Comment coudre un tablier japonais ?

30 juin 2020

Avec les beaux jours qui s'installent, c'est le moment de refaire une beauté à votre jardin et de commencer son potager ! Faire les semis est un peu salissant (surtout avec des enfants), c’est pour cela, que Mo'e d'ange vous propose de réaliser un tablier japonais !

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de :

 

1.La coupe

Commencer par couper les différents morceaux de tissus :

  • Tablier enfant (environ 6 ans) : un rectangle de 80*70 cm (tablier) et 2 rectangles de 12*40 cm (bretelles) en tissu imprimé, un rectangle de 47*22 cm en tissu uni pour les poches.
  • Tablier femmes (environ taille 38) : un rectangle de 105*90 cm (tablier) et 2 rectangles de 15*50 cm (bretelles) en tissu uni, un rectangle de 66*22 cm pour les poches en tissu imprimé.
  • Tablier hommes (environ du 40/42) : un rectangle de 120*100 cm (tablier) et 2 rectangles de 15*60 cm (bretelles) en tissu uni, un rectangle de 66*22 pour les poches en tissu imprimé.

 

2. Les poches

Commencer par faire un point zig-zag sur les cotés et le bas. Marquer 1 pli au fer de 1 cm sur les bords gauche, droit et bas.

 

Marquer au fer un 1er pli sur le bord supérieur puis replier encore sur 3 cm. Surpiquer en haut et en bas de l’ourlet (en rentrant les plis des cotés).

 

Épingler la poche sur le devant du tablier à :

  • pour les tabliers femmes : 21 cm des cotés et 26 cm du bas.
  • pour les tabliers enfants : 18 cm des cotés et du bas.
  • pour les tabliers hommes : 27 cm des cotés et 30 cm du bas.

Surpiquer les cotés et le bas de la poche à quelques millimètres du bord. Faire 2 autres coutures (pour créer les compartiments des poches) à 20 cm des cotés de la poche pour les tabliers femmes et hommes, et à 12 cm des cotés pour les tabliers enfants.

 

3. Les bretelles

Plier les bretelles sur la longueur (endroit contre endroit) et coudre les 3 cotés à 1.5 cm du bord en laissant une ouverture pour retourner.

 

Dégarnir les coins, retourner et repasser au fer. Surpiquez les 4 cotés à quelques millimètres du bord (l’ouverture se refermera avec la surpiqûre). Garder pour plus tard.

 

4. Le tablier

Faire les ourlets sur les cotés et le bas : marquer une première fois à 7 mm puis une autre encore à 7 mm. Épingler et coudre.

 

Sur le bord supérieur, nous allons faire comme pour la poche. Marquer un pli à 7 mm puis encore un autre à 5 cm pour les tabliers femmes et hommes ou 3 cm pour les tabliers enfants. Épingler et coudre en haut et en bas de l’ourlet.

 

Épingler les bretelles sur l’envers : il faut qu’elles se croisent dans le dos ! Commencer par épingler une bretelle dans l’angle supérieur gauche du tablier. Mesurer 40 cm (pour les tabliers femme) 30 cm (pour les tablier enfants) 45 cm (pour les tabliers hommes) à partir de l’angle supérieur droit et épingler l’autre extrémité de la bretelle. Faire la même chose pour la deuxième bretelle mais à l’inverse !

 

Surpiquer en « carré » la bretelle sur l’ourlet supérieur.

 

Et voilà ! Tabliers terminés pour la séance jardinage ou cuisine ! 

 

 

0 commentaires pour "Comment coudre un tablier japonais ?"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :

NOUS NE PRENONS PLUS DE COMMANDE WEB AUJOURD’HUI

Suite à un gros volume de commandes, notre délai de préparation est actuellement de 7 jours. Pour ne pas vous faire patienter davantage, nous avons provisoirement défini un plafond de commandes quotidien.
Nous ne prenons plus de commande jusqu'à demain matin.
Nos magasins vous accueillent dans le plus strict respect des gestes barrière. Vous pouvez également toujours passer commande en Click&Collect.

Découvrir le Click&Collect

   Trouver mon magasin