Comment réaliser un coussin tapissier ?

/ 4 commentaires

Découvrez notre nouveau pas à pas pour confectionner un superbe coussin tapissier ! 👍

  • Difficulté : Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre : Oui

Ma liste de matériel

Vous aurez besoin :

  • d’un bloc de mousse (ici nous avons pris 3 plaques réf. 151372 50x50x5 cm),
  • 70 cm de ouate ,
  • 70 cm de toile de coton qualité siège,
  • des aiguilles courbes (facultatif si vous avez choisi un seul bloc de mousse),
  • des aiguilles à matelas ,
  • deux blisters de boutons à recouvrir de 22mm,
  • un écheveau de fils perlé ,
  • une bobine de fil de coton assorti,
  • une craie tailleur,
  • des ciseaux de couturière,
  • une règle.

Etape 1 : Stabilisation des mousses

Dans le cas où vous auriez choisi de prendre une seule plaque de mousse, vous pouvez passer directement à l’étape 2. Dans le cas où vous auriez choisi de prendre plusieurs plaques de mousse à assembler, nous allons commencer par les lier entre elles pour éviter qu’elles ne bougent dans la housse. Empilez les deux premières plaques de mousse en prenant soin d’aligner les angles et les côtés.

 

Enfilez une aiguille courbe à double fil avec le fil de coton et nouez les deux extrémités entre elles pour arrêter le fil. Piquez à 1 cm environ du bord supérieur de la deuxième mousse et ressortez à 1 cm environ du bord inférieur de la première mousse.

Poursuivez ainsi sur quatre côtés des deux mousses superposées. Terminez votre couture en faisant quelques points sur place.

 

Faites de même avec la troisième plaque de mousse.

 

Etape 2 : découpe de la ouate

Pour un matelassage esthétique , on ajoute une triplure de ouate entre la mousse et la housse de coton. Pour un bloc de mousse de 50x50x15cm on découpe un rectangle de 67×132 cm dans la ouate. Si vous avez choisi une mousse avec des dimensions différentes
voici la formule pour calculer les dimensions du rectangle de ouate : ( longueur : 2x la longueur du bloc de mousse + 2x la hauteur du bloc de mousse + 2 cm de valeur de couture; largeur : 1x la largeur du bloc de mousse + 1 fois la hauteur du bloc de mousse +
2 cm de valeur de couture). (voir schéma ci dessous).

Etape 3 : Assemblage housse en ouate

Repliez la nappe de ouate en deux dans la longueur. Epinglez les deux grands côtés adjacents au pli et piquez à 1 cm du bord en laissant le 4ème côté opposé au pli non cousu pour pouvoir y insérer la mousse.

Nous allons former deux soufflets dans la housse en ouate pour pouvoir insérer la mousse à l’intérieur en tenant compte de son épaisseur. Pour faire cela, on aligne la couture avec le pli de la housse en ouate, endroit contre endroit et on épingle. Tracez ensuite à la craie une ligne perpendiculaire à la couture dont la longueur doit être égale à la hauteur de la mousse.
Piquez sur la droite tracée à la craie et dégarnir à 1 cm de la ligne du côté de la pointe de l’angle.

 

Insérez la mousse dans la housse cousue dans la ouate.

 

Pour refermer la housse cousue dans la ouate, rabattez les petits côtés de l’ouverture sur la mousse et épinglez.

 

Rabattez ensuite les grands côtés de l’ouverture sur la mousse en superposant les valeurs de couture et épinglez. Enfilez une aiguille à double et nouez les extrémités du fil pour l’arrêter. Piquez à 1cm sous la ligne de valeurs de couture superposées et ressortez à 1 cm au dessus de cette même ligne. Refaire 2 à 3 passages en veillant à emprunter les mêmes points d’entrée et de sortie d’aiguille pour faire un point d’arrêt.

Piquez à nouveau à 1 cm du premier point et à 1 cm sous la ligne de superposition des valeurs de couture et ressortez l’aiguille à 1 cm au dessus de cette même ligne : des points en diagonale apparaissent. Poursuivez ainsi la piqûre jusqu’à refermer complètement la housse de ouate et terminez par un point d’arrêt. Enlevez toutes les épingles.

 

Etape 4 : Assemblage housse en tissu

Coupez dans le tissu principal deux carrés correspondant au dessus et au dessous du coussin et quatre rectangles correspondant aux côtés du coussin.
Pour une mousse de 50x50x15 cm on a coupé deux carrés de 52 cm de côté et quatre rectangles de 17 par 52 cm.

 

Si vous avez choisi une mousse aux dimensions différentes : coupez 2 fois un rectangle dont le grand côté est égal à la largeur de la mousse + 2 cm et 2 fois un rectangle dont le grand côté est égal à la longueur de la mousse + 2 cm. Pour ces quatre rectangles, les petits côtés seront toujours égaux à la hauteur de la mousse + 2 cm de valeur de couture.

 

Sur l’endroit de chacun des 4 côtés de la future housse, tracez à la craie tailleur une ligne parallèle à 4 cm de chacun des grands côtés.

 

Sur l’endroit de chacune des faces du dessus et du dessous de la future housse, tracez à la craie tailleur une ligne parallèle à 4 cm de chacun des quatre côtés.

 

Nous allons à présent assembler le contour du coussin tapissier en épinglant deux à deux et endroit contre endroit, chacun des 4 petits rectangles pour former la ceinture de côté du coussin, puis piquez à 1 cm du bord.

Pour éviter aux bords francs de s’effilocher, vous pouvez piquer ces petits côtés au point zig zag.

 

Epinglez la ceinture de côté de la housse de coussin endroit contre l’endroit du rectangle du dessous de la future housse en alignant chacune des lignes de couture avec chacun des angles.
Piquez à 1cm du bord sur les quatre côtés.

Faites de même avec le rectangle du dessus de la housse en laissant un des côtés non cousu. Commencez et terminez la couture par un point arrière pour ne pas que la couture se casse pendant le houssage de la mousse.

 

Glissez la mousse entourée de ouate dans la housse en tissu par l’ouverture non cousue.

 

Fermez la housse au point invisible.

ETAPE 5 : Le matelassage

Divisez la longueur de la ligne tracée entre chaque intersection sur le dessus du coussin par un nombre entier pour obtenir la distance entre chaque piqûre de matelassage. Reportez cette distance sur chacune des lignes autant de fois que nécessaire pour repérer tous les emplacements de la piqûre.

Pour réaliser le point de matelassage, nous allons suivre les étapes illustrés sur le schéma ci-dessous.

 

Etape (1) : Enfilez une grande aiguille droite à matelas à double avec le fil coordonné. Piquez sur un côté du coussin à 2 mm environ à droite au niveau du repère et faites ressortir l’aiguille à travers les épaisseurs de mousse et de ouate à 2 mm environ à droite au niveau du repère sur le dessus du coussin.

Tirez doucement sur fil jusqu’à faire disparaître l’extrémité dans le coussin.

 

ÉTAPE (2) : piquez à 2mm à gauche du repère de piqûre sur le dessus du coussin et ressortez l’aiguille à 2 mm à gauche du repère de piqûre sur le côté du coussin. ÉTAPE (3) Piquez à nouveau au niveau de la première piqûre et refaites sortir l’aiguille au même endroit que le premier passage sur le dessus du coussin. Réalisez ainsi 2 à 3 passages pour bloquer le fil. Tirez sur le fil pour commencer à matelasser.

ÉTAPE (4) : pour fixer le point de matelassage, veillez à laisser une boucle de fil entre les deux points de sortie et d’entrée de l’aiguille sur le côté du coussin. ÉTAPE (5) : Repiquez au niveau du deuxième passage de l’aiguille, du haut du coussin vers le côté, en veillant à emprunter les mêmes points d’entrée et de sortie.

Faites tourner le fil de la boucle autour de l’aiguille pour former un nœud puis tirer légèrement jusqu’à former le matelassage. Faites un deuxième et un troisième passage avec cette même technique pour fixer le point de piqûre.

 

ÉTAPE (6) : pour passer au point suivant sans couper le fil, piquez au niveau du repère précédent sur le côté du coussin et faites ressortir l’aiguille à travers l’épaisseur de la mousse et de la ouate, sur le dessus du coussin, à 2mm à droite du repère de piqûre sur le dessus du coussin.

 

Au niveau de l’angle du coussin, le repère de piqûre de l’angle sur le haut du coussin doit être cousu avec les deux repères de part et d’autre de l’arête du côté du coussin.
Matelassez d’abord le première repère de piqûre en fixant le point avec plusieurs nœud successifs en suivant les étapes précédentes.

 

Puis matelassez le deuxième repère de piqûre de l’autre côté de l’arête en suivant les mêmes étapes. Puis poursuivez le matelassage tout autour du bord supérieur du coussin.

Faites la même chose pour le matelassage du bord inférieur du coussin en suivant les mêmes étapes.

 

ETAPE 6 : Les boutons

Sur le dessus du coussin indiquez l’emplacement des boutons en marquant quatre repères situés à 12 cm de ligne de piqûre du matelassage.

 

En suivant la notice fournie avec les boutons et en utilisant les chutes de tissu, préparez les huit boutons à recouvrir. 

 

A l’aide de l’aiguille de matelassage enfilée avec le fil à broder à double, piquez au niveau du premier repère de bouton sur une face et traversez toutes les épaisseurs…

 

Jusqu’à ressortir l’aiguille sur l’autre face au niveau du repère.

 

Enfilez le bouton et piquer au même endroit au niveau du repère du bouton.

 

Faites ressortir le fil sur l’endroit et faire un premier nœud coulant et tirer sur les deux fils pour resserrer le nœud en appuyant fermement sur le repère du bouton : le matelassage se forme. Nouer une seconde fois pour maintenir le matelassage.

 

Passez les deux extrémité du fil dans la queue du deuxième bouton sur l’envers et tirez sur les fils pour fixer le bouton.

 

Faites plusieurs fois le tour du pied du bouton avec les deux extrémités du fil, en suivant le sens des aiguilles d’une montre pour la première extrémité et avec l’autre, dans dans le sens inverse. Faire deux nœuds successifs pour fixer le bouton.
Répéter l’opération pour les six autres boutons .

 

Et voilà un coussin tapissier, parfait pour compléter la déco et ajouter une assise supplémentaire à votre coin salon.

4 commentaires pour “Comment réaliser un coussin tapissier ?

Je commente
  1. 19 octobre 2019
    Caroline a écrit:

    Superbe j zimme beacoup vos tutos clairs et précis

  2. 26 octobre 2019
    Amina noon a écrit:

    Vraiment ce tuto me plaît . Il me donne l’envie d’en faire un pour moi. Merci pour le partage.

  3. 28 décembre 2019
    Leny a écrit:

    Top j’adore ce type de coussin mais j’aimerais en avoir avec mes couleurs et puis moins cher … j’adore les explications, va vraiment falloir que j’en fasse 1,2,3,4 …. 😁😂

  4. 14 janvier 2020
    Anonyme a écrit:

    Tres bien expliquer..formidable

Laisser un commentaireRépondre au commentaire

Ce tuto me plait !

Je partage :