Bords-côtes

Bords-côtes

Bords-côtes

Le bord-côte est un tissu élastique que l’on utilise pour les finitions des manches, cols etc… Trouvez tout ce dont vous avez besoin dans ce rayon : les tailles et les couleurs varient pour s’adapter à vos besoins. Apportez de belles finitions à vos manteaux, tops, sweats… pour un rendu professionnel avec nos bords-côtes. Tout savoir sur le bord-côte >

215 produits

Page
  1. Bord-côte tubulaire ocre
    Bord-côte tubulaire ocre
    6,99 € /m

215 produits

Page

Tout savoir sur le bord-côte

Sous ce drôle de nom se cache un essentiel du vêtement sportswear, mais pas seulement. Découvrez toute notre gamme de jersey extensible et de bords-côtes pour réussir vos finitions de vêtements, pulls, joggings et blousons.

 

Tout savoir sur le bord-côte

Qu’est-ce que le bord-côte ?

Le bord-côte est très utilisé pour les finitions des pulls, sweats, vestes et vêtements de sport. Il s’agit d’une bande en jersey ou en maille tricotée terminant les bas de joggings ou de blousons, ou encore les poignets des manches. C’est de là que vient le nom de ce tissu : des mailles en côtes s’appliquant sur les bords des vêtements.

Les côtes sont toujours dans le droit fil (parallèles à la lisière de l’étoffe) afin d’assurer l’élasticité du tissu. La composition est variable, souvent du coton doux pour la peau, mêlé d’élasthanne pour l’élasticité et parfois de polyester (fibres fantaisie). La particularité du bord-côte est de reprendre sa forme initiale après avoir été étiré. C’est pourquoi il est idéal pour les finitions des bords de vêtements.

Comment coudre un bord-côte ?

La couture d’un bord-côte est assez simple :

  • Pour la coupe, prévoyez une dimension légèrement plus courte que le tissu sur lequel il sera cousu. Cela permet d’avoir l’élasticité nécessaire pour que le bord soit ajusté au corps.
  • Une fois le tissu coupé, il suffit d’assembler les morceaux endroit contre endroit en alignant les bords à coudre.
  • Épinglez les morceaux en prenant soin d’aligner la couture du bord-côte à celle de la manche du vêtement. N’hésitez pas à étirer les deux pièces pour trouver la bonne élasticité, et à marquer des repères pour rectifier au moment de la couture.
  • Pour coudre, utilisez un point zigzag très fin, en tirant le tissu pour froncer légèrement la couture, et ce jusqu’à avoir cousu la totalité du tissu.

Quelle machine utiliser ?

Pour coudre du bord-côte, l’idéal est d’utiliser une surjeteuse, spécialement conçue pour les tissus élastiques. Elle vous permettra aussi de surfiler la couture intérieure et d’avoir ainsi une belle finition même sur l’envers. Si vous n’en avez pas, une machine à coudre classique peut suffire, en utilisant un point zigzag qui va préserver l’élasticité de l’ensemble. Si votre appareil dispose d’un point stretch ou jersey, n’hésitez pas à y recourir !

 

Retrouvez une large sélection de bords-côtes pour vos confections

Le bord-côte se présente sous deux grandes formes essentielles, avec chacune leur usage.

Le bord-côte en bande est idéal pour confectionner des bas de manches ou de pantalons. D’une hauteur de 7 cm et d’une longueur généralement de 110 cm, ils peuvent aussi être utilisés pour des encolures ou le bas de vestes ou de blousons. Présenté sous forme tubulaire, le bord-côte au mètre a un diamètre de 35 cm de large, il s’utilise pour les bas de blousons.

Pour les débutants ou ceux souhaitant gagner du temps, il existe des poignets bords-côtes tout faits que vous n’avez plus qu’à fixer au bas des manches de votre création. Les bords-côtes existent en de multiples coloris, du classique bord-côte noir au modèle scintillant. Grâce à cet éventail de nuances, vous trouverez certainement le bord-côte coordonné à n’importe quel tissu en maille jersey de notre collection ! Les modèles à trois bandes, alternant les rayures plus ou moins fines, ton sur ton, colorées ou en contraste sont aussi très tendance.

Les bandes de finitions sont plus ou moins hautes selon vos goûts : celles d’encolure sont en général moins larges que pour les poignets ou le bas des vêtements.

 

Le tissu qu’il vous faut pour vos vêtements !

Le bord-côte pour de belles finitions

Véritable accessoire de mode, le bord-côte s’adapte à toutes vos fantaisies et idées de création ! La composition élastique du bord-côte pour les vêtements apporte du confort pour faciliter le passage des bras, des jambes ou de la tête. Il permet aussi de garantir la bonne tenue d’un vêtement, en resserrant correctement les poignets à la fin de la manche ou le bas du blouson sur la taille.

Extensible, ce tissu permet également de rafraîchir les finitions usées d’un vêtement, par exemple pour les pulls des enfants ou les manches d’un manteau. Il peut aussi permettre de customiser une pièce, en remplaçant le bas des manches par un modèle de couleur contrastée. Vous pouvez aussi oser le bord-côte en lurex pour un effet métallisé. Apportez une touche girly à un sweat tout simple avec un bord-côte argenté ou rose fuchsia !

Le bord-côte est un tissu décoratif participant au style du vêtement sur lequel il est appliqué. Pour les finitions de créations coupées dans du stretch ou du jersey, vous pouvez utiliser le même tissu pour fabriquer le bord-côte.

Le bord-côte pour confectionner des vêtements

Le bord-côte tubulaire, avec sa grande largeur, est un tissu idéal pour confectionner des vêtements complets et pas seulement des finitions. Pour réaliser une jupe droite très facilement, il suffit d’un ourlet en bas et d’un élastique en haut ! La matière se prête également très bien à la création de snoods, de bonnets ou de jambières pour l’hiver. Vous pouvez utiliser le bord-côte pour la ceinture d’un pantalon fluide ou un sarouel, pour un adulte ou un enfant.

Vous pouvez l’utiliser pour des tee-shirts, des bodies pour bébé ou des brassières. Ils seront très faciles à enfiler et à retirer grâce à l’élasticité du tissu. Une autre idée ? Les petites filles adoreront avoir un bandeau élastique pour leurs cheveux, coordonné aux manches de leur pull ou de leur blouson !

 

Le bord-côte s’utilise d’abord pour les finitions, mais il peut aussi servir à beaucoup d’autres projets de couture. Comment allez-vous vous servir de ce tissu élastique polyvalent ? Laissez faire votre imagination !