Quel tissu utiliser au contact des aliments ?

Quel tissu utiliser au contact des aliments ?

Filtrer
Filtrer

Quel tissu utiliser au contact des aliments ?

Le tissu pour le contact alimentaire présente bien des avantages pour conserver le plus longtemps possible nos plats et nos aliments. Ce tissu permet aussi de créer des vêtements qui respectent notre peau. Les personnes qui souhaitent entreprendre des démarches pour la planète en seront ravies. Et tout commence dans notre cuisine ! Quand les aliments ont besoin d’être protégés ou conservés, il est nécessaire de choisir un tissu certifié pour être au contact des produits alimentaires. De quoi éviter le gaspillage alimentaire efficacement !

Sommaire :

  • Qu'est-ce qu'un tissu alimentaire ?

    Pour conserver durablement ses plats et ses aliments préférés, rien de tel qu’un tissu qui respecte et protège les saveurs. Utiliser un tissu pour conserver au frais permet de bannir le film alimentaire de votre cuisine. En voilà une démarche éco-responsable ! Le tissu alimentaire ne transfère pas de fibres sur le produit qu’il va contenir. Ainsi, dès lors qu’il sera en contact avec un aliment, vous pouvez être serein. Il n’y aura aucune conséquence sur votre santé ou sur le goût de l’aliment.

    Le saviez-vous ? Le tissu alimentaire peut aussi être utilisé pour des confections qui seront en contact direct avec notre peau.

  • Que dit la réglementation sur le tissu pour contact alimentaire ?

    La réglementation sur les matières au contact des aliments répond à des normes rigoureuses et précises. L’organisme principal veille à la sécurité sanitaire de tous les emballages qui sont au contact des denrées alimentaires. Il réalise également des contrôles et des tests de conformité pour garantir qu’il n’y a pas de résidu ni de dégradation des aliments ou de la peau. Quand un tissu est voué à être au contact des produits, une obligation de passer une évaluation du risque est bien entendu mise en place.

    Mondial Tissus vous donne un aperçu des réglementations liées au principe d’inertie :

    • La matière ne doit pas altérer ou modifier la composition des aliments.
    • Le tissu ne doit pas présenter de danger pour la santé des consommateurs.
    • Les matériaux ne doivent pas céder aux produits.

  • Quels sont les tissus à utiliser pour le contact alimentaire ?

    Le tissu PUL pour contact alimentaire révèle des propriétés imperméables et respirantes. L’avantage ? Ce tissu est hermétique à l’eau, mais qui laisse tout de même passer la vapeur.

    Le conseil Mondial Tissus

    Nous vous conseillons de bien vérifier vos tissus. En effet, ce ne sont pas tous les tissus PUL qui sont certifiés contact alimentaire. 

    Les toiles à beurre sont également une solution idéale quand vous ne savez pas quel tissu utiliser pour le contact alimentaire. La toile à beurre est un tissu naturel qui n’a pas été traité. Grâce sa finesse et ses capacités d’aération et de filtration, elle était initialement utilisée pour séparer le petit lait du beurre fondu. Aujourd’hui, elle permet de coudre de nombreux accessoires pour l’espace cuisine.

    Attention !

    Le tissu enduit et le tissu beewrap ne peuvent pas obtenir la certification contact alimentaire et passer le test à cause de la déperdition de la cire sur l’aliment. Toutefois, cette cire ne présente aucun danger pour votre santé ou pour vos produits. Ces deux matières s’utilisent fréquemment pour conserver au frais les aliments durant quelques jours.

  • Comment laver le tissu alimentaire ?

    Les tissus pour le contact alimentaire ont l’avantage de se nettoyer très facilement à l’éponge. Toutefois, certains tissus méritent parfois d’être lavés en profondeur.

    Le tissu enduit pour le contact alimentaire ne peut pas se laver en machine. En revanche, le coton et les toiles à beurre passent à la machine avec un programme à 40 °C tout comme le tissu PUL. Ces tissus ne supporteront pas le sèche-linge. Si vous avez besoin de les repasser, privilégiez l’envers du tissu avec un fer à température moyenne. Chaque tissu pour le contact alimentaire répond à des conditions d’entretien spécifiques. Pensez à respecter les conditions de lavage de chacun d’entre eux pour garder une efficacité optimale des tissus.

  • Nous vous donnons quelques idées de réalisation avec du tissu alimentaire !

    Le tissu pour le contact alimentaire remplace les films plastiques étirables et jetables. En voilà une jolie alternative, d’autant plus si vous décidez de créer vous-même vos propres protections ! Au revoir le gaspillage alimentaire, bonjour aux saveurs conservées !

    En manque d’idées ? Voici quelques idées de réalisations :

    • La charlotte pour vos bocaux en verre se révèle très pratique pour conserver vos confitures et tout ce que vous aimez tartiner. Protégez pour longtemps vos petits plaisirs culinaires.
    • Le tissu pour contact alimentaire remplace également bien souvent les Tupperwares pour emballer vos fruits ou vos légumes et même votre fromage ! De cette manière, les odeurs n’envahiront pas votre réfrigérateur.
    • Cette matière a également sa place sur la table à manger. Vous pouvez par exemple réaliser des sets de table résistants et à votre goût.
    • Les sacs à vrac, à bouteille ou à tarte sont autant d’idées qui vous permettent de protéger efficacement tout l’essentiel de votre espace cuisine.
    • Pour aller encore plus loin dans la démarche zéro déchet, vous pouvez coudre une pièce qui protège les produits en vrac de votre salle de bain comme les savons par exemple. Idéal quand vous souhaitez partir en voyage !
    • Ce n’est pas parce que le tissu est certifié « contact alimentaire » qu’il ne peut pas servir pour d’autres réalisations. Vous pouvez en effet utiliser ces tissus pour réaliser des couches lavables pour votre bébé, des serviettes hygiéniques lavables et même des coussins d’allaitement !

     

    Le tissu pour le contact alimentaire n’a jamais fini de dévoiler ses atouts. Et s’il devenait une matière dont vous ne voudrez plus vous passer ?

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.