Tout savoir sur les tissus bio (GOTS)

Tout savoir sur les tissus bio (GOTS)

Filtrer
Filtrer

Tout savoir des tissus bio (GOTS)

Nous le savons tous, le monde de la fast-fashion a un impact néfaste sur notre planète. Et si on prenait le temps de consommer la mode autrement ? Faire soi-même, réparer au lieu de jeter, consommer des textiles labellisés... Toutes ces démarches s’inscrivent dans notre état d’esprit autour de valeurs devenues fondamentales. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur le tissu bio et plus particulièrement sur le label GOTS (Global Organic Textile Standard).

Sommaire :

  • GOTS, un label qui met en lumière le tissu bio

    Le label GOTS est une organisation internationale qui s’impose aujourd’hui comme une véritable référence en matière de textiles biologiques. Créé en 2002, il dévoile un gage de qualité en ce qui concerne les tissus à travers le globe.

    Le textile certifié GOTS permet de s’assurer que les vêtements que nous portons sont durables, moins polluants tout en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux.

    Le terme « tissu bio » reste très générique. En effet, il existe de nombreux labels qui garantissent des textiles biologiques.

  • Qu'est-ce qu'un tissu bio (GOTS) ?

    Ce standard de référence a pour objectif principal de fabriquer des tissus durables et respectueux de notre planète. C’est pourquoi nous proposons de nombreux tissus GOTS.

    Le label GOTS prend en compte toute la chaîne de fabrication et de production textile, y compris les travailleurs. Chaque étape de la chaîne de production est contrôlée et certifiée indépendamment les unes des autres. La culture, la transformation, l’emballage, la distribution et la vente sont donc largement pris en compte.

    Le saviez-vous ? En ce qui concerne les contrôles, c’est un organisme indépendant qui vérifie le respect de l’ensemble des critères. La certification est valable une année. Les entreprises doivent alors prouver leur démarche et leurs actions liées au tissu bio tous les ans.

    Du respect de la production…

    Le tissu bio GOTS doit être fabriqué à partir de fibres naturelles issues de l’agriculture biologique à hauteur de 70 %. Le label permet également de s’assurer du faible impact environnemental à chaque étape du processus. D’autre part, la restriction stricte des eaux usées fait partie des critères principaux. L’entreprise labellisée doit également mettre en place des actions pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie. Les produits chimiques et les teintures utilisés doivent respecter la santé du consommateur. De quoi profiter d’un tissu bio particulièrement durable. 

    … au respect des conditions de travail

    La responsabilité sociale des entreprises labellisées est analysée de plus près. Les bonnes conditions de travail des équipes tout au long de la chaîne sont aussi fondamentales que les méthodes de production.

    En effet, les critères sociaux de l’organisation internationale du travail doivent être respectés afin d’assurer des conditions optimales pour chaque travailleur. On retrouve par exemple l’interdiction du travail pour les enfants, de la discrimination et du travail forcé. Le tissu bio GOTS assure ainsi le respect de chaque être humain qui contribue à la fabrication du textile.

    Qu’est-ce que le label GOTS interdit dans ses textiles ?

    De manière générale, tous les produits chimiques de la transformation textile qui ont un impact sur notre santé sont interdits. Les produits à base de métaux lourds, d’OGM, de formaldéhyde ou encore de solvants n’ont pas leur place non plus bien entendu ! Le chlore, les colorants dangereux, l’OVC, le chrome et le nickel sont également bannis. Cependant, certains produits chimiques à faible impact sont autorisés.

    La base de données publique vous donne accès à la liste de tous les acteurs labellisés GOTS. Un tissu bio certifié GOTS possède toujours un numéro de licence et le logo facilement reconnaissable.

  • Tout savoir sur les tissus bio

    Comparons ensemble

    Le label GOTS s’intéresse aux fibres naturelles exclusivement comme le tissu en coton bio, le bambou, le lin ou encore le chanvre alors que de nombreux autres tissus comme les matières synthétiques par exemple peuvent être labellisés Oeko-Tex. Toutefois, les contrôles sont réalisés dans tous les cas par un organisme indépendant.

    Mais la principale différence entre ces deux labels réside dans les étapes contrôlées. En effet, les problématiques sociales qui englobent par exemple la rémunération des travailleurs, ne font pas partie du référentiel Oeko-Tex. Quant au label GOTS, il permet de contrôler toute la chaîne de fabrication, de la fibre de coton biologique aux composants du produit fini.

    Quelles confections réaliser avec du tissu bio ?

    Ici encore, les possibilités sont infinies ! Le tissu bio GOTS est largement recommandé pour des ateliers confection de tout genre et plus particulièrement pour les vêtements des enfants.

    Le coton bio GOTS par exemple s’utilise également dans le domaine de l’ameublement. Et pourquoi ne pas remplacer le jetable par le réutilisable ? Confectionnez de vos propres mains des textiles que vous garderez pour longtemps comme des lingettes démaquillantes lavables, du tissu alimentaire et même des couches pour vos bébés !

     

    Chez Mondial Tissus, nous sommes sensibles aux problématiques environnementales et sociales. C’est pourquoi une large collection de tissus bio est à votre disposition. Nous donnons accès à de nombreux modèles, des plus simples aux plus fantaisistes, mais toujours esthétiques et respectueux.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.