Utiliser des tissus bio, réaliser des confections zéro déchet, redonner vie à des vêtements démodés, ou encore transformer des vieux vêtements ou rideaux en de nouvelles créations… la couture peut devenir un acte éco-responsable à part entière et notamment une vraie alternative à la fast fashion. A travers son offre de produits, des tutoriels ou encore des animations en magasin, Mondial Tissus vous accompagne pour mettre votre créativité et le talent de vos 10 doigts au service de l’environnement !


 

Le choix des matières

Pour répondre aux principales préoccupations environnementales, Mondial Tissus accroît d’année en année son offre de tissus écoresponsables capables de réduire l’impact pour l’environnement et la santé.

 
Pantalon en gabardine bio
 

LES TISSUS BIO


Le label de référence est la certification Gots (Global Organic Textile Standard). Elle garantit la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage pour offrir une garantie fiable au consommateur.

Cette nouvelle saison, Mondial Tissus propose 500 références, et ce majoritairement dans l’habillement, de quoi satisfaire tous les couturiers en quête d’un dressing plus responsable !

 
 
 
 

Les tissus sans substance nocive


Le label Oeko Tex garantit l'absence de substance nocive pour la santé, la peau et l'environnement et confirment donc la non-toxicité des textiles et colorants. L’utilisation de tissus Oeko-Tex est idéale pour la confection de produits pour bébés : gigoteuse, doudou, tapis de jeu, etc. Mondial Tissus propose actuellement plus de 4 000 références certifiées Oeko Tex.

 
 
 
 

LES tissus recyclés


Les tissus recyclés s’intègrent dans une démarche d’économie circulaire. Ils présentent différentes options de recyclage. Le polyester peut être 100% recyclé. En revanche, le coton doit être associé à du polyester pour obtenir un fil de bonne qualité. En effet, la fibre de coton broyée seule est plus courte et donne un fil recyclé de mauvaise qualité (boulochage, cassant).

La collection Automne-Hiver 2021 de Mondial Tissus propose une centaine de références recyclées. Elles concernent principalement des matières comme le polyester, le polycoton ou la viscose pour lesquelles Mondial Tissus garantit un minimum de 30% de matière recyclée dans le produit final !

 
 
 
 

Les matières naturelles


Les matières naturelles, comme le lin, le jute ou la ramie sont moins gourmandes en eau que la culture du coton et leur production est exempte de produit chimique.

Une centaine de références matières naturelles sont disponibles chez Mondial Tissus.

 
 
 

 

La couture zéro déchet

Finie l’ère du jetable, place au réutilisable. La couture zéro déchet a pour vocation de remplacer des objets du quotidien dits jetables, par des objets lavables et réutilisables. Mondial Tissus propose des matériaux dédiés à la réalisation de confections responsables capables de limiter les déchets :

 
 
 

La réparation et la customisation

L’ère de la fast fashion a développé le besoin de renouveler constamment sa garde-robe et d’acheter de nouvelles pièces à chaque saison ou à chaque fois qu’un vêtement s’abîme.

Pourtant, il suffit parfois de peu de choses pour s’offrir des vêtements sans en acheter de nouveaux. Mondial Tissus propose ainsi une multitude de tissus et produits de mercerie pouvant réparer ou customiser un vêtement existant et prolonger sa durée de vie !

  • • Une veste peut avoir un nouveau look grâce à des coudières originales !
  • • Pour un haut personnalisé, il suffit d’ajouter des galons de dentelles à ses manches.
  • • Un t-shirt peut être brodé selon toutes les envies et devenir une pièce unique.
  • • Un jean est troué ? Pas de problème, des écussons existent pour le sauver !

Consulter notre offre de produits pour la réparation

Consulter notre offre de produits pour la customisation

 
 
 

 

L’upcycling

En plus de la customisation et la réparation des produits que l’on possède, le DIY et la couture en particulier, ouvrent également la voie de l’upcycling !

L’upcycling — ou surcyclage — est l’art de transformer les objets dont on n’a plus l’usage : une tendance écologique et positive qui offre aux objets et tissus transformés une plus-value et une nouvelle fonction.

Vous avez d’ailleurs été plus de 1200 à participer à notre #ChallengeRécup pendant le confinement ! Les créations sont à retrouver sur les réseaux sociaux et la section tutos du site Mondial Tissus, avec le hashtag #ChallengeRécup.

Voici quelques exemples de tutos pour réaliser de belles confections à partir d’objets existants :

CRÉER UN SAC CABAS À PARTIR D'UN JEAN

> Voir le tuto

CRÉER une jupe à partir d’une chemise

> Voir le tuto