Toiles à broder

Toiles à broder

Toiles à broder

La toile à broder ou toile aïda est l'élément indispensable pour vos travaux de broderie et points de croix. Vous trouverez des modèles de toutes les tailles pour s'adapter à toutes vos envies et également différentes couleurs ! Il existe une toile à broder pour chacune de vos envies. Tout savoir sur les toiles à broder >

44 produits

44 produits

Tout savoir sur la toile à broder

Pour réaliser vos broderies et vos canevas, le choix du support est essentiel. La qualité de la toile à broder conditionne en effet le rendu de votre ouvrage une fois terminé. Toile aïda, lin, étamine, comment sélectionner la toile de broderie parfaite pour votre motif ? Découvrez nos conseils pour choisir et utiliser votre toile.

 

Quelle toile à broder choisir ?

La broderie ne donnera pas le même résultat en fonction du tissu choisi : les toiles à broderie peuvent être mates ou satinées, à trame régulière ou non.

Il existe deux grands types de toiles à broder :

  • la toile aïda dont la taille est donnée en nombre de points brodés par centimètre
  • les toiles unifil en coton, en lin ou en étamine dont la taille est exprimée en nombre de fils par centimètres

La toile aïda est idéale pour le point de croix, car la trame visible forme un quadrillage qui facilite le travail et le comptage des points. Les petits trous indiquent où piquer l’aiguille.

L’étamine est un tissu souple et agréable à travailler. La toile de lin est en général plus fine et donne un rendu plus mat et naturel.

Pour commencer la broderie sur toile, nous vous conseillons de choisir une toile aïda ou une toile de lin non extensible.

 

Notre sélection de toiles à broder pour vos projets de broderie

Toutes nos toiles à broder sont disponibles en plusieurs coloris pour vous permettre de laisser libre cours à votre créativité.

Les toiles aïda à broder au point de croix sont proposées en différentes tailles, de 4,4 à 7 pts/cm. Vous pouvez choisir un coupon carré ou rectangulaire prédécoupé ou préférer un tissu au mètre.

La toile de lin à broder existe également au mètre ou en coupon. Le tissage 12 fils permet d’avoir une finition précise et un rendu très qualitatif.

 

Comment broder sur une toile ?

Pour réaliser une broderie sur toile, plusieurs points sont possibles. Le point de croix est le plus connu : il consiste à broder des petites croix qui forment un motif. On parle aussi de point compté.

Sur la toile à broder aïda, chaque carré correspond à un point de croix, c’est pour cette raison qu’elle est particulièrement adaptée pour ce type d’ouvrage. Pour réaliser votre motif, vous aurez besoin d’un schéma ou grille sur lesquels les points sont symbolisés par des carrés colorés.

Sur une toile à broder en lin, en étamine ou en coton, vous pouvez aussi utiliser d’autres points : le point de tige, le point lancé, la chaînette, le feston… La plupart des motifs sont fournis avec un mémo expliquant les différents points. Avant de commencer, vous devrez reporter le motif sur la toile, car à la différence du point de croix, les points ne sont ici pas comptés. L’objectif est de remplir les surfaces avec le fil (point lancé, par exemple) ou de matérialiser un trait avec un point de tige ou de chaînette.

 

Et si vous hésitez à vous lancer, vous pouvez opter pour nos kits de broderie, idéaux pour apprendre les différents points en douceur !