Tout savoir sur les tissus recyclés

Tout savoir sur les tissus recyclés

Filtrer
Filtrer

Tout savoir sur les tissus recyclés

Le label GRS (Global Recycle Standard) est une référence dans le monde de la mode éco-responsable. Cette norme internationale vous certifie que le tissu que vous vous apprêtez à acheter est issu de matières recyclées. Le label existe depuis 2008 et prévoit une certification par an. Il s’adresse aux entreprises qui œuvrent dans le monde du textile, notamment sur la teinture, le tissage ou encore le tricotage par exemple. Donner une nouvelle vie à des tissus est important pour vous ? Découvrez-en davantage sur ce label spécialement conçu pour le tissu recyclé.

Sommaire :

  • Qu'est-ce qu'un tissu recyclé et labellisé GRS ?

    Le tissu recyclé et labellisé GRS répond bien entendu à des normes précises. Tout d’abord, seulement le polyester et le coton sont concernés. Et pour connaître le bonheur d’avoir la certification GRS, il faut compter au moins 50 % de fibres recyclées dans le tissu.

    Comment ça marche exactement pour le recyclage ?

    Pour prétendre à la certification, l’entreprise extrait seulement une part des fibres du tissu pour les recycler. Par ailleurs, la fibre de coton recyclée est plus fragile que le coton classique. Il convient alors de mélanger de la fibre recyclée et non recyclée pour ne pas altérer toute la solidité.

  • Quel est l'objectif du label ?

    Le label répond à un triple objectif très complet pour vous assurer toute la transparence nécessaire. Il a donc une démarche sociale, environnementale et de produit.

    Le produit, le cœur de la labellisation

    La certification permet de contrôler la matière recyclée, mais aussi d’instaurer des règles de restrictions de la composition chimique. Ce sont alors des tissus qui sont traités de manière durable. Sur ces matières, le label permet de développer une véritable traçabilité précise et de mettre en valeur la transparence à tous les niveaux.

    La dimension environnementale…

    Le produit fait partie d’un éco-système. Il n’évolue pas seul et a des conséquences sur le territoire qui l’entoure. Ainsi, un système de gestion du processus liée à la protection de l’environnement doit être mis en place. Entre autres, un contrôle de la consommation des eaux, de l’énergie et de la gestion des déchets fait partie du cahier des charges de la certification.

    … sans jamais oublier la dimension sociale

    La certification GRS vérifie également la qualité des conditions de travail, la bonne santé et la sécurité des employés qui travaillent dans l’entreprise textile. Elle interdit bien entendu le travail des enfants, mais aussi le travail forcé et la discrimination.

    Le label permet de développer l’égalité des chances entre chacun. Pour que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions, les horaires et les salaires sont également réglementés.

    Ce triple objectif s’inscrit dans une démarche fondamentale : minimiser les conséquences sur l’environnement et sur les êtres humains tout en proposant des textiles recyclés.

  • L'upcycling pour donner une seconde vie à vos tissus depuis chez vous !

    Mon tissu est-il recyclable ?

    Vous voulez vous débarrasser de votre jean troué que vous gardez au fond du placard ? Offrez-lui plutôt une nouvelle vie et faites de l’upcycling ! Cette démarche s’inscrit dans les prises de conscience sur nos modes de consommation. L’initiative reste alors de valoriser un produit au lieu de le jeter. Alors que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, l’upcycling est un formidable moyen d’agir à son échelle.

    Avec vos chutes de tissus, vous pouvez par exemple coudre des doudous ou des lingettes démaquillantes. Avec votre vieux t-shirt déformé, créez des sachets pour aller faire vos courses en vrac. Vous n’utiliserez plus de sachets papier ou plastique au supermarché.

    En plus de stimuler votre créativité, vous faites un pas supplémentaire vers l’écologie. Vous pouvez ainsi transformer votre jean en un sac par exemple, ou même utiliser d’anciens tissus pour les transformer en de nouveaux vêtements définitivement singuliers.

    Le saviez-vous ? 95 % des tissus jetés à la poubelle auraient pu être recyclés, d’une manière ou d’une autre.

  • Les autres alternatives

    Comment recycler un tissu ?

    On se demande souvent : comment recycler du tissu ? Si vous n’avez pas besoin de réutiliser sous une autre forme certains de vos vêtements, sachez qu’il existe des bornes dans lesquelles vous pouvez les déposer. De nombreuses associations telles que le Secours Populaire, Emmaüs ou Tremplin récupèrent vos anciens vêtements pour aider les plus démunis. En revanche, les tissus qui sont recyclés de manière industrielle et dans le cadre du label GRS restent bel et bien le coton et le polyester.

    Le conseil Mondial Tissus

    Pour un dressing toujours bien rangé, nous vous conseillons de trier vos vêtements selon la règle « Est-ce que j’ai porté cette pièce sur les deux derniers mois ? » Si ce n’est pas le cas, trouvez une autre utilisation à votre tissu ou déposez-le dans une benne appropriée.

     

    Chez Mondial Tissus, nous tenons à contribuer à la protection de l’environnement grâce à nos larges choix de tissus en vrac. Nous sélectionnons rigoureusement tous nos textiles pour vous offrir des collections qui ont du sens.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.