La glissière, le zip, la fermeture éclair… Autant de noms pour définir ce système qui rendra votre création en tout point pratique. La fermeture éclair à la pièce permet à toutes les âmes créatives de donner vie à leurs envies au moment de se lancer en couture. Il est temps de découvrir toute notre collection et de commander la fermeture éclair dont vous avez besoin, directement sur le site de Mondial Tissus.
Quels sont les différents types de fermetures éclair ?
- La fermeture éclair à glissière est la plus répandue. On en retrouve sous toutes les formes. La métallique est par exemple largement utilisée sur les jeans grâce à sa résistance. Elle se définit par des dents en métal à intervalles réguliers sur les bandes de tissu. Quant à celle en plastique, elle est idéale pour créer des vêtements techniques ou sportifs. La matière plastique est moulée directement sur le ruban.
- La fermeture éclair à glissières spirales est aussi largement reconnue. Chaque dent est cousue au tissage du ruban. La chaîne est généralement en polyester.
- La fermeture éclair séparable possède quant à elle deux côtés détachables. On l’utilise le plus souvent pour les vestes bien entendu.
- Les fermetures non-séparables se différencient grâce à leurs deux rubans qui sont unis à leur base, les deux extrémités sont alors bloquées. Il s’agit d’une très bonne solution pour les sacs et pour les bagages. Si vous prévoyez une confection de jupe ou de robes, cette fermeture éclair vous viendra forcément en aide.
- Pour finir, la fermeture invisible, comme le veut son nom, se camoufle facilement dans la matière. Une fois fermée, on ne distingue pas les dents grâce aux rubans latéraux.
Un retour éclair dans l’Histoire
Le premier système de fermeture éclair a vu le jour en 1851, grâce à Elias Howe. Il ne déposera jamais de brevet. Quelques années plus tard, c’est Whitcomb Jusdson qui brevète un système du même type. Ce n’est qu’en 1912 que Gideon Sundback améliore tout ce système de fermeture qui devient alors particulièrement fiable. C’est à ce moment-là que la fermeture éclair rencontre le succès que l’on connaît aujourd’hui à travers le monde. En France, elle a d’abord servi à équiper les marins et les aviateurs.
Découvrez notre sélection de fermetures éclair à la pièce !
Des fermetures éclair à la pièce, il en existe de toutes les sortes. Alors, comment s’y retrouver dans son choix ?
La taille
Nous tenons à vous proposer des fermetures éclair au mètre et de différentes longueurs pour répondre à tous vos besoins. La taille des dents est également une composante à prendre en compte. Les dents épaisses sont à utiliser pour des pièces aux tissus denses, généralement pour les manteaux ou les vestes. Un tissu fin et léger supportera beaucoup plus aisément une fermeture éclair à dents fines.
La matière
Mondial Tissus offre des fermetures éclair pour toutes vos utilisations. Si vous souhaitez créer un vêtement de sport ou d’extérieur : la fermeture éclair en plastique vous assure l’étanchéité nécessaire. D’autre part, une fermeture éclair en métal sert à finir vos jeans de manière soignée.
La couleur
Nous vous offrons des couleurs aux tons foncés pour que la fermeture éclair se fonde dans la confection de votre vêtement. Pour les plus fantaisistes d’entre vous, n’hésitez pas à parcourir nos collections de zip aux couleurs vives ou avec des petits détails qui feront toute la différence sur vos vêtements.
Quoi qu’il en soit, il nous tient à cœur de proposer des designs de fermeture éclair pour tous les goûts ! Découvrez-en encore plus sur nos fermetures zip et nos curseurs.
Comment fixer une fermeture éclair ?
L’objectif de ce tutoriel est avant de tout de vous accompagner dans la couture de votre fermeture éclair, avec une finition soignée et un résultat net. Ce pas-à-pas vous donne les meilleurs conseils pour réussir à fixer votre fermeture éclair. Nous vous donnons plusieurs alternatives selon les techniques avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise.
Pour découvrir le tutoriel et vous lancer, c’est par ici !
Comment réparer une fermeture éclair cassée ?
Vos affaires préférées peuvent s’user plus vite que vous ne le pensez. Tout le monde a chez soi un vêtement ou un accessoire auquel il est attaché. En réparant une pièce cassée, non seulement vous pourrez donner une nouvelle vie à votre pièce préférée ; mais en plus vous faites du bien à la planète en consommant de manière raisonnée.
Tout d’abord, il est nécessaire de réaliser un petit état des lieux sur l’ampleur des dégâts. Nous vous offrons ensuite quelques petites astuces pour réparer une fermeture éclair cassée :
Si votre fermeture éclair est bloquée, n’hésitez pas à frotter toutes les faces sur l’endroit et l’envers avec du savon sec, de la paraffine ou encore de la cire de bougie pour débloquer le système.
Si votre curseur est abîmé, essayez de le plier soigneusement avec une pince et tentez de faire fonctionner de nouveau la fermeture éclair.
Si votre butoir est abîmé, vous pouvez le remplacer en tirant sur celui que vous souhaitez retirer. Utilisez une pince pour le glisser vers le haut. Sur les dents du haut de la fermeture éclair, placez le nouveau butoir et n’oubliez pas de le fixer correctement en le serrant plusieurs fois avec une pince.
S’il s’agit du curseur ou de la tirette qui vous pose un problème car l’un des deux est cassé, vous devrez tout simplement le changer et en choisir un parmi notre sélection.
En dernier recours, dans le cas où le butoir est tombé ou qu’il manque une dent, il faudra malheureusement changer votre fermeture éclair. Vous devrez donc découdre l’ancienne, choisir une dimension similaire et coudre la neuve.
La fermeture éclair se révèle comme un formidable outil dans la création de vêtements. Alors que nous vous avons donné toutes les clés pour réussir, n’ayez pas peur de l’utiliser.