Comment transformer un simple pull en pull de Noël ?

4 oct. 2022
Le pull de Noël est un incontournable du dressing pour le mois de décembre. Comme la période sur laquelle le porter est assez éphémère, plutôt que d’acheter un pull de noël, on customise un pull existant ! On vous montre comment réaliser une broche de renne de Noël pour customiser votre pull préféré !
Je me lance

Ma liste de matériel

Pour réaliser la broche de Noël vous aurez besoin de :

1) L’IMPRESSION DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÉCES

Imprimer le patron. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

               Couper les tissus de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant à la tête du renne, à couper 2 fois dans le tissu polaire
  • La pièce B correspondant aux bois du renne, à couper 4 fois dans la feutrine
  • La pièce C correspondant aux oreilles, à couper 4 fois dans le tissu polaire
  • La pièce D correspondant aux oreilles internes, à couper 2 fois dans la feutrine
  • La pièce E correspondant aux yeux du renne, à couper 2 fois dans la feutrine
  • La pièce F correspondant aux pupilles du renne, à couper 2 fois dans la feutrine
  • La pièce G correspondant au bonnet, à couper 1 fois dans la feutrine
  • La pièce H correspondant à la fausse fourrure du bonnet, à couper 1 fois dans la fausse fourrure

2) L’APPLICATION DES YEUX

Disposer les yeux sur l’endroit d’une pièce (A). Réaliser un point d’arrêt  à la machine sur la partie noire des yeux pour maintenir les yeux du renne sur la tête.

3) LA RÉALISATION DES OREILLES DU RENNE

Disposer les oreilles internes (D) sur l’endroit des oreilles (C). Réaliser une couture à la machine sur les pièces (D) pour maintenir les oreilles internes sur l’oreille. Veiller à réaliser une oreille droite et une oreille gauche.

Placer les pièces (C) l’une sur l’autre. Coudre à 1 mm le tour des pièces en laissant une ouverture sur le petit côté de l’oreille.

Rembourrer les oreilles en plaçant de la ouate à l’intérieur de chacune d’entre elles. L’ouverture est petite, utiliser le bout pointu d’une paire de ciseaux pour insérer la mousse à l’intérieur de l’oreille.

4) LA RÉALISATION DES BOIS

Placer les pièces (B) l’une sur l’autre. Coudre à 1 mm le tour des pièces en laissant une ouverture sur le petit côté des bois. Rembourrer les bois en plaçant de la ouate à l’intérieur.  L’ouverture est petite, utiliser le bout pointu d’une paire de ciseaux pour insérer la mousse à l’intérieur des bois.

5) L’ASSEMBLAGE DE LA TÊTE DU RENNE

Placer les oreilles et les bois du renne endroit contre endroit de la pièce (A) avec les yeux de l’animal. Se référer aux repères sur le patron. Épingler les oreilles et les bois.

Placer la seconde pièce (A) par-dessus l’autre, endroit contre endroit en prenant en sandwich les bois et les oreilles. Réaliser une couture à 0,5 mm du bord en laissant une ouverture de 4 cm sur le bas de la tête du renne.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

Rembourrer la tête en plaçant de la ouate à l’intérieur. 

Fermer l’ouverture en réalisant un point invisible. Pour cela, repasser au fer les deux bords à raccorder en marquant bien une pliure. Passer le fil dans la tête et piquez l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre. 

6) LA RÉALISATION DES POMPONS

Réaliser un pompon de diamètre de 2,5 cm pour le haut du bonnet. Pour cela, découper deux cercles de 2,5 cm de diamètre dans un carton épais. Puis découper dans chacun un cercle de 2 cm de diamètre au centre. Positionner les 2 cercles l’un sur l’autre. Enrouler le fil de laine autour jusqu’à ce que tout l'espace soit rempli de fil. Une fois le cercle de fil formé, à l’aide d’une paire de ciseaux couper sur tout le tour les fils en passant la lame des ciseaux entre les deux cercles. Passer ensuite un fil d’environ 10 cm entre les 2 cartons et le nouer. Retirer les cartons.

Renouveler l’opération pour réaliser un second pompon de 4 cm de diamètre pour le nez du renne

 

 

 

7) L’ASSEMBLAGE DU POMPON

À l’aide d’une aiguille main, coudre le pompon sur la tête du renne pour réaliser le nez.

8) LA RÉALISATION DU BONNET

Plaquer la bande de fausse fourrure sur le bonnet. Pour cela, réaliser 2 surpiqures à 1 mm du bord de la bande de fourrure.

Plier le bonnet en deux, endroit contre endroit et réaliser une couture à 0,5 mm sur le côté du bonnet.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Assembler le bonnet sur la tête du renne en réalisant un point invisible à la main.

Coudre le petit pompon sur le bonnet.

9) L’ASSEMBLAGE DES CLOCHETTES SUR LES BOIS

À l’aide d’une aiguille main, coudre les clochettes sur les bois du renne.

10) L’ASSEMBLAGE DE L’ÉPINGLE À NOURRICE

Coudre une épingle de sûreté sur le dos de la tête du renne.

La réalisation de la broche est terminée. Accrochez- la sur votre pull préféré pour célébrer Noël ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

Vous voulez aller plus loin et réaliser vous-même vos propres pulls ? Découvrez notre guide pour les tissus et accessoires à privilégier pour coudre son sweat !

 

 

 

1 commentaires pour "Comment transformer un simple pull en pull de Noël ?"

Je commente
  1. avatar

    Très bonne idée. Merci!

Ce tuto me plait !

Je partage :