Mes lingettes démaquillantes lavables en forme de coeur et leur pochon origami

17 sept. 2021

Les lingettes démaquillantes lavables sont idéales pour réduire efficacement ses déchets. Et l’avantage de les coudre soi-même, c’est que l’on peut choisir de jolis tissus et de jolies formes puisque ce tuto vous propose de réaliser des lingettes en forme de coeur !

Et pour ranger vos lingettes, nous vous proposons un petit pochon origami. 

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de : 

  • 1 coupon de coton imprimé type cretonne de 35 x 35 cm pour le pochon 
  • 1 coupon de coton uni type cretonne de 35 x 35 cm pour le pochon
  • 7 coupons de coton imprimé type cretonne de 12 x 12 cm pour 7 lingettes, soit une par jour
  • 7 coupons d’éponge blanche de 12 x 12 cm pour les lingettes
  • 2 cordons de serrage de 40 cm chacun
  • Une bobine de fil de coton assorti
  • une règle
  • une paire de ciseaux
  • des épingles
  • une craie tailleur

Les lingettes démaquillantes lavables

 

1. La découpe des pièces

Créer un gabarit en forme de coeur dans un carré de 12x12cm. Pour cela, tracer un coeur sur une feuille et découper la forme en suivant le tracé.

Epingler le gabarit sur la cretonne et découper le contour pour obtenir la pièce coton de la lingette. Répéter l’opération sur le tissu éponge.

Astuce : pour couper plusieurs coeurs en une seule fois, plier le tissu en accordéon et épingler le gabarit sur le tissu plié, puis couper en suivant le contour du coeur.

 

2. L'assemblage

Épingler chacun des coeurs de cretonne sur un carré d’éponge, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord en veillant à garder
une ouverture de quelques centimètres surbun des côtés pour pouvoir retourner les lingettes.

 

3. La surpiqure

Dégarnir les arrondis en découpant le surplus de tissu sans couper la couture. Retourner les lingettes sur l’endroit par l’ouverture non cousue et repasser soigneusement. Rentrer les valeurs de couture de 1 cm au niveau de l’ouverture à l’intérieur de la lingette. Surpiquer sur l’endroit à 1 mm du bord sur tout le tour de la lingette.

Vos lingettes sont terminées ! 

 

Le pochon

 

1. La base du pochon

Épingler les deux carrés de coton de 35 x 35 cm, endroit contre endroit. Piquer les quatre côtés à 5 mm du bord en prenant soin de laisser une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir retourner le pochon sur l’endroit.

Cranter les angles en découpant le surplus de tissu sans couper la couture. Retourner le pochon sur l’endroit par l’ouverture non
cousue et repasser soigneusement. Rentrer les valeurs de couture de 1 cm au niveau de l’ouverture à l’intérieur du pochon. Surpiquer les quatre côtés du pochon à 1 mm du bord.

 

 

2. Les plis

Replier deux pointes opposées vers le centre du pochon pour les faire se chevaucher sur 7 cm environ. Ces deux pointes chevauchées constitueront l’endroit du fond du pochon. Repasser soigneusement pour marquer les plis. 

Replier les deux autres pointes l’une sur l’autre et repasser pour marquer le pli.

 

3. Le fond du pochon

Déplier le pochon puis, en vous aidant de repères tracés à la craie, piquer deux lignes parallèles au pli précédemment formé à 2,5 cm de part et d’autre du pli pour créer le fond du pochon.


 

4. L'assemblage des côtés

Replier de nouveau comme précédemment, pointe contre pointe. Épingler les deux petits côtés adjacents aux pointes et piquer à 5 mm.

 

5. Le fond du pochon 

Pincer les angles du fond du pochon en centrant la couture de côté sur la pointe. Piquer à la machine à 3 cm de la pointe pour donner du volume au fond du pochon.

 

6. La coulisse

Retourner le pochon. Former la coulisse en pliant et en épinglant les pointes sur environ 9 cm. Piquer la coulisse à 1 cm du pli.

 

7. Le cordon

Épingler l’extrémité de chaque cordon avec une épingle à nourrice. Insérer le premier cordon dans un des côtés de la coulisse
jusqu’à faire un tour complet. Répéter l’opération avec le second cordon en l’insérant dans le côté opposé au premier cordon. Enfin nouer les extrémités de chaque cordon.

 

Et voilà un joli pochon pour ranger vos lingettes ! 

 

 

0 commentaires pour "Mes lingettes démaquillantes lavables en forme de coeur et leur pochon origami "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :