Mon coussin géant

12 avr. 2022

On craque pour ce tuto coussin géant, gros pouf ultra confortable au style contemporain. En toile de coton il apportera modernité aux intérieurs. Réalisé en tissu outdoor, il sublimera l’extérieur avec la promesse de longs moments de détente au soleil !

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le coussin géant de 150x100 cm, vous aurez besoin de :

1) LA DÉCOUPE DES PIECES

Sur l’envers du tissu, tracer à l’aide d’une craie tailleur et d’une règle les pièces suivantes : (les valeurs de couture sont comprises, elles sont de 2 cm)

  • 1 rectangle de 154 x 104 cm correspondant au devant du coussin géant
  • 1 rectangle de 143 x 104 cm correspondant au dos bas du coussin géant
  • 1 rectangle de 14 X 104 cm correspondant au dos haut du coussin géant

Couper les pièces du coussin géant, puis surfiler à la surjeteuse le bas de la bande la bande dos haut et la bande dos bas du coussin géant. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre avec un point Zig-Zag.

2) LE MONTAGE DE LA FERMETURE À GLISSIÈRE

Pour des raisons esthétiques, la fermeture à glissière sera cachée par un pli.  Effectuer un repli de 1 cm vers l’envers au fer à repasser sur le côté surfilé de la pièce dos bas. Assembler la bande dos bas sur le zip : pour cela épingler la fermeture à glissière au bord du repli endroit du zip contre endroit du tissu, et piquer à l’aide du pied à fermeture à glissière à 0,5 cm du bord du zip.

Ensuite, effectuer un repli de 2 cm vers l’envers au fer à repasser sur le côté surfilé de la pièce dos haut. Assembler la bande dos haut sur le zip : pour cela, épingler la fermeture à glissière au bord du repli endroit du zip contre endroit du tissu et piquer à l’aide du pied à fermeture à glissière à 0,5 cm du bord du zip.

Enfin, faire une piqure verticale de maintien sur les extrémités du zip avec le pied de biche habituelle en piquant le tissu en même temps.

3) L’ASSEMBLAGE DU DEVANT ET DE L’ARRIÈRE DU COUSSIN GÉANT

Épingler endroit contre endroit le devant et le dos du coussin géant. Veiller à laisser la fermeture à glissière ouverte pour retourner facilement le coussin géant par la suite. Réaliser une piqure à 2 cm sur tout le tour. Surjeter la couture avec une surjeteuse ou à la machine à coudre avec un point Zig-Zag. Retourner l’ouvrage sur l’endroit en passant la matière par l’ouverture du zip.

4) LA RÉALISATION DE LA SURPIQÛRE DÉCORATIVE

Réaliser une surpiqûre sur l’endroit du coussin géant à 3 cm du bord sur tout le tour du coussin géant.

5) LE REMPLISAGE DU COUSSIN GÉANT

Remplir les trois quarts de la housse avec les billes de polystyrène.

 

Votre coussin géant est terminé !

0 commentaires pour "Mon coussin géant"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :