Qu'est-ce qu'un tissu imperméable ?

Qu'est-ce qu'un tissu imperméable ?

Filtrer
Filtrer

Qu'est-ce qu'un tissu imperméable ?

Le tissu imperméable n’a pas fini de vous dévoiler tous ses secrets ! Pour des créations intérieures et extérieures, suivez le guide pour créer de ses propres mains des pièces résistantes à l’eau. Lors des journées pluvieuses, vous ne pourrez qu’être ravi de rester au sec… en toutes circonstances !

Sommaire : 

  • Tout savoir sur le tissu imperméable

    Le tissu imperméable est toujours d’une efficacité sans failles. Promis, il vous gardera au sec lorsque vos pièces préférées seront en contact avec la pluie par exemple. Cette matière est traitée en enduction. En effet, un type de film plastique bien spécifique est apposé sur le tissu en question. L’enduction permet au tissu imperméable de gagner le duel contre l’eau et l’humidité !

    Il ne faut pas confondre le tissu imperméable avec le tissu déperlant. Ce dernier est plutôt utile dans le cas de bruine ou de faible pluie. Si dans un premier temps le tissu déperlant laisse perler les gouttes d’eau, il finira par les laisser s’imprégner dans la matière à trop longue exposition.

  • Quels sont les tissus imperméables ?

    De nombreux modèles de tissus imperméables sont directement destinés à des projets d’extérieur. En voici quelques exemples :

    • Le tissu PUL : celui-ci est recouvert d’un léger film transparent qui empêchera l’eau de s’imprégner dans la matière.
    • Les enduits PVC : ces tissus dévoilent une belle épaisseur, idéale pour des projets de nappage et d’accessoires.
    • Les toiles cirées : celles-ci sont directement recouvertes d’un enduit qui leur confère un aspect à la fois lisse et brillant.
    • Simili cuir : cette imitation du cuir véritable est également obtenue grâce à une enduction et un calandrage d’une matière textile. On pourrait presque y croire !

    Certains modèles de tissus imperméables sont également utilisés pour l’habillement, notamment le fameux tissu ciré !

    Le saviez-vous ? De nombreux tissus outdoor sont par définition imperméables.

  • Comment imperméabiliser mon tissu ?

    La pièce préférée de votre dressing ou certains textiles de votre jardin prennent l’eau ? Pas de panique ! Un tissu peut devenir imperméable. Pour ce faire, il existe des bombes à vaporiser sur le tissu en question. Ces bombes ne le rendent pas imperméable à vie, c’est pourquoi il sera nécessaire de reproduire l’opération plusieurs fois au fil du temps. Plus on utiliser le tissu souvent, plus on devra le traiter fréquemment.

    Il ne faut pas utiliser de cire pour rendre votre tissu imperméable. Lors de la prise en main du tissu, celle-ci viendra coller vos mains et le textile.

  • Comment coudre un tissu imperméable ?

    Coudre un tissu imperméable nécessite le fil et l’aiguille les plus adaptés. Cette matière est bien souvent épaisse.

    Pour le choix du fil :

    • Il existe du fil outdoor parfaitement adapté à vos confections qui resteront à l’extérieur.
    • On peut aussi utiliser du fil super résistant qui permettra aux coutures de ne pas céder.
    • Vous pouvez également choisir un fil thermo qui vous permettra de coudre et coller le fil au tissu pour que celui-ci ne laisse pas passer l’eau par le trou causé par l’aiguille.

    Pour le choix de l’aiguille :

    • Le choix de l’aiguille dépend de l’épaisseur du tissu que vous aurez choisi.
    • Pour la machine à coudre, n’hésitez pas à utiliser un pied Teflon afin que le tissu glisse plus facilement lors de la couture.

  • Donnez vie au tissu imperméable !

    Du dressing…

    Votre vestiaire est un endroit rêvé pour le tissu imperméable !

    Le fameux « Imper’ » pourra ainsi prendre vie sous vos aiguilles. En fait, c’est toute une panoplie de manteaux qui peut être cousue avec du tissu imperméable.

    Un tablier pour la cuisine en tissu imperméable rendra vos séances gastronomiques encore plus plaisantes.

    Il est également possible de coudre un bavoir en tissu imperméable et ainsi éviter efficacement les tâches !

    Tous les contenants de la salle de bain sont bien entendu exposés à l’humidité. Alors, pourquoi ne pas créer une trousse de toilette en tissu imperméable par exemple ? De quoi garder ses affaires au sec au quotidien !

    … Au jardin

    Lors des intempéries, votre jardin et votre terrasse méritent d’être protégés et de résister à la pluie. C’est à ce moment-là que le tissu imperméable entre en scène !

    Nous vous conseillons de coudre les sièges, les banquettes, et toutes les autres assises de votre salon de jardin en tissu imperméable.

    Envie d’habiller son extérieur davantage ? Optez pour la couture de grands coussins !

    Les poufs imperméables permettent également de se prélasser quand il fait beau. Et en cas de pluie, ils seront protégés.

     

    Le tissu imperméable est un atout de taille pour sublimer votre vestiaire, mais aussi votre espace extérieur. Retrouvez des modèles aussi pratiques qu’esthétiques directement dans nos collections !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.