Comment coudre un masque de protection en tissu à usage non sanitaire ?

10 avr. 2020

L’Académie de Médecine et le Gouvernement français encouragent désormais les Français à porter un masque alternatif, appelé aussi masque barrière ou masque de courtoisie. Il est destiné aux personnes saines et sans contact rapproché avec des personnes infectées.


De nombreux modèles circulent actuellement sur Internet. Nous vous proposons ici la version qui découle des spécifications émises par l’IFTH et l’AFNOR (avril 2020).


Ce masque est un complément des gestes barrières : il protège votre entourage des gouttelettes que vous pouvez émettre, sur des surfaces ou sur des personnes.


Même si vous portez un masque en tissu, continuez d’appliquer les consignes suivantes :
- Se laver très régulièrement les mains

- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades



Différents types de filtration sont possibles en fonction de l’usage que vous pensez faire de ce masque. 2 catégories de masques à usage non sanitaire ont été définies par l’AFNOR :

- Catégorie 1 : (filtration entre 90% et 95%) : contact avec du public mais non malade (ex : je travaille dans un espace public qui accueille des clients)

- Catégorie 2 : (filtration entre 70% et 90%) : peu de contact avec d’autres personnes (ex : je vais au bureau ou je sors faire mes courses)

 


Ce tuto de masque vous propose plusieurs options de filtration, d’attaches, et de confort en fonction de votre matériel à disposition. Vous pouvez aussi consulter notre tutoriel vidéo de la version 3 couches de coton et attaches conçues avec du biais.

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

 

Matériel pour la partie centrale du masque, commune à toutes les options 

    • 2 coupons de 22 x 22 cm de coton (idéalement de la popeline ou percale, sinon de la cretonne). Le tissage doit être très serré, et le tissu doit résister aux lavages à 60°C
    • Fil assorti




Adaptation pour des enfants :

    • 2 coupons de 19 cm (largeur du masque) x 20 cm (hauteur du masque)




Matériel complémentaire pour une version des attaches sans élastique :


    • 1,80 m de biais 20 mm ou 1,80 m de ruban (ou autres ficelles, lacets qui passent en machine à 60°C)




Matériel complémentaire pour une version des attaches avec élastique :

    • 44 cm d’élastique ou assemblage élastique (min 10 cm) et biais pour économiser de l’élastique tout en gardant sa souplesse




Matériel pour l’option Filtration Supérieure de catégorie 1 :



En option pour ces deux versions d’attaches, vous pouvez prévoir un filtre à insérer dans votre masque. Ce filtre peut être amovible et jetable si c’est une matière qui ne passe pas en en machine à 60°C ou non amovible si le tissu est suffisamment serré et résiste au lavage à 60°C. Les recommandations de filtration optimale se portent vers de l’intissé (filtre amovible).


- Filtre non amovible : coupon de 22 cm x 22 cm de popeline de coton ou percale

- Filtre amovible : Coupon de 19 cm x 20 cm d’intissé, de ouate fine, de micropolaire

 

Conditions d’usage et d’entretien



Avant de commencer à réaliser un masque, bien prendre en compte les conditions d’usage et d’entretien suivantes :

- Laver le masque à 60°C pendant au moins 30 min avant de le porter dès la 1e fois

- Avant de mettre un masque, se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique

- Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et l’ajuster au mieux sur le visage : vérifier l’absence de jet d’air dans les yeux lors d’une expiration forte

- Lors du port du masque, éviter de le toucher, et ne pas le déplacer

- Chaque fois que l’on touche un masque usagé : se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique

- Si besoin de boire ou de manger : changer de masque

- Le temps de port du masque est limité à quatre heures

- Lorsqu’il s’humidifie : changer de masque

- Pour retirer le masque, l’enlever par derrière et ne pas toucher le devant du masque, le mettre immédiatement dans une pochette spéciale étanche, et se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique

- Pour laver le masque réutilisable, lancer un cycle machine à 60°C d’au moins 30 min

 

Le tutoriel : version avec biais



1. La coupe

Couper deux coupons de tissu coton de 22 x 22 cm.






 
Astuce couture : Afin de faciliter l'étape des plis à la fin du tutoriel, marquer les plis au fer sur les coupons en vous référant aux schémas des plis de l'étape 5. Veiller à prendre en compte la valeur de couture de 1 cm avant de marquer les repères.

 

2. Fixation du biais

Replier le biais et piquer à 0,1 cm du bord pour le fermer. Couper votre biais (ou ruban) en 4 morceaux égaux de 45 cm. Puis surpiquer chaque extrémité pour une finition nette.  Sur l’endroit d’un des coupons, placer un morceau du biais (ou ruban) à chaque extrémité latérale du masque, à 1,5 cm du bord haut et du bord bas. Piquer à 0,8 cm du bord pour les fixer. Rentrer votre biais (ou ruban) à l’intérieur du masque avant d’assembler les deux parties.









 

3. Assemblage des coupons


Épingler les 2 coupons endroit contre endroit.

Pour l’option de filtration supérieure avec filtre non amovible (=3e coupon) : ajouter le coupon filtre en-dessous des 2 coupons.



Coudre sur tout le contour à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 5 cm pour retourner le masque. Puis dégarnir les angles et retourner.






 

    • Variante Filtration Supérieure avec filtre amovible : laisser une ouverture de 5 cm, centrée sur un côté haut ou bas du masque (sans biais). Cette ouverture permettra de glisser un filtre à l’intérieur pour augmenter la filtration du masque, de le retirer et de le jeter pour laver le masque.


 

4. Finition du contour


Une fois le masque retourné et repassé :

    • Variante filtration de catégorie 2 ou filtration supérieure avec filtre non amovible : fermer l’ouverture par une surpiqûre à 0,1 cm du bord
    • Variante filtration supérieure avec filtre amovible : surpiquer chaque face avec son rentré séparément à 0,1 cm.


 

5. Formation des 2 plis


Marquer 3 repères tous les 2,5 cm sur les 2 bords latéraux du carré à partir du haut et du bas, comme sur le schéma ci-dessous :








 


Sur le bord latéral gauche, épingler le repère A1 sur le repère A2, ainsi que le repère B1 sur le repère B2. Procéder de la même façon pour le bord latéral droit. De profil, le pliage doit ressembler au schéma ci-dessous :







    • Variante filtration supérieure avec filtre amovible : plier le filtre amovible de la même façon que l'ouvrage pour faciliter le maintien à l'intérieur du masque.



6. Fixation des plis


Piquer à 0,5 cm des bords latéraux sur toute la hauteur pour maintenir les plis et renforcer les attaches.






Le masque est fini et doit mesurer 20 cm de long sur 10 cm de haut sur les côtés.










 

Le tutoriel : version avec élastique

 

1. La coupe


Couper deux coupons de tissu coton de 22 x 22 cm.







Astuce couture : Afin de faciliter l'étape des plis à la fin du tutoriel, marquer les plis au fer sur les coupons en vous référant aux schémas des plis de l'étape 5. Veiller à prendre en compte la valeur de couture de 1 cm avant de marquer les repères.


 

2. Assemblage des coupons et de l'élastique


Couper l’élastique en 2 morceaux de 22 cm. Épingler l'extrémité du premier élastique dans le coin gauche du masque à 1,5 cm du haut. Faire de même du côté droit. Puis, épingler les 2 coupons endroit contre endroit.



    • Pour l’option de filtration supérieure avec filtre non amovible (=3e coupon) : ajouter le coupon filtre en-dessous des 2 coupons.



Coudre sur tout le contour (élastique inclus) à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 5 cm pour retourner le masque et en laissant 2 autres ouvertures sur les 2 côtés avec élastiques à 1,5 cm du bord. La taille de l'ouverture doit correspondre à la largeur de l'élastique.  Ainsi, il sera plus facile d'ajuster la taille de l'élastique à votre visage une fois le masque retourné et plié.


 





 







Enfin, dégarnir les angles et retourner.


    • Variante Filtration Supérieure avec filtre amovible : laisser une ouverture de 5 cm, centrée sur un côté haut ou bas du masque (sans élastique). Cette ouverture permettra de glisser un filtre à l’intérieur pour augmenter la filtration du masque, de le retirer et de le jeter pour laver le masque.


 

3. Finition du contour


Une fois le masque retourné et repassé :

    • Variante filtration de catégorie 2 ou filtration supérieure avec filtre non amovible : fermer l’ouverture par une surpiqûre à 0,1 cm du bord

 

    • Variante filtration supérieure avec filtre amovible : surpiquer chaque face avec son rentré séparément à 0,1 cm.


 

4. Formation des 2 plis


Marquer 3 repères tous les 2,5 cm sur les 2 bords latéraux du carré à partir du haut et du bas, comme sur le schéma ci-dessous :







 
Sur le bord latéral gauche, épingler le repère A1 sur le repère A2, ainsi que le repère B1 sur le repère B2. Procéder de la même façon pour le bord latéral droit. De profil, le pliage doit ressembler au schéma ci-dessous :








Puis, glisser le bout de l’élastique dans la petite ouverture prévue pour l'élastique et épingler. Ajuster sa longueur en essayant le masque.


 

5. Fixation des plis et de l'élastique


Piquer à 0,5 cm des bords latéraux sur toute la hauteur pour maintenir les plis et fixer les élastiques.



Le masque est fini et doit mesurer 20 cm de long sur 10 cm de haut sur les côtés.


 

Bonus "Pont de nez"


Pour faciliter le maintien du masque sur le nez, il est possible d'ajouter une pièce en fil de fer (comme des attaches de sacs de congélation) à l'intérieur du masque et qui viendra pincer le haut du nez.


Pour cela, une fois le masque retourné, faire une couture de 10 cm à 4 mm du bord, centrée sur le haut du masque pour former une coulisse. Glisser dans cette coulisse un bout de 4 cm d'attaches de sacs congélation torsadées entre elles. Réduire l'ouverture à 1,5 cm en surpiquant à 1 mm du bord. Le fait de laisser une petite ouverture permettra d'enlever la pièce en fil de fer lors du passage en machine.

156 commentaires pour "Comment coudre un masque de protection en tissu à usage non sanitaire ?"

Je commente
  1. avatar

    Bonjour, J'ai acheté sur conseils au magasin de la popeline pour la confection de masques tissus 3 plis de catégorie 1. J'ai bien lu le tutoriel mais suis un peu perdue :( J'ai un doûte, car le tissu me parait très "fin", la lumière passant au travers. Existe-t-il plusieurs sortes de grammage de popeline? Faut il y rajouter un filtre? Et si oui, de quelle sorte? Merci à vous

  2. avatar

    J AIME BEAUCOUP CE TUTO TRES BIEN EXPLIQUE .MERCI BEAUCOUP ;

  3. avatar

    Pour le pliage pas de panique, je le fais au fer à vapeur. Plier une première fois en deux endroit visible pis chaque côté une seconde fois, alors l’envers est visible et le pli à une forme de Mvu de profil. Je prends les 2 pointés du M qu je ramène sur le pli centra, les épingles et voilà... impeccable et précis autant que rapide.

  4. avatar

    Bonjour, Si j'utilise de la cretonne, il me faut bien forcément un filtre intermédiaire ? Et que dois je utiliser comme filtre dans ce cas ? Merci

  5. avatar

    Vous pouvez le faire avec 2 couches de cretonne pour une catégorie 2. Pour la catégorie 1 : soit un filtre non amovible avec une 3e couche de cretonne, soit un filtre amovible et dans ce cas de l'intissé, de la ouate fine ou micropolaire

  6. avatar

    Super tuto merci! Et grace aux commentaires j’ai vu les tailles pour mon enfant! Mais on peut les utiliser combien de fois? Combien de lavage?

  7. avatar

    environ 20 lavages

  8. avatar

    Bonjour, avec les trois couches ma machine à coudre refuse de piquer les plis ! Avez vous une solution ? Merci

  9. avatar

    il faut y aller tout doucement et bien tirer les fils à l'arrière pour éviter un bourrage machine

  10. avatar

    Vu que les élastiques sont en rupture de stock c'est une excellente piste. Je vais essayer. Merciiiiii

  11. avatar

    on peut faire les liens avec du traphilo - ruban jersey - ou le fabriquer bandes avec ti-shirt

  12. avatar

    Merci pour vos tutos. Pratiques, bien expliqués.

  13. avatar

    Bonjour Peut on remplacer par : - 3 couches de cretonne pour un catégorie 1 - 2 couches de cretonne pour un catégorie 2 ? Merci

  14. avatar

    oui

  15. avatar

    Ils sont lavables combien de fois?

  16. avatar

    environ 20 fois

  17. avatar

    Bonjour Merci pour ce tuto . J'ai fait des masques 2 couches . Quel tissus puis-je utiliser pour faire des filtres amovibles lavables ? Merci pour votre aide .

  18. avatar

    de l'intissé, de la ouate fine ou micropolaire

  19. avatar

    Bonjour, TUTO Bravo pour votre tuto. Il est le plus clair de tous car la clarté, le détail des explications et les croquis sont simples à suivre et permettent de progresser aisément dans la confection du masque. Je n;ai pas de tissu qui convienne mais, j'ai fait un essai avec celui que j'ai et, je pourrai réaliser avec confiance ceux que je ferai avec le bon tissu. Dommage que vous ne fassiez pas les livraisons car, je ne peux pas me rendre à votre magasin pour retirer mes achat parce que je ne serai pas dans le créneau horaire des autorisation de sortie. ENTRETIEN DES MASQUES Ma 1ère visite à votre boutique m'a permis de voir que beaucoup de vos textiles se lavaient à 30°. J'ai donc rechercher sur internet si il existait des lessive désinfectantes et j'en ai trouvé 7 sous plusieurs formes de contenant dont le Sanytol qui est en vente au supermarché où je fais mes courses. J'attends avec impatience la reprise des livraison afin de me mettre au travail. prenez soins de vous

  20. avatar

    Au niveau du matériel : Pour un masque de categorie 1 peut- on utiliser: 2 carrés de cretonne + 1 carré de cretonne inamovible en filtre ? Pour un masque de categorie 2 : 2 carrés de cretonne ? (Le tout respectant bien sur les pliages, coutures et dimensions indiquées) Merci

  21. avatar

    oui

  22. avatar

    Merci pour votre tuto. Pendant combien de lavage un masque en popeline reste valable ? 10, 20, 30 ou 50 lavages ? Merci

  23. avatar

    une vingtaine

  24. avatar

    Bonjour, je voudrais savoir si la cretonne à le même niveau de protection que la popeline? On conseille souvent les deux mais avec une préférence pour la popeline, je me demandais pourquoi. Merci beaucoup :)

  25. avatar

    car le tissage de la popeline est plus serré. De plus, la popeline est un tissu plus léger que la cretonne donc plus facile à travailler (notamment au moment de la piqure des plis).

  26. avatar

    Bonjour, Tuto super intéressant et très bien détaillé ! Mais beaucoup de questions identiques reviennent jour après jour et Caroline de Mondial Tissu reprend très gentiment les mêmes réponses, je conseille donc de bien lire les questions posées et les réponses de Caroline qui, j'en suis certaine, correspondent à vos besoins. Et pour faire simple pour le maintien du nez, portez des lunettes ! cela maintien parfaitement Merci à Caroline et bonne journée à tous

  27. avatar

    Pour avoir revu le tuto AFNOR en fait les élastiques doivent être monté autrement. En théorie ils doivent passer derrière la tête mais j’avoue que je trouve plus facile en les faisant passer derrière les oreilles. Par contre moi qui ai une tête plutôt fine le masque est un peu trop grand mais il est top pour mon mari. Merci pour ce tuto très bien expliqué.

  28. avatar

    Bonjour Quand je cous les plis, mes.aiguilles cassent à cause de l'épaisseur. J en ai.deja cassé.une 10aine... Sachant que j ai 2 épaisseurs de tissus et que j ai doublé avec de la microfibre. Que dois je utiliser comme aiguille ? Merci

  29. avatar

    Bonjour, J'en ai fait plus d'une centaine et je n'ai toujours pas changé l'aiguille. J'ai une 90. Essayez peut être de repasser vos masques, pour bien les aplatir, avant de les coudre ou de passer les épaisseurs à la main, avec le volant. Bon courage. ;)

  30. avatar

    Utilisez des draps blancs tissés de nos grands mères. C est l ideal. Pour l élastique choisissez du souple. Bon courage à toutes et tous

  31. avatar

    Bonjour, Merci pour le tuto. Combien de temps est valable un masque avec 3 couches de popeline, 10, 20, 30 ou 50 lavages ? Merci

  32. avatar

    une vingtaine

  33. avatar

    Vous êtes les meilleure merci pour le tutus très bien expliquée bonne journee

  34. avatar

    Merci beaucoup pour ce tuto très clair. J’ai déjà fait plusieurs masques pour la plateforme Afnor mais toutes vos petites astuces vont me faire gagner du temps. Je suis allée au magasin mondial tissus à Essey les Nancy et je remercie beaucoup les vendeuses qui sont là pour nous, toujours aimables et de bon conseil . Merci merci ?

  35. avatar

    peut on faire avec 3 couches de popeline?

  36. avatar

    oui

  37. avatar

    Merci à Caroline de Mondial Tissu pour sa disponibilité et sa patience dans les réponses aux commentaires... et merci pour le tuto! ?

  38. avatar

    Bonjour, je suis enseignante en maternelle, vous me conseilleriez quel modèle , 1 ou 2? J'ai déjà fait 1 masque en 3 épaisseurs et c'est difficile de le supporter car très chaud même avec tissus fins. Sachant que je vais devoir en porter pendant 8h (2 masques), je crains de ne pas supporter. Merci beaucoup pour vos explications.

  39. avatar

    pour accueillir du public, il vaut mieux faire un 3 couches

  40. avatar

    Bonjour. Mon panier est prêt.... enfin presque. Je ne sais pas quoi prendre comme largeur pour l élastique... merci de m aider en me disant combien de mm. Je ne trouve que des 20mm est-ce bon ? Merci à tous

  41. avatar

    20 mm c'est très bien

  42. avatar

    Bonsoir,je vous remercie pour ce tuto très clair ! Pour le pont de nez je ne comprends pas la demarche ,on repli l ouvrage sur lui même pour former une goulotte ou on surpique ,auquel cas par où ressortir le fil de fer ,il faut laisser une ouverture sur le coté ? Merci ?

  43. avatar

    oui il faut laisser une toute petite ouverture pour enlever le fil de fer avant lavage

  44. avatar

    Un grand merci pour votre aide Bonne soiree

  45. avatar

    bonjour est de que vous pouvez me dire les dimensions du coupon pour un enfant de 6 ans et un de 10ans? pour adulte je trouve la dimension mais pour enfant c'est un peu plus compliqué merci

  46. avatar

    des carrés de 19 x 20 cm

  47. avatar

    Super tutoriel, merci beaucoup. La seule partie que je ne comprends pas vraiment c'est la création de la coulisse pour le pince nez. Je voudrais la réaliser mais je comprends pas s'il s'agit d'un repli de tissu qui va réduire la hauteur du masque ou si cela se fait dans la partie ouverte qui a permis de retourner l'ouvrage ? Quelques photos seraient les bienvenues pour mieux visualiser. Encore merci pour ce tutoriel.

  48. avatar

    la taille du masque ne réduit pas avec le bon de nez : une fois que vous avez retourné l'ouvrage, vous piquez toute le long à 4 mm, vous insérez votre fil de fer, puis vous faites une surpiqure à 1 mm du bord en laissant une petite ouverture pour enlever le fil de fer lorsque vous lavez le masque.

  49. avatar

    Merci pour cet excellent tuto super explicite ! Je m'y mets demain... hâte de réussir à passer une commande de tissu !!

  50. avatar

    Merci pour ce tuto. C'est le plus clair que j'ai trouvé et trés bien expliqué.

  51. avatar

    Bonjour, Merci pour ce tuto? Le pont de nez me semble très intéressant mais j ai un peu de mal à visualiser cette étape. A quel étape faut il le réaliser? On rajoute un bout de tissus? On replit le bord du masque?... Est-il possible d y ajouter des visuels ou de détailler un peu plus le tuto sur cette partie. Merci d avance

  52. avatar

    le pont de nez est à réaliser une fois que vous avez retourné le masque. Il n'y a pas de tissu à ajouter. Piquer une première fois à 4 mm du bord, glissez votre fil de fer et piquez une nouvelle fois à 1 mm du bord en laissant un petite ouverture pour enlever le fil de fer lorsque vous devez laver votre masque.

  53. avatar

    Bonjour Je viens d'en faire un, très simple à comprendre. Merci pour ce tuto!! Pour enfants les plis sont au même Cm que l'adulte ??

  54. avatar

    oui

  55. avatar

    Bpnjour, j'ai un souci pour la réalisation du pont du nez. Mon masque est terminé, ne reste que l'ouverture de 5 cm du haut du masque, non cousue pour le moment. Comment dois-je procéder à cette étape pour insérer l'attache ? Merci

  56. avatar

    Faites une piqure à 4 mm du bord, insérez votre fil de fer puis faites une surpiqure à 1 mm du bord en laissant une petite ouverture pour enlever le fil de fer lorsque vous devez laver votre masque.

  57. avatar

    je fais des masques mais vos explications de finition vont me faciliter la tâche. merci

  58. avatar

    Bravo Mondial Tissus pour ce tuto ! Et n'oubliez pas que le plus important est de se laver les mains 30 secondes c'est à dire le temps de chanter 2 fois la chanson \"joyeux anniversaire ...\"

  59. avatar

    Bonjour J'ai fabriqué un masque puis je l'ai lavé. Il a rétréci mais il me va quand même. Dois je laver lon tissu avant la confection même la feutrine ? Merci pour le retour

  60. avatar

    Tous les tissus 100% coton doivent être lavés avant confection.

  61. avatar

    Je me lance, j'ai très peu de notions de couture ! Je me suis débrouillée grâce au tuto, mais je n'ai pas du tout compris comment faire la coulisse pour le fil métallique une fois le masque terminé. Dans mon prototype il est cousu dedans, je ne pourrai pas le retirer au lavage :( Quelqu'un pour m'expliquer ? Merci !

  62. avatar

    Lorsque vous avez retourné le masque, faites une piqure à 4 mm du bord, insérez votre fil de fer puis faites une surpiqure à 1 mm du bord en laissant une petite ouverture pour enlever le fil de fer lorsque vous devez laver votre masque.

  63. avatar

    le fait de coudre à l envers les bords donne un résultat plus net après lavage : les fils du tissu ne se défont pas un à un. Il y a un autre tuto sur votre site encore plus simple : coudre à l'envers les tissus et les biais à 1 cm de bord directement en un seule fois. on gagne du temps ! Merci pour ces conseils, dommage que vous ne faites pas du drive !

  64. avatar

    Petite question concernant les attaches de sac congélation : supporteront-elles un lavage répété à 60 ° et le métal ne risque-t-il pas de s'oxyder et de rouiller?

  65. avatar

    le tutoriel prévoit de laisser une petite ouverture pour justement le retirer avant lavage.

  66. avatar

    Bonjour, je suis sur Montauban et n'ai pas de machine à coudre, ni tissu, ni la dextérité d'une couturière. Y a t il quelqu'un qui pourrait m'en faire pour mes grands garçons et moi? Je rembourse le tissu et les cordons d'attache bien sûr. Merci de votre retour. Anne-Sophie

  67. avatar

    Bonjour, pour la formation de plis on prends les mêmes mesures que les masques adultes c'est pour des masques enfants. Merci

  68. avatar

    oui

  69. avatar

    Merci! J'ai toutes mes réponses! Je vais pouvoir continuer à en faire et aussi transmettre les informations

  70. avatar

    Merci pour ce tuto très complet qui m'a permis de réaliser un masque adulte sans aucune difficulté. Je souhaiterais pouvoir réaliser un masque pour enfant mais je rencontre des interrogations : - les 2 coupons sont bien de 19 cm x 20 cm ? - les marges de couture restent-elles à 1 cm ? - pour les plis, doit-on conserver les 2.5 cm indiquées pour le masque adulte ? ce qui laisserait une plage de 3 cm sans pli ? Merci pour les précisions éventuelles ?

  71. avatar

    – les 2 coupons sont bien de 19 cm x 20 cm ? --> oui – les marges de couture restent-elles à 1 cm ? --> oui – pour les plis, doit-on conserver les 2.5 cm indiquées pour le masque adulte ? ce qui laisserait une plage de 3 cm sans pli ? --> oui :-)

  72. avatar

    bonjour, Si on veut que les élastiques soient derrière la tête et pas derrière les oreilles, quelle est la longueur?

  73. avatar

    mesurez la zone où passera l'élastique et enlevez 2 cm

  74. avatar

    Merci et contente de vous retrouver. Pour le \"pont de nez\" j'utilise 12 cm de papier alu replié sur lui-même jusqu'à 3/4 mm de largeur. Ca reste ferme et maléable, étanchéité validée avec port de lunettes et ne bouge pas au lavage (pour l'instant !)

  75. avatar

    Pour le nez on peut utiliser aussi des liens pour tuteur de plantes en fil de fer gainé de plastique ça marche

  76. avatar

    Trop bien ce tutoriel. Merci beaucoup. Je m'en suis fait un soir et maintenant je suis équipée pour le travail en temps que vendeuse (car réaction allergique à ceux remis par mon patron) :) Merci beaucoup.

  77. avatar

    Bonjour, help! je suis débutante ..; je n'arrive pas à terminer le masque avec ma machine à coudre. Quand il y a toutes les épaisseurs , l'aiguille se bloque. Que faut-il faire? Des réglages sur la machine ou autre? merci d'avance

  78. avatar

    Il faut y aller tout doucement et tirer sur le fil à l'arrière pour éviter le bourrage machine.

  79. avatar

    Peut-être agrandir aussi le point

  80. avatar

    Merci pour ce tuto, c'est le meilleur, trés bonnes explications.

  81. avatar

    Quoiqu’il en soit laver vos tissus à 60 avant la réalisation de votre masque cela vous évitera de mauvaises surprises ; pas besoin de lancer une machine l’eau sanitaire est très chaude!bon courage à tous

  82. avatar

    Merci pour ce tuto bien détaillé. Pour ma part, d'un point de vue hygiène, je préfère avec liens derrière les oreilles. En effet cela évite de passer les liens au-dessus de la tête. Je me complique un peu les choses pour économiser le peu d'élastique qu'il me reste et qui n'est pas très agréable: 7 cm d'élastique de chaque côté de 8 cm de biais, ce qui fait un lien d'environ 15 cm une fois la déduction des coutures. Bon courage à toutes et à tous Prenez soin de vous

  83. avatar

    Bonjour, le tuto mentionne de choisir du tissu lavable à 60 degrés mais la plupart de vos tissus sont lavables à 30 ou 40, donc excepté le côté esthétique sur lequel il ne faut pas s'attarder au cas où ça deteind, le tissu ne risque t'il pas plutôt de rétrécir au lavage ?? Et de se retrouver avec des masques déformés ? A vous lire....

  84. avatar

    dans tous les cas, les tissus 100% coton doivent être lavés avant confection car ils rétrécissent au premier lavage.

  85. avatar

    merci beaucoup

  86. avatar

    Peut-on utiliser du jean pour faire la partie extérieur du masque ?

  87. avatar

    ce n'est pas recommandé

  88. avatar

    Merci Merci beaucoup ! Tuto très bien fait, bien expliqué. J'en ai fait 2 déjà .

  89. avatar

    J'en ai fait plusieurs cet AM, avec des elastiques derrières oreilles de 17cm, fixés avant coutures dés le début du montage, c'est le meilleur modèle que j'ai cousu. Mais impossible de commander sur le site, toujours message ''réessayez'' dans 5mn dès le matin, Dommage

  90. avatar

    Merci pour ce tuto facile et rapide à coudre. J'en ai fait un avec élastique derrière les oreilles et un autre avec élastique derrière la tête et je préfère.

  91. avatar

    Les critiques envers les plis vers le hait qui retiendraient les microbes sont ridicules: Infirmière , j ai travaillé en bloc opératoire , en libèéral soins de cancérologie, etc Je peux vous affirmer que nos masques chirurgicaux ou FFP2 industriels ont parfois des plis creux ( vers le haut) POUR LA BONNE RAISON que les virus, bactéries, s’accrochent sur les tissus et ne glissent pas dessus ( Hélas !!!) Donc pas de panique, cela ne change rien. N’oubliez pas que ces masques alternatifs sont fait pour protéger surtout les autres de la projection de vos gouttelettes de flugges , ces minuscules gouttes émises quand vous parlez, riez, toussez. Retirez plutôt tous vos bijoux et montres, des analyses de boucles d’oreilles ayant prouvé que chaines, boucles d oreilles, tout autant que les bagues, sont des nids à microbes et vecteurs d’infections nosocomiales souvent. Pas de vernis à ongles aussi! Merci merci Mondial tissu pour vos tutos qui ont apporté du soleil et des petites joies dans les maisons! Merci à toutes et tous les couturier-e-s qui ont confectionné masques ou petits cadeaux ( carrés démaquillants et leur petit sac) offerts généreusement autour d’eux. Restez zen, et bien confiné, si les chiffres de malades atteints baissent , ainsi que celui des décès, c’est parce que vous restez confinés et ne faites pas de réunion de famille. Merci de rester responsable pour la santé des autres. MBE 34

  92. avatar

    Ce tuto est très bien fait.Dommage que vous n'ayez pas un tuto imprimable. Dans ma commune nous avons fait appel à des couturières volontaires et elles n'ont pas toutes un ordinateur.

  93. avatar

    le tuto imprimée sera bientôt disponible en magasin

  94. avatar

    Merci pour les explications.. Il y a plus qu'à... Prenez soin de vous et prenez soin des autres!

  95. avatar

    SUPER TUTO, JE LE RECOMENDE !

  96. avatar

    super les tutos

  97. avatar

    Merci, pour ce super TUTO ! :D

  98. avatar

    Merci beaucoup de ces tutos. Très bien expliqué!

  99. avatar

    Merci pour vos tutos et les dimensions des coupons pour les enfants. Limite à l'utilisation de l'attache filetée des sacs congélation : ne supporte pas toujours les 60 degrés (déjà testé par des couturières). Le plastique \"fond\" et le fil se pique dans le tissu. Bon courage à toutes les cousettes !

  100. avatar

    Il faut prendre du fil de fleuriste pour la fixation du nez

  101. avatar

    Bonjour, Super ce tuto! Je viens de regarder dans ce que j'ai en réserve. J'ai le tissu nécessaire, mais pour les attaches, j'hésite. Je n'ai pas de biais (ni de ruban) : dois-je en préparer un avec des chutes de tissu? J'ai de l'élastique, mais il est rond et de 1,5mm de diamètre (peut-être difficile à coudre). J'ai du Velcro en grande longueur de 2cm de large. Quel attache choisiriez-vous? Merci pour votre réponse et encore bravo pour vos supers tutos!

  102. avatar

    Bonjour, l'élastique rond est approprié.

  103. avatar

    Le rond, avec un petit noeud pour que ça ne passe pas à travers la ligne de couture, c’est bien.

  104. avatar

    Bonjour. Pour mettre le pince nez j'ai fait une petite goulotte de 6x1cm environ cousue à l'arrière du masque et ça me permet d'insérer un petit morceau de fil électrique recourbé à chaque bout. Retrait facile à chaque lavage

  105. avatar

    bonjour j'utilise les attaches de poche de congélation ou les attaches que l'on trouve sur les emballage de brioche pour vous donner un exemple ... petite astuce

  106. avatar

    très clair et j'avais eu la même idée pour la fixation du nez. à bientôt dans les magasins

  107. avatar

    Bonjour, si je comprend bien, pour un masque avec filtre non amovible categorie 1, il faut 3 couches de tissus popeline ? Quel grammage /m2 faut il ? Merci

  108. avatar

    Oui c'est bien cela. Pour le grammage entre 100 et 115 pour un meilleur confort.

  109. avatar

    Merci pour votre réponse rapide. La configuration 3 couches de popeline apparaît bien dans la liste \"conforme\" de l'Afnor ?

  110. avatar

    Parfait !! Je recommande néanmoins 17 cm pour élastiques d'un masque adulte. Petite astuce pour une bonne couture des plis : un petit coup de fer juste avant pour fixer les marques ;-)

  111. avatar

    Bonjour, Je ne comprends pas bien le choix de la popeline. Il faut que le masque puisse être laver à 60 et je vois à chaque fois que la popeline ne se lave pas à plus de 30 degrés et la plupart du temps ne supporte pas le sèche linge. Comment faites vous ?

  112. avatar

    Bonjour, la popeline est recommandé car son tissage est plus serré. La popeline de coton que nous vendons est normalement destinée à de la confection de vêtements et donc l'indication de lavage à 30° est préconisée pour que les couleurs du vêtement ne déteignent pas. Dans le cadre de la confection d'un masque, il faut privilégier le lavage à 60° pour le désinfecter au mieux au risque de voir les couleurs du masque déteindre. L'aspect esthétique du masque doit passer au second plan.

  113. avatar

    Bonjour, merci pour votre Tuto néanmoins pour l'option avec filtre amovible, je ne comprends pas cette étape : Variante filtration supérieure avec filtre amovible : surpiquer chaque face avec son rentré séparément à 0,1 cm. Pourriez-vous préciser? merci  

  114. avatar

    Bonjour, une fois que vous avez retourné le masque, il s'agit de faire les finitions de l'ouverture laissée précédemment sur vos 2 coupons. Si vous choisissez l'option avec filtre amovible, il ne faut pas surpiquer les 2 coupons ensemble (sinon vous allez fermer le masque et vous ne pourrez plus y mettre de filtre). Il faut donc faire une première surpique sur un des coupons au niveau de l'ouverture, puis une deuxième sur l'autre coupon.

  115. avatar

    Bonjour et merci pour ce tuto comment peut on savoir en commandant sur internet si le tissage est très serré ?

  116. avatar

    Bonjour, dans le tuto nous avons mis des recommandations sur les matières à privilégier (avec des liens vers des listes de produits). Globalement les cotons les plus serrés sont la popeline de coton et la percale (toile à draps)

  117. avatar

    Est-ce que la cretonne peut-être utilisé pour faire les masque?

  118. avatar

    OUI

  119. avatar

    Bonjour, Est-ce que l'une de vous a essayé de le faire pour un enfant de 6 ans ? je n'y arrive pas, la taille des élastiques soit est trop lâche soit trop serrée ... Ggggrrr comment le maintenir ? Merci. Prenez soin de vous.

  120. avatar

    Bonjour, nous avons légèrement modifié la méthode avec élastique pour qu'il soit plus simple d'adapter les dimensions d'élastiques aux morphologies de chacun.

  121. avatar

    Merci pour ce tuto. Quel élastique faut-il prendre? Je débute presque et j'aimerais faire l'assemblage élastique/biais. Merci pour vos réponses.

  122. avatar

    Bonjour de préférence pas trop large pour un meilleur confort.

  123. avatar

    Bonjour, Merci pour ce tuto très interessant mais je suis surpris que vous utilisiez des tissus qui ne se lavent pas à 60°. Par ailleurs, une page web avec tous les tissus \"compatibles\" pour faire des masques aurait été la bien venue car en plus du lavage il y a des critères sur le grammage. Merci Cordialement

  124. avatar

    Bonjour, Les tissus que nous vendons sont normalement destinés à de la confection de vêtements ou de projets d'ameublement. Il est donc indiqué sur la plupart de les laver à 30° pour éviter que les couleurs des vêtements ou objets déco confectionnés ne déteignent. Dans le cadre de la confection d’un masque, il faut privilégier le lavage à 60° pour le désinfecter au mieux au risque de voir les couleurs du masque déteindre. L’aspect esthétique du masque doit passer au second plan.

  125. avatar

    C'est le meilleur modèle que j'ai vu jusque maintenant et très bien expliqué. Merci

  126. avatar

    Bonjour, je pense que le pli du haut doit être dans l'autre sens, c'est-à-dire dirigé vers le bas, comme dans un vrai masque chirurgical, sinon les poussières et les microbes vont s'accumuler dans le pli. Cordialement

  127. avatar

    Bonjour, nous avons suivi les recommandations de l'AFNOR qui préconise de le plier ainsi.

  128. avatar

    D'accord avec le fait que les plis doivent toujours être vers le bas du côté extérieur ( évite de faire une \"poche\" à microbes: principe premier d'hygiène de soignant )

  129. avatar

    Enfin un tuto qui prévoit les marges de coutures, merci

  130. avatar

    C'est a dire que les autres tutos sont faits en surfilant les tissus envers sur envers. Ce qui explique qu'il ny a pas besoin de marges de couture les morceaux seront toujours de 20 x 20.?

  131. avatar

    Je viens d’en faire un version élastique mais les 30 cm sont bien trop longs, pour avoir le masque collé au visage , j’ai du me tromper quelque part.Est ce que c’est pour fixer les élastiques à l’arrière des oreilles ou derrière la tête ?

  132. avatar

    Les élastiques doivent être fixés derrière les oreilles. nous avons légèrement modifié l'assemblage de l'élastique pour qu'il soit plus facile d'ajuster la longueur de l'élastique à la morphologie de chacun.

  133. avatar

    merci pour le partage ,c est pas trop compliqué .je vais enfin me lancer à en confectionner pour toute la famille ,

  134. avatar

    Tuto très bien expliqué...j'en ai déjà fait un..?

  135. avatar

    Excellent. Celui-ci fait parti d'un des meilleurs que je vois. Merci

  136. avatar

    Merci pour vos tutos bien utiles en cette période de crise

Ce tuto me plait !

Je partage :