Ma commode customisée

23 mai 2023

Pour les fans de déco et de chine, nous vous proposons une technique simple pour customiser avec votre tissu préféré une commode. Donnez une seconde vie à votre commode, apportez lui motifs et couleurs pour rendre ce meuble unique !

Je me perfectionne

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tuto vous aurez besoin :

  • D’un métrage de tissu de coton d’ameublement (type bachette ou cretonne). Pour calculer le métrage, mesurer la hauteur d’un tiroir et multiplier la dimension par deux pour pouvoir faire un raccord de motif. Multiplier ce métrage par le nombre de tiroir à customiser ;
  • D’une paire de ciseaux,
  • d’un mètre ruban
  • d’une craie ;
  • D’une ponceuse manuelle ou électrique ;
  • D’un pot de peinture d’apprêt et de deux pots de peintures.
  • De la colle blanche pour tissu ou de la colle à tapisserie adaptée aux tissus ;
  • Du matériel de bricolage pour le démontage des tiroirs (tournevis, marteau) en fonction du modèle

Nos conseils déco :

  • La peinture est à sélectionner à partir de l’imprimé choisi. Une couleur foncée pour le corps de la commode et une couleur vive pour le premier tiroir, pour un joli contraste.
  • Pour la rénovation du meuble : On commence par poncer le meuble sur toutes les parties qui nécessiteront d’être repeintes (structure + une façade de tiroir) pour enlever le vernis ou la peinture déjà présente. On essuie bien les surfaces pour enlever les poussières. On passe une couche de peinture d’apprêt avant d’appliquer la couleur définitive.

 

Etape 1 :

Démonter la façade des tiroirs à customiser en prenant soin de conserver la visserie. Enlever également les poignets,  conserver les poignets.

 

Etape 2 :

Vérifier avec un morceau de tissu plié en deux que l’épaisseur de l’étoffe ne va pas gêner la fermeture du tiroir. Si c’est le cas, poncer légèrement les quatre tranches de la façade du tiroir sans excéder 1 mm. Tracer des repères au crayon pour vous aider.

 

Etape 3 :

Mesurer votre façade en prenant bien soin de noter les valeurs.

a = la longueur de la façade

b = la hauteur de la façade

c = la profondeur de la façade

et d = la largeur du champs de fixation de la façade

 

 

Etape 4 :

Pour habiller la façade des tiroirs, tracer un gabarit en reportant un rectangle dont les côtés correspondent à la longueur a et à la hauteur b de la façade. Pour constituer les rabats tracer un deuxième rectangle autour du premier :

  • en ajoutant à la longueur a, deux fois les valeurs d + c
  • en ajoutant à la hauteur b, deux fois la valeur c + 6 cm pour l’ourlet

Reporter le gabarit sur l’envers du tissu et découper.  Reporter le contour du premier rectangle a x b à la craie pour avoir un repère.

 

Etape 5 :

Préformer un ourlet de 1 cm le long des grands côtés du rectangle à l’aide du fer. Encoller la façade du tiroir et le placer sur l’envers du tissu entre les repères tracés à la craie. Veiller à appliquer une couche de colle suffisante de manière à ce que le tissu adhère à la surface sans être imbibé. Pour former des propretés, tracer un petit carré à chaque angle de la façade : le côté du carré est égal à c. Découper l’excédent.

 

 

 

 

 

 

Etape 6 :

Continuer à coller le tissu sur l’envers de la façade du tiroir. A chaque angle, replier le petit carré de propreté dans sa diagonale et rabattre le contre la tranche de la façade du tiroir. Rabattre les petits côtés de l’habillage en tissu sur l’envers de la façade. Redécouper légèrement le petit côté de l’habillage pour que le bord franc du tissu ne soit pas visible à l’intérieur du tiroir. Coller le tissu.

 

 

Etape 7 :

Terminer l’habillage de la façade en rabattant les grands côtés après avoir encollé les parties supérieures de l’envers de la façade.

Apporter la touche finale à votre rénovation en réassemblant chacune des façades sur les tiroirs.

La customisation de la commode est terminée.

Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

1 commentaires pour "Ma commode customisée"

Je commente
  1. avatar

    Bravo pour l’idée et merci pour les explications très précises.

Ce tuto me plait !

Je partage :