Quel tissu pour des rideaux non feu ?
Quel tissu pour des rideaux non feu ?
Quel tissu pour des rideaux non feu ?
Bien que peu utilisés par les particuliers, les tissus anti-feu sont souvent obligatoires dans les lieux accueillant du public. C’est le cas par exemple des hôtels qui sont tenus de choisir des matières offrant une résistance optimum au feu pour la décoration de leurs intérieurs. Mais qu’est-ce qu’un tissu anti-feu et comment fonctionne-t-il ? La réponse à toutes vos questions dans ce qui suit.
-
Qu'est-ce qu'un tissu anti-feu ?
Un textile anti-feu est un tissu fabriqué en polyester ou en coton qui a la particularité de ne pas propager les flammes. En effet, en cas d’incendie, le tissu va se consumer tout seul puis s’éteindre sans brûler ni créer de flammes. Il existe deux types de tissus anti-feu.
Les tissus non feu
Les tissus non feu sont des tissus fabriqués à partir de fibres traitées en amont pour ne pas propager le feu. Résistants et durables, ils s’abîmeront moins rapidement qu’un tissu enduit d’un traitement ignifuge.
Les tissus ignifugés
À l’inverse, les tissus ignifugés sont enduits d’un traitement chimique dit “retardateur de flamme” qui leur donne leur propriété anti-inflammable. Ce pelliculage va néanmoins inévitablement se dégrader et s’estomper au fil du temps.
-
Quelles sont les normes pour les tissus anti-feu ?
Les tissus anti-feu sont classés suivant la classification du degré d’inflammabilité des matériaux. Cette classification indique la réaction au feu des tissus utilisés pour la confection d’éléments de décoration et d'ameublement. Elle est divisées en six catégories :
M0 : incombustible, ininflammable
M1 : combustible, ininflammable (en cas de feu, le textile ne brûle pas et ne dégage pas de fumée)
M2 : combustible, difficilement inflammable
M3 : combustible, moyennement inflammable
M4 : combustible, facilement inflammable
M5 : combustible, très facilement inflammable
La législation pour ces normes de sécurité incendie s’applique à tous les ERP (Établissement Recevant du Public) et varie en fonction de l’exploitation de celui-ci.
Concernant les rideaux, stores et voilages, dans la loi française c’est la norme anti-feu M1 qui s’applique dans : les espaces de vie cloisonnés (couloirs, escaliers..) et pour la confection de rideaux de scène et d’estrade. Pour les locaux d'accueil d’une superficie supérieure à 50 m2, les chambres d’hôtel et les espaces collectifs sans tenir compte de leur superficie, des tissus aux normes M1 ou M2 doivent être installés.
À savoir : Les normes françaises sont différentes des normes européennes. Ainsi, la norme M1 française correspond à la norme B1 allemande utilisée dans le reste de l’Union.
Vous êtes propriétaire d’un établissement accueillant du public ou vous souhaitez simplement réaliser des rideaux non inflammables pour votre intérieur ? Alors découvrez sans plus attendre notre gamme de tissus d’ameublement anti-feu et notre guide complet dédié à la confection des rideaux.