Quel tissu pour un rideau occultant ?
Quel tissu pour un rideau occultant ?
Les tissus occultants
Sommaire :
-
Qu'est-ce qu'un rideau occultant ?
Fabriqué dans un tissu dit “occultant”, l’objectif du rideau du même nom va être de bloquer totalement l’entrée de la lumière. Solution idéale pour les pièces à coucher qui ne disposent ni de stores, ni de volets extérieurs, il vous promet des nuits réparatrices et sereines.
Le rideau occultant est composé de deux faces : un côté en tissu que l’on oriente vers l’intérieur, et un côté en matière enduite face à la fenêtre. Cette face enduite est celle qui permet au rideau d’être ce que l’on appelle “100 % blackout” en bloquant totalement le passage des rayons lumineux. Elle est aussi responsable du léger manque de souplesse du rideau occultant, qui aura tendance à avoir un tombé assez rigide.
-
L'utilisation du rideau occultant
On vient de le voir, le rideau occultant a la particularité de pouvoir faire le noir complet dans une pièce grâce à sa double face enduite. Lisse et uni, cet allié de vos nuits reposantes est néanmoins souvent boudé à cause de son manque d’originalité. Pourtant, il est tout à fait possible de le rendre plus attrayant ! Le secret c’est de le doubler avec le textile décoratif de votre choix pour apporter du peps et de la personnalité à votre intérieur. N’hésitez d’ailleurs pas à faire un tour sur notre page dédiée aux tissus d’ameublement et de décoration pour trouver plus facilement l’inspiration.
Enfin, petit bonus avant de conclure : Sachez que les tissus occultants blancs font de parfaites toiles de projection pour vos vidéoprojecteurs. De quoi intéresser les plus cinéphiles d’entre vous et réaliser votre rêve de cinéma à la maison.
Les rideaux obscurcissants
-
Qu'est-ce qu'un rideau obscurcissant ?
Comme son nom l’indique, le rideau obscurcissant va permettre de créer l’obscurité dans une pièce sans atteindre le noir complet. En effet, à l’inverse du rideau occultant, il possède une seule face et un tissage moins serré qui va permettre de laisser entrer quelques rayons lumineux. Ce tissage plus ouvert le rend également plus fragile et plus souple, pour un tombé fluide et élégant.
-
L'utilisation du rideau obscurcissant
Le rideau obscurcissant est idéal pour assombrir une pièce et créer une ambiance intime et cosy. En fonction de vos envies, vous pouvez choisir un tissu obscurcissant plus ou moins clair, en sachant que plus le tissu sera clair, plus il laissera entrer la lumière. Si par contre vous optez pour un tissu noir, alors vous aurez un rendu similaire au “100 % blackout” du rideau occultant.
Et pour profiter d’une atmosphère tamisée sans faire de l’ombre à votre décoration, vous pouvez également doubler votre rideau obscurcissant avec le tissu décoratif de votre choix.
Que vous soyez plutôt noir complet ou pénombre, vous trouverez forcément un rideau occultant ou obscurcissant pour habiller vos fenêtres. Aussi esthétiques que pratiques, ils s’adaptent à vos envies déco autant qu’à vos besoins d’intimité. Vous avez décidé de vous lancer vous-même dans la conception de vos futurs rideaux ? Alors rendez-vous sur votre guide complet du rideau pour découvrir des astuces et conseils de pro.