Qu'est-ce que la qualité siège ?
Qu'est-ce que la qualité siège ?
Qu'est-ce qu'un tissu nommé "Qualité siège" ?
Dès lors que l’on souhaite améliorer ou donner un coup de neuf à ses assises, il est indispensable de choisir des textiles résistants. Les personnes soucieuses de la viabilité de leur tissu d’ameublement se tourneront spontanément vers un tissu « Qualité Siège ». En choisissant des matières qui portent cette dénomination, vous profitez d’un mobilier qui durera dans le temps.
Sommaire :
-
Tout savoir sur le test Martindale
Une mention qui garantit la résistance du tissu
Le test Martindale est largement reconnu dans l’analyse de la résistance d’un tissu. Et rien ne lui échappe ! De l’abrasion au frottement, tout est contrôlé soigneusement afin de délivrer un résultat fiable.
Le test simule une usure naturelle du tissu sur le long terme. Et plus les premiers fils du tissu mettent du temps à rompre, plus l’indice Martindale prouvera sa résistance.
Comment se déroule le test ?
Le test Martindale se réalise grâce à une machine équipée d’un disque. À forte pression, celui-ci va exercer des frottements sur le tissu par un mouvement rotatif.
La machine compte le nombre de tours effectués jusqu’à la rupture des deux premiers fils du tissu. L’indice Martindale est donc exprimé en nombre de tours.
Le saviez-vous ? Un tissu « Qualité Siège » n’est pas forcément lourd. Parfois, un tissu léger n’en demeure pas moins résistant !
Et pour le résultat ?
Un tissu qui porte la mention « Qualité Siège » résiste au moins à 30 000 tours au test. Lorsque la matière dévoile un indice entre 30 000 et 40 000 tours, elle résistera dans le temps en s’adaptant donc à un usage quotidien. Notre collection de tissus « Qualité Siège » vous garantit un minimum de 30 000 tours au test Martindale pour chacune de nos références. De quoi utiliser nos modèles sereinement pour vos prochains travaux d’ameublement ou de recouvrement !
-
Tissus "Qualité siège" : pour quels usages ?
Les tissus « Qualité siège » s’adaptent à toutes les réalisations d’ameublement à la maison qui nécessitent un changement des assises. Les fauteuils, les canapés, les chaises ou encore les poufs et les housses de coussin sont alors concernés !
Quelques repères pour s’y retrouver
En fonction des tours effectués par la machine du test, la fréquence d’utilisation de votre tissu diffère :
- Entre 10 000 et 20 000 tours Martindale : l’usage devra être occasionnel à modéré à la maison.
- Entre 25 000 et 35 000 tours Martindale : un usage quotidien à la maison ou dans un bureau par exemple est possible.
- À partir de 30 000 tours Martindale : un usage intensif est adapté aux lieux publics ou aux voitures par exemple.
Quel type de tissu reçoit la mention « Qualité Siège » ?
Certains types de tissus passent bien souvent le test Martindale avec succès :
- Les tissus velours pour l’ameublement
- Les toiles enduites. Celles-ci sont généralement recouvertes de polyuréthane et nous facilitent donc l’entretien. Toutefois, il s’agit de matières rigides, donc plus difficiles à travailler.
- Le simili cuir
- Certains tissus en coton.
Le tissu « Qualité Siège » est un incontournable pour vos travaux d’ameublement. De quoi profiter d’un intérieur à son goût pour encore longtemps !