Comment coudre une marmite norvégienne ? par Full of craft

26 nov. 2019
Full of craft vous propose un tutoriel pour réaliser une marmite norvégienne : une cuiseuse écologique puisqu'il s'agit d'un contenant isolant capable de faire mijoter vos plats plusieurs heures sans consommer d'énergie.  Par exemple, avec un plat qui devrait normalement mijoter 3 h à feu doux, vous le laissez mijoter 1 h normalement, puis vous le placez 2 h dans votre marmite norvégienne. Comme la chaleur est conservée, votre plat continuera de cuire en consommant 3 fois moins d’énergie !



Il n'y a plus qu'à trouver la bonne recette et se régaler !
Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser votre marmite norvégienne, vous aurez besoin de :



Étape n°1 : Le schéma du patron



L’important est de bien définir les mesures de chaque pièce :  2  au total. Un cercle, et un rectangle. Le cercle servira pour la base de la marmite et son couvercle. Le rectangle constituera le pourtour de la marmite.



Pour la taille de la marmite norvégienne, vous pouvez mesurer la casserole ou le faitout que vous comptez mettre dedans. Ici, la marmite fait 40cm de large sur 40cm de haut.



 

Les marges de couture



Concernant les marges de couture, compter 1 cm partout, excepté en haut du rectangle pour un des morceaux de toile de jute, où il faut compter 3 cm car il va falloir faire un ourlet double (ou un ourlet roulotté) dans lequel passera le cordon.



 

Le cercle



Ici le cercle doit faire 40 cm de diamètre soit 20 cm de rayon auquel il faut ajouter 1 cm de marge de couture.



Calculer ensuite la circonférence du cercle, car c’est elle qui m’indiquera quelle sera la longueur du rectangle. Petit rappel de mathématiques  :



Circonférence = 2πR = 2 x 3,14 x 21 = 132cm environ.



 







Le rectangle



Ici la circonférence étant de 132 cm, le rectangle aura donc une longueur de 132 cm et une largeur de 40 cm, auxquelles il faut ajouter 1 cm de marge de chaque côté excepté le côté qui se retrouvera en haut de la marmite, pour lequel il faut ajouter 3cm.



Inutile de prévoir des marges de couture pour les autres tissus (qui seront pris dans l’ourlet de toute façon).



Il n'y a pas de marge aux 132 cm de longueur, mais uniquement aux 40 cm de hauteur. En effet, la marge de couture était inclus lors du calcul de la circonférence du cercle.



Rectangle pour la toile de jute x 1 :









Rectangle pour les autres tissus :





Nombre de pièces à tracer et découper





    • La toile de jute : 2 rectangles et 4 cercles



    • L’entoilage : 1 rectangle et 4 cercles



    • La doublure thermique : 1 rectangle et 2 cercles




 

Étape 2 : La découpe



Découper vos tissus selon les mesures calculées précédemment.



Pour les cercles, vous obtiendrez ceci. Le but est de coudre deux “coussins”, un qui servira de base à la marmite norvégienne, et l’autre qui servira de couvercle.







 

Étape 3 : Montage de la base de la marmite



Laisser les marges de coutures apparentes pour pouvoir ensuite le coudre aux rectangles. Faire un joli sandwich de cercles à coudre envers contre envers ! Voici les couches à superposer dans l’ordre :



    • Un cercle de toile de jute posé à l’envers



    • Un cercle d’entoilage



    • Un cercle de doublure thermique



    • Un cercle d’entoilage



    • Un cercle de toile de jute posé à l’endroit







Epingler les épaisseurs et piquer à 1 cm du bord en laissant une petite ouverture pour le rembourrer. Astuce pour réaliser une piqure circulaire bien régulière : tracer un trait au marqueur pour marquer la marge de 1 cm et suivre cette marque lors de la couture.  

 

Enfin, rembourrer le coussin avec de la ouate de coton ou des chutes de tissus avant d’avoir totalement fermé la couture. Puis fermer la couture.

 

 

Étape 4 : Montage du cercle couvercle

 

Passons maintenant au montage du second cercle.

La superposition de départ change totalement. Coudre endroit contre endroit avec les couches intermédiaires de chaque côté :

  • Un cercle de doublure thermique
  • Un cercle d’entoilage
  • Un cercle de toile de jute posé à l’endroit
  • Un cercle de toile de jute posé à l’envers (pour que les 2 cercles de toile de jute se retrouvent endroit contre endroit)
  • Un cercle d’entoilage

 

 

Puis, épingler et piquer à 1 cm du bord en laissant une ouveture de 10 cm pour le retourner. 

Avant de retourner votre couvercle, il faut d’abord entailler la marge de couture aux ciseaux. Faire de petites entailles régulières en veillant bien à ne pas couper la couture. Cela permettra d'avoir un résultat propre et circulaire (sans bosses et creux disgracieux).

Une fois le cercle retourné, mettre du rembourrage et terminer de fermer la couture avec une couture à la main.

 

Étape 5 : Montage du contour de la marmite

C’est le moment de s’occuper des rectangles. Voici la superposition des différentes couches :

  • Un rectangle de toile de jute posé à l’envers
  • Un rectangle de doublure thermique (côté brillant vers vous)
  • Un rectangle d’entoilage
  • Un rectangle de toile de jute posé à l’endroit
Lorsque vous superposez les rectangles, celui du dessous, face envers vers vous, doit être le plus grand des deux rectangles de toile de jute, celui qui inclus les 3 cm de marge d’ourlet.
 
 
 

Epingler et commencer par coudre le côté droit comme sur la photo ci-dessous, puis la longueur du bas. Puis, coudre le second côté.

Rembourrer par le côté haut du rectangle. 

Ensuite, piquer le haut du rectangle en faisant une ligne de couture juste avant la marge d’ourlet, afin de ne pas être gêné par la suite.

 

Étape 6 : L’ourlet pour le passage du cordon

Faire un repli puis un second sur le haut du rectangle. Ce second pli va permettre de former une coulisse dans laquelle passera le cordon qui permettra de bien fermer la marmite norvégienne.

Epingler et réaliser deux lignes de surpiqure sur chacun des bords de l'ourlet pour bien former la coulisse pour le cordon. 

 

 

Étape 7 : Le passage du cordon

 

Attacher une épingle à nourrice sur une des extrémités du cordon, glisser cette épingle dans la coulisse, puis la faire progresser jusqu’à atteindre l’autre extrémité de la coulisse.

 

 

Étape 8 : Le montage final !

 

Il ne reste plus qu’à assembler les pièces, c’est à dire fermer le rectangle en joignant ses deux bords (sans prendre le casier et le cordon dans la couture bien sûr), et enfin coudre le rectangle avec le cercle qui sert de base.

La difficulté ici réside dans les nombreuses épaisseurs de tissus. Trois petits conseils pour y arriver :

  • piquer doucement
  • Maintenir bien à plat la zone à coudre tout en laissant le reste du tissu sur le côté se comporter “comme il veut” (attention à ce que rien ne bloque les mouvements du tissu et de la machine)
  • Guider le tissu, et faire en sorte qu’il longe toujours la marque de marge de la machine.

 

Pour les finitions, étant donnéé l’épaisseur faramineuse des coutures, inutile d’envisager de faire une couture anglaise. Même une couture rabattue, c’est compliqué ! Je vous conseille plutôt la pose d’un biais assez large .

 

Voilà le résultat ! 

4 commentaires pour "Comment coudre une marmite norvégienne ? par Full of craft"

Je commente
  1. avatar

    Génial votre tuto !!! Merci ?

  2. avatar

    Je vais me lancer car l'idée me plaît beaucoup. Merci

  3. avatar

    Bonjour. Merci pour ce super tuto ?, très bien expliqué. Je ne savais pas que l'on pouvait réaliser une marmite norvégienne en tissu. Super idée Je la mets dans ma\"rubrique\"à faire. Bonnes fêtes de Noël ?

  4. avatar

    Mais !!!! J adore cette idée, moi qui suis a fond dans l economie d energie...je vais vraiment tester !!!merci

Ce tuto me plait !

Je partage :