La fermeture éclair est une des finitions les plus pratiques pour nos créations en tout genre. Mais pour certaines d’entre elles, elles peuvent être trop apparentes ou trop décalées avec le style souhaité. C’est là qu’intervient la fermeture invisible, aussi synonyme de discrétion et élégance.
Qu’est-ce qu’une fermeture éclair invisible ?
Contrairement à une fermeture à glissière classique, la fermeture invisible est, comme son nom l’indique, très discrète. Souple et fine, elle se dissimule facilement dans le tissu lorsqu’elle est fermée. Pour être aussi imperceptible, les dents du zip sont sur l’envers, ce qui permet de montrer seulement le curseur à l’extérieur. On la retrouve souvent au dos ou sur un côté d’un vêtement pour permettre au tissu d’être lisse et élégant.
La fermeture éclair invisible s’adapte à tous nos projets !
On pense souvent à la fermeture invisible ornant une jolie robe ou une jolie jupe. Mais elle peut être utilisée pour un grand nombre de projets !
- Robes
- De jolies pièces de costume
- Vêtements pour enfant
- Gigoteuse pour bébé
- Accessoires
- Décoration
Que ce soit une robe d’été légère, une robe de soirée raffinée ou même sa robe de mariée, ce type de zip est notre meilleur ami !
On l’utilise souvent pour la jupe crayon, réputée pour sa jolie coupe. Elle ne serait pas aussi élégante sans sa fermeture dissimulée dans le tissu bien lisse ! C’est aussi le cas de jolis pantalons de costume, que ce soit pour homme ou pour femme.
La fermeture invisible est très pratique pour nos minis. Au-delà de l’esthétique, on pense à la sécurité de l’enfant évitant que la fermeture soit à sa portée de main. De plus, cela ne le gênera pas lors de ses activités quotidiennes.
Pour que nos bambins soient bien emmitouflés en sécurité, on adore la fermeture éclair invisible qui se dissimule entre les couches de tissus.
On peut utiliser ce zip pour les sacs à main, les pochettes et portefeuilles par exemple. Mais c’est tout aussi pratique pour nos jolies trousses de toilettes et nos trousses à maquillage, qui mettent ainsi en valeur le joli tissu choisi.
La fermeture éclair invisible cartonne du côté des housses de coussins ! Rien de pire que de s’allonger sur une fermeture qui peut accrocher nos cheveux ou abîmer nos vêtements.
Comment coudre une fermeture éclair invisible ?
On peut être amené à coudre un zip invisible dans deux situations : lorsque l’on coud une nouvelle pièce ou lorsqu’il faut réparer une fermeture cassée. Dans les deux cas, la pose est similaire. Pour la réparer, il suffira seulement de la retirer avec un découseur. On fait bien attention à ne pas abîmer notre tissu avant de poser le nouveau zip.
Avant toute chose, il faut savoir qu’il est préférable de poser une couture sur des tissus légers ou moyens car ils sont plus faciles à coudre et à dissimuler. On pense à du coton, du satin ou de la soie par exemple.
La couture d’une fermeture éclair invisible en soit n’est pas très différente d’une fermeture classique. Il suffit de suivre les différentes étapes, et le tour est joué !
D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser un pied-de-biche pour poser facilement ce type de glissière. Un pied standard peut faire l’affaire mais cela demandera un peu plus de précision. Autant se simplifier la vie avec un pied-de-biche dès que possible.
Et voilà, on sait tout sur les fermetures éclair invisibles ! Il ne reste plus qu’à choisir celle qui ira parfaitement avec notre prochaine création pour un look à la fois chic et discret.