exemples :

    • Pour une tenue de sport avant tout respirante, nous vous conseillons de choisir des mailles en polyester qui auront tendance à sécher plus vite. En effet, leur structure est plus aérée que d’autres matières.
    • Pour un maintien garanti, peu importe la situation, le tissu interlock sera votre meilleur ami. Cette matière prend vie à travers une maille avec tricotage serré. Son côté élastique permet de maintenir votre corps lors des mouvements.
    • Pour créer une tenue de sport avec une bonne absorption, les tissus à base de fibres de bambou pourront satisfaire toutes vos exigences.
    • Pour vous tenir au chaud, la polaire ou encore la micro-polaire sont de véritables atouts. Par ailleurs, le tissu softshell est largement adapté aux sports d’extérieur, parfois avec des conditions extrêmes. Il est composé d’une couche thermique et d’une couche imperméable.
    • Pour profiter de l’élasticité, toutes les mailles vous permettront de confectionner la tenue de sport qui vous convient. Bien entendu, les tissus qui sont à base d’élasthanne sont aussi largement utilisés pour créer des tenues ultra-élastiques !

    Selon les caractéristiques techniques

    Les tissus de sport possèdent des caractéristiques bien particulières. En effet, ils s’adaptent parfois au sport que nous pratiquons.

    • Le tissu imperméable vous permet d’aller courir sereinement. Si la pluie se met à tomber, vous serez protégé !
    • Les nageurs seront ravis de coudre leur maillot avec un tissu résistant au chlore.
    • Pour les personnes qui doivent être visibles, notamment des cyclistes, le tissu de sport réfléchissant a toute son importance.

    Selon le type de sport

    Le choix de votre tissu de sport peut aussi dépendre du type d’activité que vous pratiquez :

    • Si vous vous dépensez à travers le running ou le fitness, l’utilisation des matières près du corps et assez respirantes est indispensable ! Privilégiez ainsi le tissu interlock, le mesh, et toutes les mailles. De même pour le yoga, le pilate et les sports intensifs, ces mêmes tissus pourront être utilisés.
    • Les sports aquatiques nécessitent l’utilisation de tissus aux caractéristiques précises comme les matières résistantes au chlore.
    • Si vous aimez faire du sport dehors, n’hésitez pas à choisir des tissus résistants aux UV.

  • Quels accessoires utiliser pour ses vêtements de sport ?

    Qui dit tissus particuliers, dit accessoires particuliers ! Voici des outils nécessaires pour coudre votre prochaine tenue de sport :

    • Les aiguilles à Jersey sont indispensables pour coudre les mailles.
    • Une surjeteuse sera d’une aide précieuse pour donner vie à la tenue de sport de vos rêves en réalisant de coutures solides et élastiques ! Vous n’avez pas de surjeteuse ? Pas de problème ! Vous pouvez aussi utiliser le point zigzag sur votre piqueuse plate de votre machine à coudre.

    Le saviez-vous ? Le patron de couture, c’est LA référence à prendre en compte au moment de confection. Il est important de le suivre et respecter les indications qui sont recommandées.

  • Comment faire disparaître les odeurs sur les vêtements de sport ?

    Ne cherchez pas ! Il n’existe pas de solution miracle pour faire disparaître les odeurs de transpiration sur les vêtements. Une fois que les odeurs sont imprégnées dans le tissu, il semble difficile de les faire partir. Généralement, les odeurs tendent à s’estomper lors des lavages en machine.

    Toutefois, des solutions de prévention s’offrent à vous pour éviter que les vêtements sentent trop. Par exemple, les tissus à base de microbilles de charbon absorbent efficacement les odeurs.

     

    Confectionner sa propre tenue sportive nous motive d’autant plus à repousser nos limites ! Choisir le bon tissu de sport vous garantit une pratique physique toujours agréable et confortable. Alors, prêt à mettre toute votre énergie dans ce nouveau projet ?