Ce que disent les labels textiles

Ce que disent les labels textiles

Filtrer
Filtrer

Ce que disent les labels textiles

Ce que nous portons dévoile un bout de notre personnalité et de notre attitude. Nos vêtements et notre intérieur peuvent ainsi donner de nombreux indices sur nos valeurs et nos engagements. Travailler, coudre et créer à partir de textiles labellisés ravira tous les amateurs de couture responsable et durable. Chez Mondial Tissus, nous sélectionnons avec soin l’ensemble des matières que nous vous proposons. Retrouvez une multitude de références certifiées pour toujours avoir le choix. Nos tissus labellisés garantissent un standard de qualité car ces derniers sont rigoureusement contrôlés.

  • Qu'est-ce qu'un label ?

    Le label pour les textiles, à quoi ça sert finalement ? Il permet avant tout de coudre avec des tissus respectueux de la Terre et des êtres humains. De quoi les aimer encore plus lorsqu’ils se retrouvent dans nos mains une fois à la maison.

    Le label est une reconnaissance à l’échelle d’un pays ou du monde sur la qualité générale d’un produit. Il s’agit d’un gage de garantie et d’investissement de l’entreprise productrice. Cette reconnaissance officielle et légale se définit aussi comme un signe de distinction. Grâce aux labels, il est possible de différencier les produits que l’on consomme.

    Le saviez-vous ? Selon les labels, les critères diffèrent. On retrouve toutefois bien souvent les critères de traçabilité, de conditions de fabrication, mais aussi d’enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux.

Quels sont les différents labels des tissus que nous proposons ?

Retrouvez sans plus attendre au coeur de notre collection des labels spécialement conçus pour mettre en valeur les tissus responsables :
  1. Label Oeko-tex

    Il s’agit d’un label largement plébiscité pour éliminer les produits nocifs des vêtements, mais aussi pour ses actions sur les conditions de travail des employés. Ce label est l’un des plus reconnus, il joue alors un rôle de garantie sur les tissus que vous achetez. Et pour contrôler les tissus, ce n’est pas moins de 18 instituts de recherche indépendants qui collaborent et contrôlent sur la base de 100 critères de certification. Le label Oeko-tex garantit la sécurité, la transparence, l’engagement, mais aussi la qualité des textiles.
  2. Label pour les tissus recyclés (GRS)

    Celui-ci permet de coudre des vêtements à base de tissus recyclés à hauteur d’au moins 50 %. Les matières qui peuvent obtenir ce label restent le coton et le polyester. Les enjeux environnementaux et sociaux sont largement mis en valeur par ce label qui met également la qualité du textile au coeur de ses préoccupations. Le GRS permet aussi de recycler des déchets plastiques ou des tissus usés pour leur donner une seconde vie !
  3. Label pour les tissus bio (GOTS)

    Ce label vous garantit de coudre avec des matières certifiées bio. Il agit également sur toute la chaîne de fabrication des textiles. Cette organisation internationale créée en 2002 est une référence dans la fabrication de vêtements moins polluants et plus respectueux de l’humain, mais aussi de notre planète. Valable un an, le label GOTS garantit qu’au moins 70% du tissu est fabriqué à partir de fibres naturelles issues de l’agriculture biologique.
  4. Label Lenzing EcoVero

    Celui-ci protège davantage nos forêts avec de la viscose responsable et produite de manière raisonnée. Lenzig EcoVero est certifié par l’organisme EU Éco Label et répond à des normes strictes. La diminution de quantité d’eau utilisée, les forêts durables et la traçabilité sont autant de critères que le label prend soigneusement en compte. Les viscoses certifiées sont par ailleurs biodégradables en 3 mois. Elles conservent également toutes les propriétés de la viscose classique : la douceur, la finesse et la fluidité.
  5. Label contact alimentaire

    Ce label permet avant tout de protéger ses aliments de manière sécurisée pour encore plus longtemps. Les tissus passent des tests complets pour garantir leur bonne utilisation au contact des aliments, mais aussi de notre peau. De manière générale, le tissu PUL pour le contact alimentaire, la toile à beurre ou encore le tissu enduit peuvent être utilisés pour créer des pièces en contact avec les aliments ou notre peau. Par ailleurs, les possibilités de réalisation sont infinies. Des sets de table aux charlottes pour bocaux en passant par les serviettes hygiéniques, vous n’aurez que l’embarras du choix.
  6. Guide complet d'entretien des tissus

    A chaque tissu son type d'entretien ! Il est important de ne pas négliger l'entretien de vos tissus pour les garder le plus longtemps possible en bon état. On vous explique ce que veulent dire tous les pictogrammes d'entretien présents sur les étiquettes de vos tissus.
Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.