Tambours à broder

Tambours à broder

Tambours à broder

Le tambour à broder est constitué de deux cercles qui s'ajustent. A l'aide de la vis sur le cercle extérieur vous pourrez tendre le tissu à votre guise. Cet outil est l'élément indispensable pour vos travaux de broderie. Vous trouverez des toiles à broder de différentes tailles pour s'adapter à tous vos projets.

1 produit

1 produit

Tout savoir sur les tambours à broder

La broderie revient en force au rang des loisirs créatifs et des travaux manuels. Pour tendre votre toile afin de faire de jolis points réguliers, le tambour à broder est l’accessoire indispensable de votre trousse à couture. Mais il peut servir aussi d’encadrement original !

 

Qu’est-ce qu’un tambour à broder ?

Le tambour à broder est un accessoire indispensable pour broder, que l’on soit débutant ou chevronné. Il consiste en deux cercles, généralement en bois, qui s’emboîtent l’un dans l’autre, le plus grand étant muni d’une vis destinée à régler la tension. Ils servent d’étau pour coincer la toile sur laquelle vous allez broder votre motif. De cette manière, elle est bien tendue et facilite le travail. Vous pouvez aussi utiliser un tambour de broderie pour tendre une toile à canevas ou un vêtement que vous voulez customiser.

 

Comment choisir le tambour qui correspond à votre projet ?

Il faut tenir compte de plusieurs critères pour bien choisir son tambour à broder :

  • Le diamètre de nos modèles de tambours de broderie varie entre 10 et 30 cm. Un petit tambour est plus pratique pour broder des motifs isolés ou pour customiser un vêtement. Il peut aussi être utilisé pour un ouvrage plus grand, mais vous devrez le déplacer plus souvent. Un tambour plus grand sera idéal pour un canevas par exemple, dont la toile a moins besoin d’être tendue. Il existe également des tambours de forme carrée.
  • Le système d’ajustement le plus courant est une petite vis permettant de régler la tension exercée sur la toile. Nous proposons aussi un modèle de tambour à broder carré muni de coulisses pour coincer le tissu.
  • La matière : les tambours sont en général en bois de hêtre, une essence solide et souple. Ces modèles sont parfaits pour servir d’encadrements lorsque l’ouvrage est fini. Les tambours en plastique possèdent des petits picots qui retiennent parfaitement la toile pour l’empêcher de glisser.

Pour choisir votre tambour, l’idéal est de les tester. Il est recommandé d’avoir des tambours de plusieurs diamètres et de plusieurs formes et matières pour pouvoir adapter votre matériel à l’ouvrage en cours. On conseille en général de prévoir au moins 5 cm de marge entre le bord du tambour et le motif à broder (sinon le bois va vous gêner pour passer votre aiguille).

 

Comment utiliser son tambour à broder ?

L’utilisation première d’un tambour de broderie est de tendre la toile pour faciliter l’alignement et la régularité des points. Vos ouvrages seront ainsi de meilleure qualité.

Pour l’utiliser, vous devez d’abord séparer les deux cercles. Disposez votre toile bien à plat sur le plus petit des deux, en centrant sur l’endroit que vous allez broder. Puis placez le cercle qui comporte la vis, par-dessus. Éliminez les plis éventuels en tendant la toile et serrez la vis pour bien maintenir le tissu en place.

Pour éviter que le tissu ne glisse (surtout sur les modèles en bois), voici une petite astuce : enroulez une bande de coton ou de biais autour du plus petit cercle. Ainsi, la toile sera parfaitement maintenue !

Astuce : retirez le tambour à chaque fois que vous arrêtez de broder, afin que le tissu ne soit pas marqué.

Le tambour à broder peut aussi servir d’encadrement, une fois que vous avez terminé votre ouvrage. Cette technique s’appelle le hoop art : original, peu coûteux et super facile à faire. Il suffit de choisir votre tambour de broderie d’une taille suffisante. Puis, suivez les étapes :

  • placez votre ouvrage sur le petit cercle, en positionnant le motif bien au centre ;
  • disposez le second cercle dessus en tendant bien la toile et en plaçant la vis en haut ;
  • serrez la vis et retournez le tout ;
  • sur l’envers, passez un fil de fronce tout autour du tissu et resserrez-le (il est possible aussi de couper le tissu à 2 cm du tambour et de le coller sur l’intérieur du cercle) ;
  • pour finir, collez un cercle en feutrine sur le dos de l’ouvrage pour masquer les fronces et l’envers de la broderie.

Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre œuvre au mur ou à la poser sur un chevalet !

Facile à mettre en place, pratique et maniable, le tambour à broder est l’accessoire indispensable pour tous vos projets de broderie ou de canevas. Découvrez notre sélection pour choisir le vôtre.