MONDIAL TISSUS x CATIMINI : MA POCHETTE GOÛTER

7 juin 2022

Cette pochette colorée est spécialement pensée pour les petit(e)s aventurier(e)s.  Pratique pour emporter l’encas des minis loin de la maison. On adore la housse pour la gourde amovible ! Vos enfants vont adorer partir en vadrouille équipés de leur pochette !

Avec les enfants
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la pochette à goûter vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON, LA DÉCOUPE DES PIÉCES ET L’ENTOILAGE 

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Les pièces A, B, C, D et E correspondent à la pochette. Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au dessous de pochette, à couper 1 fois dans le tissu jaune.
  • La pièce B correspondant à l’enforme du dessous de pochette, à couper 1 fois dans le tissu jaune
  • La pièce C correspondant au dessus de pochette, à couper 2 fois dans le tissu beige
  • La pièce D correspondant à la poche, à couper 2 fois dans le tissu rouge
  • La pièce E correspondant à la bande arrêt cordon, à couper dans le tissu marine

Les pièces 1, 2, 3, 4, 5 et 6 correspondent à la pochette à gourde. Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce 1 correspondant au haut de la pochette à gourde, à couper 1 fois dans le tissu marine
  • La pièce 2 correspondant au milieu de la pochette à gourde, à couper 1 fois dans le tissu turquoise
  • La pièce 3 correspondant au bas de la pochette à gourde, à couper 1 fois dans le tissu jaune
  • La pièce 4 correspondant à l’anse de la pochette à gourde, à couper 1 fois dans le tissu rouge
  • La pièce 5 correspondant à la bande arrêt cordon, à couper dans le tissu rouge
  • La pièce 6 correspondant au fond de pochette à gourde, à couper dans le tissu jaune

Thermocoller la pièce 6. Pour cela placer le tissu thermocollant face brillante sur l’envers du tissu. Avec le fer chaud et sec (sans vapeur) appliquer l’entoilage par de petits coups de fer : 5 à 6 fois pendant 8 secondes.

 

 

LA RÉALISATION DE LA POCHETTE À GOURDE :

1) LES FINITIONS ET L’ASSEMBLAGE DE LA POCHETTE A GOURDE

À la surjeteuse, surfiler le haut et les côtés de la pièce 1, puis avec un ciseau couper les crans du patron sur 1 cm.

Au fer, rabattre sur l’envers, de 1cm les côtés au-dessus des crans.

Plier en 2 le haut en rabattant l’extrémité haute sur les crans. Maintenir le pli au fer.

Réaliser une surpiqure sur l’endroit, pour maintenir le pli fermé. Piquer à 0.5 mm du bord bas en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Épingler le haut de la pièce 2 sur le bas de la pièce 1. Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture (cette étape peut être réalisée avec un point zig-zag). Au fer, coucher les coutures en direction du bas.

Épingler le haut de la pièce 3 sur le bas de la pièce 2. Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture (cette étape peut être réalisée avec un point zig-zag). Au fer, coucher les coutures en direction du bas.

2) LA RÉALISATION DE L’ANSE

Épingler l’anse plier en 2 endroit contre endroit, puis piquer les petits côtés et le grand côté en laissant une ouverture de 8 cm. Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Dégarnir les angles, puis retourner l’anse sur l’endroit. Exécuter deux surpiqures à 1 mm du bord sur les 2 grands côtés de l’anse. La partie ouverte sera fermée par l’une des surpiqures.

Insérer l’anse dans le mousqueton et plier la bande en 2. Puis placer la sur l’endroit de la pochette à gourde, au milieu, bas de l’anse sur le bas du milieu de la pochette. Épingler pour maintenir l’anse en place.

Réaliser une couture en croix sur le bas de l’anse pour la fixer à la pochette à gourde. Puis réaliser une piqure de maintien sur le haut de l’anse et de la pochette.

3) LA FERMETURE DES CÔTÉS ET L’ASSEMBLAGE DU FOND DE POCHETTE À GOURDE

Épingler endroit contre endroit le côté de la pochette à gourde, coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture (cette étape peut être réalisée avec un point zig-zag).

Épingler endroit contre endroit le fond de pochette et le bas de la pochette à gourde, coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture (cette étape peut être réalisée avec un point zig-zag).

4) LA RÉALISATION DU STOP CORDON

Plier la bande d’arrêt cordon en 2, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Retourner la bande sur l’endroit. Surjeter les petits côtés. Plier la bande en 3, pour cela rabattre un côté vers le milieu de la bande et l’autre côté par-dessus. Réaliser une piqure de maintien sur le milieu en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

À l’aide d’une épingle à nourrice passer le cordon de 40 cm dans un côté du stop cordon.

Faire passer le cordon dans la coulisse de la pochette puis dans l’autre côté du stop cordon. Réaliser des nœuds aux extrémités du cordon.

La pochette à gourde amovible est terminée.

LA RÉALISATION DE LA POCHETTE À GOÛTER :

1) LA PRÉPARATION DU DESSUS ET DU DESSOUS DE POCHETTE

Surfiler le bas de la pièce B.

À l’aide des ciseaux couper les crans du patron sur 1 cm sur la pièce A.

Épingler endroit contre endroit la pièce B sur le dessous de pochette. Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Cranter les bords arrondis.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

Épingler ensemble, endroit contre endroit les pièces C. Assembler le haut des pièces en réalisant une couture à 1 cm du bord avec un point d’arrêt en début et en fin de couture. Épingler ensemble, endroit contre endroit les pièces D. Assembler le haut des pièces en réalisant une couture à 1 cm du bord avec un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Retourner les ouvrages sur l’endroit. Au fer, marquer le pli de chaque pièce.

Sur le devant, surpiquer le haut le haut de la poche à 0.5 cm du bord.

Épingler la poche sur le dessus de pochette, envers de la poche sur endroit de la pochette, puis réaliser sur l’endroit une surpiqure verticale au milieu de la poche pour la maintenir. Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

2) LA RÉALISATION DU STOP CORDON

Plier la bande d’arrêt cordon en 2, endroit contre endroit, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Retourner la bande sur l’endroit. Surjeter les petits côtés. Plier la bande en 3, pour cela rabattre un côté vers le milieu de la bande et l’autre côté par-dessus. Réaliser une piqure de maintien sur le milieu en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Plier en 2 la longueur restante du cordon, et passer les extrémités dans le stop cordon.

Épingler les extrémités du cordon sur l’endroit du dessous de pochette à 1cm des crans. Puis épingler par-dessus l’endroit du dessus de pochette. Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture (cette étape peut être réalisée avec un point zig-zag).

Retourner la pochette sur l’endroit.

3) LA POSE DU BOUTON PRESSION

À l’aide d’une pince à pressions, poser le bouton pression sur le milieu du rabat de la pochette. Pour cela, insérer le tissu du rabat entre la pression A et B puis serrer avec la pince. Ensuite insérer la pression composée de C et D en face de la première pression sur le dessus de la pochette.

La pochette à goûter est terminée.

0 commentaires pour "MONDIAL TISSUS x CATIMINI : MA POCHETTE GOÛTER "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :