Confectionner un collier avec des chutes de tissus

29 avr. 2020
Confectionnez facilement un magnifique collier en Wax à partir de chutes de tissus !

Un tuto malin, tendance et anti-gaspillage réalisé par Mélanie F de Cousu Main saison 3 !
Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de :



  • chutes de tissus


  • 2 m de cordon de 8 mm de large




1. Couper 5 bandes de 3,5cm de large et de 30cm de long.







2. Plier une bande en deux sur toute sa longueur et piquer à 8 mm du pli pour former une coulisse.







3. Dégarnir les valeurs de coutures avec des ciseaux cranteurs, puis retourner la coulisse grâce à une épingle à nourrice.











4. Couper le cordon en 5 parties égales. Pour faciliter l’enfilage, mettre un bout de ruban

adhésif à une extrémité du cordon et couper la pointe en biseau.







5. Faire passer le cordon a travers la coulisse à l'aide d'une épingle a nourrice.







6. Faire de même pour les 4 autres bandes. Placer les tubes en arc de cercle pour préformer le collier.







7. Faire une piqûre de maintien à chaque extrémité du collier. La piqûre doit être perpendiculaire à chacun des tubes et à 1 cm des extrémités. Positionner le collier autour du cou pour vérifier la longueur souhaitée et ajuster au besoin en décalant la couture de maintien et en coupant l’excédent.







8. Pour tracer le gabarit de l’attache du collier, mesurer la largeur de l’extrémité du collier le long de la couture de maintien et ajouter 2 cm pour les valeurs de couture. Pour ce tuto, on mesure 5 cm de largeur, soit 7 cm. Reproduire le gabarit de l’attache du collier ci-dessus en fonction de la largeur calculée.





9. Couper 2 fois le gabarit de l’attache du collier sur le tissu replié pour obtenir 4 pièces.







10. Placer le collier sur l’endroit d’une pièce d’attache en faisant correspondre le grand côté de 7 cm de l’attache avec l’extrémité du collier. Faire une piqûre de maintien à 0,5 cm du bord.







11. Epingler une autre pièce d’attache sur celle qui a été précédemment assemblée au collier, endroit contre endroit, en laissant dépasser les tubes du collier par une ouverture. Piquer tout autour de l’attache à 1 cm du bord en prenant soin de ne pas piquer les tubes du collier.







 



12. Cranter les valeurs de coutures et retourner l’attache sur l’endroit.

Refermer l’ouverture avec un point invisible à la main ou une piqûre nervure discrète à la machine. Recommencer les étapes 10 à 12 pour l’autre extrémité du collier.







 



Et voilà ! Vous pouvez frimer avec votre nouveau collier 100% upcycling !



3 commentaires pour "Confectionner un collier avec des chutes de tissus"

Je commente
  1. avatar

    J'ai essayé avec les mesures données. Ce la ne fonctionne pas. On se retrouve avec des coulisses en tissu bien trop étroites par rapport au cordon de 8mm. Ce qui est logique si on calcule le périmètre du cordon et celui des coulisses ( 2.4 vs 1.6). Ou alors j'ai mal compris.
    Merci pour votre réponse.

  2. avatar

    Magnifique !!!

  3. avatar

    Génial

Ce tuto me plait !

Je partage :