Comment coudre des cols amovibles pour t-shirt ?
Le dressing de Cindy vous propose 3 Collerettes et 3 façons de les coudre ! Le petit accessoire idéal pour sublimer les hauts les plus simples ! En plus, ce projet est idéal pour utiliser vos chutes de tissus !
N’hésitez pas à jouer avec les dimensions du volant pour un style différent ...plus la longueur sera grande plus le volume des fronces sera important !
N’hésitez pas à jouer avec les dimensions du volant pour un style différent ...plus la longueur sera grande plus le volume des fronces sera important !
Ma liste de matériel
Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de :
Collerette à ruban
Collerette à élastique
Collerette biais
Collerette à ruban
- 10 cm de tissu coton
- 1 bobine de fil assortie
- 85 cm de ruban de 1,5 cm de large
- 1 épingle à nourrice
Collerette à élastique
- 10 cm de tissu coton
- 1 bobine de fil assortie
- 50 cm d’élastique de 1 cm de large
- 1 épingle à nourrice
Collerette biais
- 10 cm de tissu coton
- 1 bobine de fil assortie
- 1 biais de 2 cm de large correspondant à votre tour de cou, en ajoutant une aisance de 4 cm et 64 cm pour nouer le col.
Collerette à ruban
- Découper un rectangle de tissu de 10 cm de hauteur sur 70 cm de longueur.
2. Sur l’un des grands côtés, faire un ourlet double de 5 mm de large en formant un premier rentré de 5 mm à l’aide du fer puis un deuxième de la même manière. Surpiquer tout le long pour maintenir l’ourlet à quelques millimètres du bord.
3. Répéter l’opération sur les petits côtés : former un ourlet double de 5 mm puis surpiquer.
4. Créer une coulisse sur le grand côté non cousu afin d'y insérer le ruban. Pour cela, faire un premier rentré de 5 mm (vers l'envers) sur le haut de votre rectangle à l’aide du fer à repasser.
5. Faire un second rentré de 1,5 cm à l’aide du fer à repasser.
6- Surpiquer sur l’envers au plus près du bord pour former la coulisse.
7- Fixer une épingle à nourrice sur un bout du ruban et insérer le ruban dans la coulisse jusqu'à l'autre extrémité.
8. Retirer l’épingle à nourrice et couper les 2 côtés de votre ruban en biais. Pour un ruban en satin, brûler les 2 extrémités afin qu'il ne s’effiloche pas (ne pas trop rapprocher le ruban de la flamme pour lui éviter de noircir).
Vous voilà avec une jolie collerette amovible adapté aux bébés ou au plus grands. Qui sait ? Vous aurez peut-être envie de lui piquer ?
Collerette à élastique
- Reprendre les étapes 1 à 6 du col amovible à ruban.
7. Fixer une épingle à nourrice sur un bout de l'élastique et l'insérer dans la coulisse jusqu'à l'autre extrémité. Une fois l'élastique sorti, enlever l'épingle à nourrice.
8. Superposer les 2 extrémités de l'élastique, envers sur endroit, sur environ 1,5 cm en veillant bien à ne pas faire vriller l'élastique. Piquer les deux extrémités l’une sur l’autre au point zig zag en effectuant plusieurs passages pour fermer l’élastique.
9. Pour dissimuler l’élastique et ajouter une touche de fantaisie, faire un joli nœud avec le ruban sur l'élastique.
Couper les 2 côtés du ruban en biais. Pour un ruban en satin, brûler les 2 extrémités afin qu'il ne s’effiloche pas (ne pas trop rapprocher le ruban de la flamme pour lui éviter de noircir).
10. Bien répartir les fronces sur l'élastique
Vous voilà avec une jolie collerette amovible que votre petit bout pourra mettre et enlever seul, lorsqu'il grandira il suffira juste de changer l'élastique pour en mettre un plus grand.
Collerette avec du biais
1.Découper un rectangle de tissu de 8,5 cm de haut sur 70 cm de large.
2. Sur l’un des grands côtés, faire un ourlet double de 5 mm de large en formant un premier rentré de 5 mm à l’aide du fer puis un deuxième de la même manière.
3. Surpiquer sur l’envers au plus près du bord de l’ourlet.
4. Faire la même chose sur les 2 petits côtés de votre rectangle.
5. Pour faciliter la bonne répartition des fronces, marquer un repère au milieu de votre rectangle, puis au milieu de chacun des demis. (A l’étape 7, faire la même chose sur le biais : ainsi il suffira de faire correspondre les repères entre eux afin d’avoir des fronces bien réparties.)
Pour faire les fronces, mettre la longueur de point au maximum et la tension de la machine au minimum.
Avant de piquer, laisser au moins 15 cm de fil dépasser. Sans faire de point d’arrêt, piquer un premier fil de fronces à 5 mm du bord du côté non cousu du rectangle et laisser 15 cm de fil dépasser.
Piquer un second fil de fronces à 1,5 cm du bord en veillant à garder 15 cm de fil avant et après la piqure.
6. Tirer sur les fils de fronces et repousser le tissu pour continuer à froncer. Continuer jusqu’à ce que la pièce atteigne la bonne dimension. Puis, répartir les fronces de manière équilibrée.
Astuce couture : ne pas hésiter à faire des petits nœuds entre vos fils de fronces (ceux de la canette), aux deux extrémités du rectangle afin de pouvoir tirer dessus sans avoir peur qu'ils ne partent.
7. Faire un rentré de 1 cm aux deux extrémités de votre biais, en utilisant un fer à repasser.
8. Prendre le biais face à soi et faire un repère avec des épingles ou un feutre lavable, à 31 cm à partir du bord des deux extrémités : ces 31 cm de chaque côté du biais correspondent aux attaches du col pour le nouer autour du cou.
C'est donc entre ces deux repères - qui correspondent à la valeur du bas de votre tour de cou - qu'il faudra fixer le haut de votre rectangle froncé.
Comme pour le rectangle du col, marquer le milieu avec une craie tailleur, puis au milieu de chacun des demis, entre l’espace délimité par les épingles. Ces repères vous permettront de répartir régulièrement les fronces en les faisant correspondre.
9. Placer le haut du rectangle froncé sur le biais ouvert, envers du tissu sur endroit du biais, en veillant à le positionner entre les 2 premiers repères marqués sur le biais et en faisant correspondre les repères du rectangle avec ceux du biais pour répartir les fronces...
10. Piquer le rectangle de tissu sur le biais ouvert sur toute sa longueur à 1 cm du bord.
11. Rabattre le biais sur l'endroit du rectangle, et coudre au bord du biais à 1 mm sur toute la longueur en veillant à recouvrir la couture faite précédemment afin qu'elle soit invisible.
12. Retirer le fil de fronce encore visible.
Voilà une superbe collerette sur mesure, à porter sans modération