Chez Mondial Tissus, nous sommes convaincus que Faire soi-même c’est déjà faire beaucoup pour la planète. Alors pour sensibiliser à une consommation raisonnée et responsable, depuis l’année dernière, Mondial Tissus a décidé de mettre un terme au Black Friday au profit de rendez-vous couture visant à promouvoir le recyclage, la customisation, la réparation et le zéro déchet !

Du 26 au 29 novembre 2021, ne manquez pas nos ateliers green en magasin et en live.


 

Ateliers Green

Nous considérons la couture comme une pratique qui allie le plaisir à un mode de vie durable tout en étant créatrice de lien social.

Aujourd’hui, la surconsommation engendrée par le Black Friday ne correspond pas à cette vision de la couture. Alors, pour la deuxième année consécutive, Mondial Tissus, en partenariat avec Le Bazar d’Anne-Charlotte, Mélanie F, Gaelandsew, Zakadit et Bobines & Combines, vous propose un programme d’ateliers couture en magasin et en live pour apprendre à réparer, customiser ou upcycler ses vêtements et à coudre des confections zéro déchet.

Au programme, 7 rendez-vous d’une heure chacun pour s’essayer à la couture tout en réduisant sa consommation.


 
 

Vendredi 26 novembre


sur le compte @mondialtissus - Gratuit
- 12h30 – 13h30 : Customiser un sweat - par @lebazardannecharlotte
- 17h-18h : Customiser un totebag - par @zakadit

Samedi 27 novembre


Inscription en magasin ou sur notre site - 5 €
- 10h-11h : Créer une pochette cadeau de Noël en tissu
- 11h15-12h15 : Coudre des lingettes démaquillantes lavables

Dimanche 28 novembre


par Bobines & Combines, inscription sur bobinesetcombines.fr - 5 €
- 10h -12h : Utiliser une surjeteuse

Lundi 29 novembre


sur le compte @mondialtissus - Gratuit
- 12h30 – 13h30 : Réparer un trou avec de la broderie Sashiko - par @melanief_cm3
- 17h-18h : Transformer un sweat en jupe - par @gaelandsew

 

 

 

C’est quoi la couture écoresponsable ?

Utiliser des tissus bio, réaliser des confections zéro déchet, redonner vie à des vêtements démodés, ou encore transformer des vieux vêtements ou rideaux en de nouvelles créations… La couture éco-responsable c’est mettre votre créativité et le talent de vos 10 doigts au service de l’environnement !

Différentes possibilités s’offrent à vous pour une pratique responsable de la couture :

- Utiliser des tissus bio, recyclés, oeko-tex ou encore des matières naturelles

- Faire de la couture zéro déchet en remplaçant des objets du quotidien dits jetables, par des objets lavables et réutilisables : lingettes démaquillantes, sacs à vrac, couches lavables, etc.

- Réparer ou customiser des vêtements : ajout de coudières, d’une broderie sur un t-shirt, de galons de dentelle à des manches, etc.

- L’upcycling : une tendance écologique et positive qui offre aux objets et tissus transformés une plus-value et une nouvelle fonction. - L’utilisation de chutes de tissus.