Baleines col de chemise

Baleines col de chemise

Baleines col de chemise

Les baleines pour col de chemise permettent de rigidifier. Fini les points des colles pliés et sans forme ! Si vous souhaitez confectionner une nouvelle chemise ou apporter du style à une ancienne, les baleines pour col de chemise sont la solution ! Tout savoir sur les baleines de couture >

13 produits

13 produits

Tout savoir sur les baleines à coudre

Utiles pour renforcer la tenue de vos soutiens-gorge, de vos maillots de bain ou de vos cols de chemises, les baleines à coudre se déclinent sous différentes formes, plus ou moins rigides. Découvrez notre gamme !

 

Des baleines à coudre pour assurer le maintien !

Les baleines de couture se présentent sous forme de ruban rigide de 8 à 12 mm. Elles sont destinées à armer vos créations en leur donnant la raideur nécessaire, notamment pour des sacs, des costumes ou des robes corsetées.

Vous cousez vous-même votre lingerie ? Vous aurez besoin de baleines de soutien-gorge. Bien connues de toutes les femmes, elles permettent d’augmenter la tenue des bonnets. Vous trouverez sur notre site des baleines de différentes tailles, ainsi que de nombreux renforts et finitions métalliques.

Moins connues, mais tout aussi pratiques, les baleines de col de chemise servent à rigidifier la partie pointue des cols. Grâce à elles, les finitions de votre chemise seront parfaites et la cravate de ces messieurs bien en place !

 

Renforcez vos créations !

Souvent en plastique ou en métal, les baleines sont disponibles en plusieurs largeurs et longueurs, en fonction de vos besoins.

La baleine à coudre est la plus polyvalente et la plus facile à coudre. Vous pouvez l’utiliser pour d’autres usages que la lingerie, par exemple pour rigidifier les coutures d’un sac à main ou d’une veste. Idéale aussi pour un jupon ou un bustier, pensez-y pour donner de la tenue à un déguisement ou à un costume de carnaval !

Plus rigide et en métal, la baleine de soutien-gorge peut aussi s’adapter à vos maillots de bain une ou deux pièces. Il faut choisir la bonne taille de bonnet pour que l’accessoire s’adapte parfaitement à votre ouvrage. Notez que leur arrondi détermine également la forme du décolleté. Ce type de baleine se place dans une coulisse pour plus de confort !

Les baleines peuvent être posées sur les encolures, les coutures ou les ourlets de finition pour donner de la tenue au vêtement ou une forme particulière. Placées sur le côté d’un bustier, elles vont empêcher le décolleté de s’affaisser. Les baleines col de chemise permettent également de rigidifier des poignets mousquetaires ou des volants.

 

Comment poser une baleine à coudre ?

Les baleines sont souvent placées entre deux épaisseurs de tissus ou dans une coulisse spécialement conçue à cet effet, comme pour le soutien-gorge. La baleine à coudre est la plus facile à utiliser, car elle se coud directement sur le tissu.

  • Commencez par l’épingler à l’emplacement prévu, la plupart du temps sur une couture, une pince ou un ourlet.
  • Piquez sur l’envers de la couture, à environ 25 mm du bord. N’oubliez pas de respecter le sens de la baleine, c’est-à-dire l’arrondi naturel du ruban.
  • Arrêtez la baleine à 2 cm des bords du tissu, pour plus de confort.
  • Pour éviter les accrocs, il est généralement conseillé de recouvrir l’extrémité des baleines par un petit morceau de tissu.

 

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour pouvoir utiliser les baleines dans vos ouvrages de couture. Il ne vous reste plus qu’à imaginer vos prochaines créations !