MON COUSSIN À VOLANT

3 mars 2023

Créez une ambiance bohème et romantique avec ces jolies housses de coussin à volants. Des coussins faciles à réaliser grâce au talent de vos 10 doigts qui seront parfaits pour une déco de charme dans une chambre ou un salon.

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la housse de coussin à volant, vous avez besoin de :

  • 55 cm de linpour la housse de coussin
  • 20 cm de linsur toute la laize pour le volant

Vous pouvez  utiliser du  lin, du coton bachette, de la cretonne, gaze de coton… Pour ce tuto nous avons réalisé le volant dans ce lin contrasté.

1) LE TRACÉ ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

À l’aide d’une règle et d’une craie tailleur, tracer les pièces composant la housse de coussin de la manière suivante :

  • Un carré de 52 cm X 52 cm correspondant au devant de la housse de coussin
  • Deux rectangles de 52 cm x 31,5 cm correspondant au dos de la housse de coussin
  • Deux bandes de 9 cm x la laize du tissu correspondant aux bandes de volant

Couper les pièces.

2) LA FINITION DU DOS DE LA HOUSSE

Réaliser un ourlet sur le côté haut pour une pièce du dos et un sur le côté bas sur l’autre. Pour cela, réaliser un double repli au fer de 1 cm sur l’envers puis piquer à 9 mm du bord.

3) LA RÉALISATION DE LA BANDE DE VOLANT

Épingler endroit contre endroit l’une des petites extrémités des bandes. Coudre à 1 cm du bord (1). Repasser couture ouverte. Surfiler les extrémités de la bande, cette opération peut être réalisée à la machine à coudre avec un point zig-zag (2). Plier la bande de volant en deux dans la largeur (3). Repasser pour maintenir le pli.

4) LA RÉALISATION DES FRONCES

Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre.  Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur toute la longueur du côté opposé au pli. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la bande, jusqu’à ce que la longueur de la bande de volant corresponde à la longueur des côtés de la housse de coussin soit 208 cm (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la bande.

5) L’ASSEMBLAGE DES VOLANTS ET LA HOUSSE DE COUSSIN

Épingler la bande de volant sur l’endroit du devant de la housse de coussin.

Épingler le dos endroit contre endroit sur le bas du devant, en veillant à placer l’ourlet vers le haut. Puis épingler le dos endroit contre endroit sur le haut du devant, en veillant à placer l’ourlet vers le bas. Les pièces composant le dos se chevauche pour créer l’ouverture portefeuille de la housse du coussin. Coudre à 1 cm du bord. Réaliser un surjet ou un point zig-zag sur la valeur de couture.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit, en passant par l’ouverture portefeuille du dos de la housse.

La réalisation du coussin à volant est terminée ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

Ce tuto vous a donné envie de coudre une ribambelle de coussins ? Jouez sur les textures et les couleurs. On vous explique quels tissus, métrages et accessoires privilégier dans notre guide sur les coussins !

1 commentaires pour "MON COUSSIN À VOLANT"

Je commente
  1. avatar

    Très utile pour un débutant!

Ce tuto me plait !

Je partage :