Customiser son pull de Noël
Envie d’un pull de Noël aussi confortable que tendance ? C’est le moment de ressortir un sweat oublié du placard pour le customiser avec la punchline du Père Noël !

Ma liste de matériel
Pour ce tutoriel de customisation, vous aurez besoin de :
- un sweat à customiser
- une chute de tissu bouclette dont la taille est égale à l’espace représenté par la phrase choisie
- une bobine de fil assorti à la chute de tissu
- une règle
- un feutre textile
- Facultatif : une roulette à patron
1. Imprimer et découper les lettres qui constitueront la phrase ou le mot à appliquer sur le pull. Avant de se lancer dans les prochaines étapes, vérifier que la phrase ou le mot souhaité tienne sur le pull.
2. Sur l’envers du pull, tracer une ligne horizontale pour définir un repère de placement des lettres. Selon les envies de chacun, le mot ou la phrase peut être placé légèrement en haut ou au centre.
3. Sur l’envers du pull, reporter chaque lettre en traçant le contour à l’aide d’un feutre textile effaçable à l’eau. Comme les lettres sont tracées sur l’envers pour être au final lisibles sur l’endoit du pull, veiller à bien écrire le mot ou la phrase dans le sens inverse de lecture.
Dans le cas précis de ce tuto, nous allons écrire ainsi : ! OH ! OH ! OH
Et nous aurons bien la phrase HO ! HO ! HO ! une fois le pull retourné sur l’endroit.
Il est également possible de reporter chaque lettre sur le pull à l’aide de papier carbone et d’une roulette à patron : placer la feuille de papier carbone sur le pull (côté craie du papier sur le pull), placer une lettre sur le papier puis passer la roulette en suivant le contour de la lettre.
4. Retourner le pull sur l’endroit, et épingler la chute de tissu envers contre endroit du pull.
Nous allons coudre les lettres au point de bourdon.
Avant de retourner le pull, mettre une épingle sur l’envers juste au-dessus du texte et une autre juste en-dessous de manière à repérer la hauteur du texte et à bien recouvrir toute la zone de texte lors de la pose de la bande de tissu.
Astuce : Pour éviter que le tissu ne bouge lors du point de bourdon épingler une feuille de papier de soie sur le tissu en fausse fourrure. Placer également des épingles entre les lettres afin de bien maintenir le tissu.
5. Régler la machine sur le point zigzag avec une longueur de point la plus faible possible.
6. Retourner le pull sur l’envers afin de voir le tracé des lettres. Piquer à la machine en suivant le tracé de chaque lettre.
Conseil : le point de bourdon est gourmand en fil. Avant de commencer à piquer, veiller à vérifier que la cannette et la bobine soient pleines.
7. Une fois les lettres cousues, retourner le pull et découper autour de chaque lettre le surplus de tissu. Veiller à ne pas couper les coutures lors de cette étape. Puis, à l’aide d’une épingle, tirer les fils coincés dans la couture afin que les coutures ne se distinguent pas.
Et voilà, votre pull de Noël est prêt !