Les tissus pour éponge lavable

Les tissus pour éponge lavable

Quels tissus pour coudre une éponge lavable ?

Les personnes qui souhaitent limiter leur consommation en favorisant le « do it yourself » seront ravies de coudre leur propre éponge lavable. Pour l’entretien de la cuisine ou de la salle de bain, suivez notre guide complet avant de vous lancer dans votre confection !

  • Quels sont les tissus à privilégier pour coudre une éponge lavable ?

    Afin de coudre une éponge lavable efficace, il faut prendre en compte deux types de tissus différents : le côté doux et le côté grattant.

    Le côté doux est souvent cousu à partir de plusieurs types de tissus éponge. Comme leur nom l’indique, leur pouvoir absorbant est particulièrement apprécié. Par ailleurs, la viscose de bambou est également très efficace. Le côté doux de votre future éponge peut aussi prendre vie grâce au tissu nid d’abeille. Sa texture alvéolée est spécialement conçue pour absorber facilement les différents liquides.

    Le côté grattant, quant à lui, est bien souvent cousu avec de la toile de jute. Son aspect brut et rugueux permet de faire disparaître les taches incrustées.

  • Quel rembourrage choisir pour réaliser son éponge ?

    Pour coudre une éponge lavable, on peut utiliser du tissu éponge en guise de rembourrage. Dans ce cas, il est conseillé de coudre plusieurs épaisseurs de tissus éponge entre elles avant de les ajouter à la réalisation.

    Le conseil Mondial Tissus

    Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de favoriser des éponges plates plutôt que rembourrées. De cette manière, vous éviterez de créer de nids à bactéries.

  • Quelle taille d'éponge et quel métrage favoriser ?

    Le choix de la taille dépend avant tout de vos habitudes et de vos besoins :

    • Les éponges de taille moyenne mesurent environ 10x15 cm.
    • Les éponges de grandes tailles mesurent 12x17 cm ou 15x15 cm.

    Il convient également de compter 1 cm supplémentaire de chaque côté de l’éponge pour les coutures.

  • Quelques recommandations du côté des accessoires

    Pour la confection d’une éponge, il est conseillé d’éviter de rajouter trop d’accessoires superflus. Par contre, pour assurer tout le côté pratique de votre éponge, il est possible de créer une petite anse. Vous pourrez ainsi l’accrocher et la faire sécher efficacement. Dans l’idéal, ce type de confection peut se coudre avec vos chutes de tissu suite à la réalisation de l’éponge.

    L’éponge fait partie des indispensables pour l’entretien de la maison, en intérieur comme en extérieur. Créez-la de vos propres mains afin de profiter d’une réalisation parfaitement adaptée à vos habitudes.

  • D'autres moyens de réaliser une éponge naturelle ?

    Mondial Tissus a plus d’un tour dans son sac à couture ! Vous pouvez par exemple utiliser du fil à tricoter spécialement conçu pour faire la vaisselle. De cette manière, vous pourrez le tricoter selon la forme souhaitée. De quoi profiter d’une éponge grattante ultra-efficace.

     

    L’éponge fait partie des indispensables pour l’entretien de la maison, en intérieur comme en extérieur. Créez-la de vos propres mains afin de profiter d’une réalisation parfaitement adaptée à vos habitudes.