Comment coudre un tablier japonais ?

30 juin 2020

Avec les beaux jours qui s'installent, c'est le moment de refaire une beauté à votre jardin et de commencer son potager ! Faire les semis est un peu salissant (surtout avec des enfants), c’est pour cela, que Mo'e d'ange vous propose de réaliser un tablier japonais !

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de :

 

1.La coupe

Commencer par couper les différents morceaux de tissus :

  • Tablier enfant (environ 6 ans) : un rectangle de 80*70 cm (tablier) et 2 rectangles de 12*40 cm (bretelles) en tissu imprimé, un rectangle de 47*22 cm en tissu uni pour les poches.
  • Tablier femmes (environ taille 38) : un rectangle de 105*90 cm (tablier) et 2 rectangles de 15*50 cm (bretelles) en tissu uni, un rectangle de 66*22 cm pour les poches en tissu imprimé.
  • Tablier hommes (environ du 40/42) : un rectangle de 120*100 cm (tablier) et 2 rectangles de 15*60 cm (bretelles) en tissu uni, un rectangle de 66*22 pour les poches en tissu imprimé.

 

2. Les poches

Commencer par faire un point zig-zag sur les cotés et le bas. Marquer 1 pli au fer de 1 cm sur les bords gauche, droit et bas.

 

Marquer au fer un 1er pli sur le bord supérieur puis replier encore sur 3 cm. Surpiquer en haut et en bas de l’ourlet (en rentrant les plis des cotés).

 

Épingler la poche sur le devant du tablier à :

  • pour les tabliers femmes : 21 cm des cotés et 26 cm du bas.
  • pour les tabliers enfants : 18 cm des cotés et du bas.
  • pour les tabliers hommes : 27 cm des cotés et 30 cm du bas.

Surpiquer les cotés et le bas de la poche à quelques millimètres du bord. Faire 2 autres coutures (pour créer les compartiments des poches) à 20 cm des cotés de la poche pour les tabliers femmes et hommes, et à 12 cm des cotés pour les tabliers enfants.

 

3. Les bretelles

Plier les bretelles sur la longueur (endroit contre endroit) et coudre les 3 cotés à 1.5 cm du bord en laissant une ouverture pour retourner.

 

Dégarnir les coins, retourner et repasser au fer. Surpiquez les 4 cotés à quelques millimètres du bord (l’ouverture se refermera avec la surpiqûre). Garder pour plus tard.

 

4. Le tablier

Faire les ourlets sur les cotés et le bas : marquer une première fois à 7 mm puis une autre encore à 7 mm. Épingler et coudre.

 

Sur le bord supérieur, nous allons faire comme pour la poche. Marquer un pli à 7 mm puis encore un autre à 5 cm pour les tabliers femmes et hommes ou 3 cm pour les tabliers enfants. Épingler et coudre en haut et en bas de l’ourlet.

 

Épingler les bretelles sur l’envers : il faut qu’elles se croisent dans le dos ! Commencer par épingler une bretelle dans l’angle supérieur gauche du tablier. Mesurer 40 cm (pour les tabliers femme) 30 cm (pour les tablier enfants) 45 cm (pour les tabliers hommes) à partir de l’angle supérieur droit et épingler l’autre extrémité de la bretelle. Faire la même chose pour la deuxième bretelle mais à l’inverse !

 

Surpiquer en « carré » la bretelle sur l’ourlet supérieur.

 

Et voilà ! Tabliers terminés pour la séance jardinage ou cuisine ! 

 

 

0 commentaires pour "Comment coudre un tablier japonais ?"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :