Comment coudre une cape d’oiseau ?

/ Un commentaire

Aujourd'hui, nous vous proposons un tutoriel couture spécial carnaval pour réaliser une cape d'oiseau, de quoi donner des ailes à vos enfants !

  • Difficulté : Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre : Oui

Ma liste de matériel

Pour ce tutoriel, mesurer l’envergure de votre enfant de poignet à poignet en passant par la base du cou. Noter cette mesure qui déterminera tous les métrages.

1. Commencer par former la base de la cape avec  la cretonne de coton. Découper dans le coton un carré dont le côté est égal à l’envergure + 2 cm de valeurs de couture.

 

2. Plier votre carré en 2 dans un sens, puis en 2 dans l’autre sens pour obtenir un carré en 4 épaisseurs dont le côté est égal à 1/2 envergure + 1 cm de valeur de couture.

 

3. Reporter un repère à 6 cm de l’angle sur le côté du pli simple. Reporter un repère à 8 cm de l’angle sur le côté au double pli. Tracer à la craie une courbe qui relie les 2 points et qui correspondra à l’encolure. Veiller à ce que la courbe coupe perpendiculairement les côtés qu’elle croise. Découper l’encolure.

 

4. Tracer les contours de la cape en dessinant un quart de cercle à la craie tailleur. Découper le long du repère.

 

5. Déplier la cape en deux, repasser soigneusement et épingler les bords de l’encolure et du bas de la cape. La base de la cape est donc en double épaisseur.

 

6. Piquer l’encolure à 1 cm du bord, puis cranter aux ciseaux pour garantir une belle forme à l’arrondi en veillant à ne pas couper la couture.

 

7. Piquer le bas de la cape à 1 cm du bord en veillant à laisser une ouverture pour retourner sur l’endroit. Cranter en veillant à ne pas couper la couture.

 

8. Retourner sur l’endroit par l’ouverture, repasser soigneusement et surpiquer sur l’endroit le bas de la cape à quelques millimètres du bord.

 

9. Plier de nouveau la cape en deux pour former un gabarit. Plier la feutrine la plus claire en deux dans la longueur. Placer bord à bord le pli du milieu de la cape de coton avec le pli de la feutrine et découper en suivant le bord.

 

10. Faire de même avec la feutrine la plus foncée en ajoutant 8 cm de plus en bas de la cape.

 

11. Tracer des quarts de cercle à intervalle régulier de 10 cm environ sur la cape de feutrine vert foncé pour former les rangées de plumes en partant du bas de la cape.

 

12. Faire de même avec la feutrine vert clair en veillant à ce que les lignes des quarts de cercles soient régulièrement décalées avec les lignes de la feutrine vert foncé.

 

13. Découper les bandes en quarts de cercles dans la feutrine et découper des crans sur les bandes pour former les plumes.

 

14. Découper dans la feutrine rouge plusieurs plumes rouges de tailles différentes pour figurer la queue.

 

15. Épingler les plumes rouges sur le bas et à 5 cm du milieu de la cape de base en coton. Piquer à 1 cm du bord de la feutrine rouge.

 

16. En partant du bas, épingler les rangs de plumes un à un sur la cape de base en coton et piquer à 1 cm du bord droit.

 

17. Procéder ainsi jusqu’à recouvrir l’ensemble de la cape.

 

18. Pour finir le bord et former la dragonne, mesurer la demi-envergure du début de l’encolure jusqu’au bas de la cape en ajoutant 22 cm. Couper cette valeur dans le bais. Épingler le biais ouvert de la naissance de l’encolure jusqu’à l’extrémité de la cape. Piquer l’excédent de biais dépassant de la cape pour former un cordon. Replier le cordon en deux et épingler son extrémité dans le biais ouvert : il sera ainsi bloqué lors de la couture du biais pour former une dragonne. Refermer le biais et piquer le normalement. Faire de même avec l’autre côté.

 

19. Pour former le cordon qui permettra de nouer la cape autour du cou, couper un morceau de biais égal à l’encolure + 60 cm pour les deux attaches. Poser le biais sur l’encolure en laissant 30 cm dépasser de part et d’autre de l’encolure pour les deux cordons et piquer l’excédent dépassant de chaque côté de l’encolure.

 

Et voilà, votre cape est terminée. Vous êtes prêt à vous envoler !

 

Pour créer un masque assori à votre cape, consultez notre tutoriel de masque d’oiseau en feutrine.

Un commentaire pour “Comment coudre une cape d’oiseau ?

Je commente
  1. 29 janvier 2020
    Angie94 a écrit:

    Bonjour. Merci pour ce tufo qui pourrait plaire a ma, petite fille. Dommage que l on, ne puisse pas se rendre compte après création sur un enfant modèle. Bonne journée

Laisser un commentaireRépondre au commentaire

Ce tuto me plait !

Je partage :