Mes décorations de cérémonie durables

7 juin 2022

L'été approche avec son lot de belles cérémonies. C’est l’occasion pour nous de vous présenter un article rempli d'inspirations de déco bohème à réaliser soi-même.
Faciles à mettre en place, ces créations durables sont à réaliser avec des objets « upcyclés » ou des chutes de tissus.
À vous les décos authentiques composées d'objets chinés ou à l'aspect patiné très tendance depuis quelques années.
Le petit plus qu'on adore : Toutes ces décorations trouveront parfaitement leur place dans votre maison même après le jour J

Je me perfectionne

Ma liste de matériel

Pour réaliser le vase up cyclé, vous aurez besoin de :

 

Pour réaliser la guirlande de fanion, vous aurez besoin de : 

 

Pour réaliser la suspension bohème, vous aurez besoin de :

 

Pour réaliser un rond de serviette, vous aurez besoin de :

 

A) up cycler des pots en verre en vase

Dans ce tuto on vous montre comment transformer des conserves de verre en joli vase pour une décoration de table rustique. On ne jette rien on recycle, car même après l’évènement ces vases pourront servir de vide poche, phosphore, pot à crayon …

1) LA DÉCOUPE DES TISSUS

À l’aide d’un mètre ruban, mesurer le tour et la hauteur du pot. Ici, le tour du pot mesure 28,3 cm et la hauteur est de 11.5 cm. Tracer sur le jute le rectangle de la manière suivante :

  • Ajouter 1.3 cm à la mesure de tour de pot. Cette mesure représente la longueur du rectangle.
  • Déterminer la hauteur de votre rectangle et ajouter 4 cm pour la réalisation des ourlets.

Par exemple, ici, la longueur de notre rectangle est de 29.6 cm et la hauteur de 15,5 cm.

Découper le rectangle dans le jute, puis couper une bande de dentelle de longueur identique à la longueur du rectangle.

2) LA RÉALISATION DE LA BANDE

Sur l’envers, réaliser un ourlet sur les grands côtés du rectangle. Pour cela, réaliser un double repli de 1 cm sur l’envers. Coudre à 1 mm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Épingler la dentelle sur la bande à hauteur désirée, et la fixer en réalisant une piqure.  

Fermer les côtés du rectangle, en piquant à 1 cm du bord. Retourner l’ouvrage.

3) LA MISE EN PLACE DE LA DÉCO

Enfiler la bande sur le pot, puis nouer le fil de macramé sur le haut du pot.

Votre décoration de table est terminée, vous n’avez plus qu’à installer les fleurs.

 

B) Ma guirlande de fanion de jute et dentelle

Pour une ambiance poétique et bucolique, on recycle nos chutes de dentelle, jute, tulle… en fanion. Une guirlande à utiliser pour les grandes et petites occasions.

1) LA DÉCOUPE DES FANIONS

Couper 30 triangles de toile de jute de 10 x 9 cm. Couper 30 triangles de dentelle. Ici nous avons utilisé différentes chutes matières telles que de la dentelle, du tulle perlé, des bandes de dentelle… Nous avons aussi coupé nos triangles de dentelles 1 cm plus petit que ceux en toile de jute soit 9 x 8 cm.

2) LA RÉALISATION DES FANIONS

Positionner un triangle de dentelle sur chaque triangle de jute. Épingler les 2 triangles ensemble, puis réaliser une piqure de maintien sur le haut du fanion à 0.5 cm du bord.

3) LA RÉALISATION DE LA BANDEROLE

 Ouvrir le biais. À 20 cm de l’extrémité du biais, disposer la base des triangles à l’intérieur du biais. Laisser 2 cm entre chaque triangle. Alterner les matières, motifs et couleurs. Laisser 20 cm de biais après le dernier triangle. Fermer le biais, épingler pour maintenir les fanions en place et piquer en une seule couture sur toute la longueur à 0.1 cm du bord du biais pour le fermer.

 Votre guirlande de fanions est terminée.

 

C) Ma suspension bohème

Incontournable de la décoration bohème et facile à réaliser, la suspension est parfaite pour une déco de table de mariage aérien. Et comme les suspensions sont tendances, on n'hésite pas à en réaliser plusieurs qui trouveront leur place à la maison une fois le jour J passé.

1) LA DÉCOUPE DES BANDES :

Couper environ 50 bandes de longueurs différentes. Ici la longueur maximale des bandes est de 40cm, la longueur minimale est de 20 cm.

2) LA FINITION DES BANDES :

Faire un ourlet au bas des bandes. Pour cela, réaliser un double repli de 1 cm sur l’envers. Coudre à 1 mm du bord.

 

3) L’ASSEMBLAGE DES BANDES SUR LE CERCLE :

Effectuer un repli de 2.5 cm autour du cercle. Coudre à la main, à l’aide d’une aiguille pour maintenir la bande sur le cercle. Alterner les tailles de bande, les couleurs et les matières pour un rendu dynamique.

4) LA CREATION DE L’ATTACHE

Couper 3 bouts de fil à macramé de 80 cm. Plier 2 fils en deux.

 Faire passer le troisième horizontalement à 4 cm du haut. Le nouer par-dessus les fils verticaux.

Puis séparer les fils en deux groupes, ce qui correspond à 3 fils de chaque cotés. Tresser les fils sur les 2 cotés sur 10 cm puis réaliser un nœud.

 

 

 

 

 

 

 

5) FIXER L’ATTACHE SUR LE CERCLE

Fixer l’attache par un nœud.

La suspension est terminée.

 

C) MES RONDS DE SERVIETTES À MESSAGE

Utilisé à la base pour ranger les serviettes, le rond de serviette est devenu au fil des années un véritable objet de décoration. Nous vous proposons une version simple de rond de serviette en jute à message doux.

1) LA DÉCOUPE DE LA TOILE DE JUTE ET DE LA DENTELLE

À l’aide du crayon craie, tracer un rectangle de 24 x 16 cm sur la toile de jute. Couper le rectangle. Puis, couper 2 bandes de dentelle de 20 cm chacune.

 

2) LA RÉALISATION DE L’OURLET

Effectuer un ourlet sur les 2 petits côtés du rectangle. Pour cela, réaliser un double repli de 1 cm sur l’envers. Coudre à 1 mm du bord.

3) LA POSE DE LA DENTELLE

Au fer, plier la dentelle en 2. Glisser le haut et le bas du rectangle de jute dans les bandes de dentelle. Épingler pour maintenir le tout. Puis piquer la dentelle et la jute à 0.5 cm du bord sur chaque côté.

4) LA POSE DES LETTRES

Découper les lettres dans la planche de transfert à thermocoller. Placer les lettres sur l’endroit du rectangle côté rugueux de la lettre contre la toile de jute à 5 cm du bord haut. Avec le fer chaud et sec (sans vapeur) appliquer les lettres par des petits coups de fer : 5 à 6 fois pendant 8 secondes. Retirer délicatement le papier-transfert.

5) LA FERMETURE DU ROND DE SERVIETTE

Positionner les ourlets l’un sur l’autre puis épingler pour maintenir la bande fermée. Piquer à 0.5 cm du bord horizontalement, de la valeur de l’ourlet soit sur 1 cm le haut et le bas du rond de serviette.

Le tour de serviette est terminé, renouveler les opérations pour obtenir le nombre de ronds de serviette dont vous avez besoin.

 

 

0 commentaires pour "Mes décorations de cérémonie durables"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :