L’arsenal du couturier ne serait pas complet sans des instruments de mesure permettant de tailler les pièces de tissu et de tracer les patrons.
Tout ce qu’il faut pour prendre les bonnes mesures !
Les outils de mesure se déclinent sous plusieurs formes pour s’adapter aux différents usages. Chacun a des usages spécifiques qui facilitent la prise de mesures, le traçage et l'ajustement des pièces de tissu.
La règle de couture
Pour cela, on retrouve la règle de couture, en plastique ou en métal. Elle existe en plusieurs formes : droites, courbes ou triangulaires. Elle peut être transparente, ce qui permet de voir le tissu en dessous et de bien ajuster les lignes de coupe. Il existe d’ailleurs différentes règles de couture.
Le mètre ruban couture
Le mètre ruban, lui, a l’avantage d’être souple et flexible, ce qui lui permet de prendre également des mesures sur les surfaces irrégulières. On l’utilise pour les mensurations corporelles, par exemple. Sa double-face donne la possibilité de mesurer en centimètres comme en pouces. C’est comme on le souhaite !
On adore avoir les deux dans la boîte à couture car ils sont complémentaires. De cette manière, on est parés pour toutes les situations !
On l’aura compris, les outils de mesure comme la règle de couture ou le mètre ruban couture sont essentiels pour réussir ses créations en couture. Grâce à eux, on gagne en efficacité et en précision !