Comment réaliser un cache-pot en tissu à suspendre ou à poser ?

/ 2 commentaires

Le Bazar d'Anne-Charlotte vous propose un tutoriel déco pour réaliser un cache-pot en tissu à poser ou à suspendre. Tutoriel idéal pour se perfectionner en couture, il apportera un peu de fraîcheur dans votre intérieur !

  • Difficulté : Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre : Non

Ma liste de matériel

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de :

1. Prendre les mesures de votre pot/cache-pot : hauteur, circonférence et diamètre au plus large.

Découper deux rectangles : 1 pour la doublure et l’autre pour le revêtement extérieur du pot. Pour les dimensions : hauteur de votre pot  + 10 cm, circonférence maximale de votre pot + 6 cm.

Par exemple pour un pot de hauteur 12 cm, circonférence de 33 cm je vais découper deux rectangles de 22 cm sur 39 cm

 

OPTIONNEL : Vous pouvez choisir 2 tissus pour votre cache-pot et y insérer du passepoil.

Si vous souhaitez ajouter du passepoil comme sur la photo, il vous faudra ajouter 2 cm en hauteur sur le rectangle de tissu correspondant à l’extérieur du cache-pot.

 

Découper aussi le fond du pot soit 2 cercles du diamètre suivant : diamètre de votre pot au plus large + 1,5 cm. Dans l’idéal vous pouvez utiliser un compas pour un cercle parfait!

 

Vous obtenez donc ceci :

 

2. Enduire vos tissus du produit Odicoat de chez Odif, soit à l’aide de la carte fournie avec le pot, ou à l’aide d’un pinceau comme ici. Idéalement 2 couches plutôt fines suffisent. Ajouter une 3e couche pour un rendu imperméable. Laisser bien sécher 20 min entre deux couches, et 24h pour travailler le tissu à nouveau. Pour le sécher définitivement, le repasser sans vapeur avec du papier sulfurisé. Bien lire la notice sur le pot.

 

3. OPTION PASSEPOIL : c’est le moment de coudre votre passepoil entre vos deux tissus extérieurs !

 

Couper le rectangle de tissu correspondant à l’extérieur du cache-pot au 2/3 dans sa largeur afin d’y insérer le passepoil, dans un premier temps endroit contre endroit sur l’une des deux pièces, puis ensuite en y ajoutant la seconde pièce de tissu extérieur, toujours endroit contre endroit.

 

4. Fermer les deux rectangles par leur hauteur. Privilégier les pinces plutôt que les épingles : le tissu est plus rigide et il devient difficile d’épingler.

 

5. Coudre sur les deux tubes obtenus leur fond respectif. Y aller doucement, bien répartir le tissu tout autour à l’aide des pinces.

 

6. Insérer endroit contre endroit les deux tubes ainsi obtenus et coudre le tour en laissant une ouverture de 10 cm afin de retourner le cache-pot

 

7. Retourner le cache-pot délicatement et fermer l’ouverture à l’aide d’un point invisible à la main

 

8. Faire un repli vers l’extérieur, y disposer votre pot et posez le ou vous le souhaitez !

 

9. OPTION POT A SUSPENDRE : Poser 3 œillets à égale distance en haut du cache-pot, mesurer environ 40/60 cm de cordelette x 3 (selon la hauteur souhaitée), les passer par les 3 œillets puis faire un nœud.

 

10. Puis nouer les 3 extrémités de la cordelette ensemble par leur haut

A l’aide de la cordelette restante, nouer une boucle sur le nœud précédemment effectué pour pouvoir le suspendre ou vous le souhaitez !

 

Et voilà le résultat !

2 commentaires pour “Comment réaliser un cache-pot en tissu à suspendre ou à poser ?

Je commente
  1. 28 mars 2020
    Flocon a écrit:

    Trop beau

  2. 28 mars 2020
    une cliente a écrit:

    Merci à Mondial tissus de nous occuper pendant ce confinement, avec des tutos abordables aux débutantes

Laisser un commentaireRépondre au commentaire

Ce tuto me plait !

Je partage :