#ChallengeRécup : Transformer ses t-shirts en sacs - par Charlie du magasin de Cabriès
Tutoriel réalisé dans le cadre du #ChallengeRécup.
Ma liste de matériel
- 1 t-shirt,
- 1 paire de ciseaux,
- 1 épingle à nourrice,
- 1 bobine de fil assortie,
- des épingles.
- Optionnel :1 craie tailleur/porte mine ou à défaut un bout de savon un peu pointu,
- Optionnel : Pinces à tissus,
- Optionnel : 1 perroquet/pistolet,
- Optionnel : 1 règle,
- Optionnel : 1 paire de ciseaux cranteur
Si vos t-shirts sont unis, vous pouvez envisager un tie and die à l’aide de teinture végétale (curcuma, betteraves, …) ou un acid wash avec de la javel. Pourquoi ne pas créer un tampon en sculptant une pomme de terre ou une gomme et créer ses propres motifs ? Un mot en tricotin, de la broderie, des pompons, …. les possibilités sont nombreuses pour mettre de la fantaisie !
Optionnel : se servir d'un perroquet afin de tracer une belle courbe qui servira de repère durant la coupe.
2. Afin de reproduire la même découpe pour la seconde manche, utiliser la chute de la première manche retournée sur l’envers. La positionner ensuite sur l'ouvrage, l'épingler et découper.
Réserver les chutes des manches pour plus tard.
3. Tracer une courbe partant du cou jusqu’au milieu de l’encolure du t-shirt (Ne pas hésiter au niveau de l’échancrure). Puis couper jusqu’au milieu de l’encolure.
4. Plier la moitié coupée sur la moitié non coupée, épingler et terminer la découpe de l’encolure.
Une fois cette étape terminé, le haut de l'ouvrage doit ressembler à ça :
5. Sur le bas du t-shirt, nous allons nous servir de l’ourlet déjà présent afin de créer le fond du sac. Si besoin, se servir d’une règle et d’une craie afin de marquer des repères. Ici, placer des repères tous les 5 cm environ. Il est possible d'en placer jusqu’à tous les 10 cm : plus les entailles seront courtes et plus le fond du sac sera large (exemple avec le sac blanc présent sur les photos de présentation du tuto).
6. Pour les entailles, il va falloir entailler l’ourlet devant en même temps que l’ourlet dos : repositionner donc le t-shirt afin que les ourlets soient dans le même alignement. Utiliser la pointe des ciseaux pour entailler légèrement les deux épaisseurs d’ourlets, 5 mm suffisent.
Le résultat doit ressembler à ça : (avec de plus petites entailles, ici elles ont été volontairement exagérées afin de pouvoir mieux vous montrer).
7. Compter le nombre d'entailles et noter ce nombre. Ici 11.
8. Récupérer les manches mises de côté plus tôt. Découper dedans des bandes d'environ 1,5 cm.
9. Découper les parties où se trouvent toutes les coutures et surjets puis séparer les bandes en deux. Puis, tirer dessus afin de créer des petites cordelettes. Ici, il faudra donc 11 cordelettes (c’est le même nombre que celui des entailles faites sur le bas du t-shirt).
10. Pour faire coulisser la cordelette dans les entailles, épingler l'extrémité de la cordelette pour faciliter son passage. Insérer l'épingle dans la première entaille sur le devant du t-shirt, la faire coulisser et ressortir dans la première entaille située au dos du t-shirt. Retirer l'épingle à nourrice puis, faire un double nœud.
11. Pour la suite, insérer l'épingle dans la seconde entaille située sur le devant du t-shirt, la faire ressortir par la première entaille puis insérer l'épingle dans la première entaille, cette fois-ci sur le dos du tee-shirt et la faire ressortir par la seconde entaille. Puis, finir par un double nœud.
12. Procéder de la même manière pour toutes les entailles restantes. Une fois terminé, libre à vous de couper ou non les franges, d’en fixer des supplémentaires et pourquoi pas d’y ajouter quelques perles, sequins, …
13. Pour la prochaine étape, afin de ne pas se retrouver avec les coutures du t-shirt en plein milieu et de profiter au maximum du motif, le retourner sur l’envers puis, supprimer la couture située au niveau de l’épaule.
14. Épingler respectivement les deux parties devant endroit contre endroit puis les deux parties dos endroit contre endroit.
15. Piquer à 1 cm du bord pour assembler les futures anses du sac. Repasser plusieurs fois sur la couture pour la renforcer et ainsi avoir des anses bien solides.
16. Couper l’excédent de tissu, idéalement à l’aide de ciseaux cranteur qui permettent d’éviter que les bords du jersey ne s’effilochent. Puis, terminer en retournant l'ouvrage.
Et voilà, votre sac est prêt à être utilisé ! Le jersey étant une matière extensible ils deviennent de plus en plus beaux au fil des utilisations.
Petite astuce rangement
Plier en 3 ou 4 dans le sens de la longueur puis les rouler en commençant par le bas. Finir par enrouler le tout à l’aide d’une des anses et hop dans le sac ou dans la portière de la voiture pour en avoir toujours à portée de main.
5 commentaires pour "#ChallengeRécup : Transformer ses t-shirts en sacs - par Charlie du magasin de Cabriès"
Je commente- 15 Avril 2020
pourquoi l'étape 13? Pour raccourcir les anses du sac? Je ne la trouve pas vraiment utile. sans, on peut ainsi tirer profit des coutures usine. Sinon, c'est une idée qui ne nécessite pas de machine dans ce cas! C'est encore mieux! Sympa le coup des franges, de plus cela doit renforcer le fond du sac!
- 11 Avril 2020
J’allais jeter un teeshirt déteint mais pas usé : votre idée arrive à point nommé ! Merci !
- 08 Avril 2020
Astucieux et, à part la machine à coudre, ne nécessitant pas de matériel particulier. On peut toujours emprunter celle de la voisine ou du voisin en la laissant reposer une nuit tranquille pour éviter une éventuelle contamination... Merci pour cette idée, pas neuve, mais que j'avais oubliée.
- 08 Avril 2020
La machine est optionnelle, j’en ai cousu plusieurs à la main et je n’ai jamais eu de soucis. Doubler votre fil et comme indiqué repasser plusieurs fois sur la couture pour la renforcer.
- 09 Janvier 2021
Avec des T-shirts devenus trop petits pour mon petit fils, je fais des sacs pour le vrac ou les légumes. Si on veut pouvoir les fermer il suffit d'ajouter un velcro thermocollant ou un bouton en haut.