Comment choisir sa laine ?
Commandes préparées avec soin et amour sous 3 à 4 jours.
(hors week-end et jours fériés).
Comment choisir sa laine ?
Comment choisir sa laine ?
Une envie de vous lancer dans de nouveaux projets créatifs ? Soyez fiers de créer vous-même vos projets de tricot pour vous ou pour offrir. Vous débutez ? Ce guide est fait pour vous. Nous vous aiguillons sur la laine à choisir pour débuter vos projets de tricot. N’attendez plus pour manier l’art du tricot comme des pros !
Sommaire :
-
Quels sont les différents types de laine ?
Avant de débuter tout projet de tricot, il est important de connaître les différents types de laines, leur composition mais aussi leurs caractéristiques.
Vous devez tout d’abord savoir que la laine n’est pas forcément composée à 100% de laine de mouton, ou d’un autre animal. Effectivement, cette laine à tendance à gratter au contact de la peau, ce qui peut être désagréable si vous confectionnez des vêtements en laine. Pour cette raison, les fabricants ont souvent tendance à mélanger la laine avec d’autres matières pour une qualité plus délicate et agréable sur la peau.
La laine est issue des animaux et donc mélangée avec d’autres matières. On obtient donc différents types de laines :
Issue d’alpagas, se rapprochant du lama, la laine d’alpaga est une laine résistante, légèrement élastique, chaude et légère. Elle est aussi hypoallergénique et très douce, ce qui vous permet de créer de nombreux projets de tricot à destination de votre bébé par exemple.
Le mohair est une laine issue d’une chèvre angora : cette laine est isolante, thermorégulatrice et plutôt douce ce qui vous permet de créer de nombreux projets qui vous tiendront au chaud pour les saisons fraîches.
Le cachemire est une laine qui vient de la chèvre indienne. C’est donc une laine qui est un peu plus rare et plus cher que les autres. Idéale pour créer de jolis sweats par exemple, elle absorbe l’humidité de l’air, elle est plus légère que la laine pure, et tient plus chaud.
Issue d’une race espagnole, la laine mérinos se trouve être douce, fine et chaude.
Obtenue lors de la première tonte d’un agneau, cette laine est douce et glisse sur la peau. Plutôt rare et recherchée, elle est donc largement utilisée pour la confection de vêtements haut de gamme.
Pour choisir sa laine, il est important de se référer à l’étiquette de la laine. On y retrouve toutes les informations importantes pour bien la choisir en fonction de son projet de tricot. Sont donc inscrits :
- La composition
- Le grammage
- La longueur
- Quelques conseils d’entretien
- Les aiguilles préconisées pour coudre cette laine
- Et quelques fois, les indications sur l’échantillon
L’étiquette de la laine sera donc votre meilleure alliée lors du choix de votre pelote. Il est nécessaire de savoir en amont quels sont les projets que vous souhaitez tricoter, la qualité de votre création ainsi que sa composition.
-
Quelle laine choisir quand on débute ?
Maintenant que vous connaissez les différents types de laines, vous vous demandez sûrement « quelle laine choisir pour débuter au tricot ? ». Pas de panique ! Suivez nos conseils pour débuter au mieux vos projets de tricot.
Une fois votre type de laine choisi, vous aurez encore de multiples options s’offrant à vous : d’innombrables couleurs de laine, des matières et des laines fantaisies pour s’adapter à toutes vos envies. Attention ! Certaines laines ne sont pas adaptées pour débuter la couture, elles pourraient même vous mettre en difficulté.
Vous devez vous simplifier le travail au maximum ! Rien de mieux pour débuter que de choisir une laine classique, sans artifices.Vous devez donc privilégier une laine de couleur unie, lisse (non, pas de paillettes et sequins sur vos premiers essais). Préférez également une couleur claire qui vous permettra de voir l’avancement de votre travail, de compter vos mailles et même de revenir aux endroits où vous aurez commis des erreurs !
Côté épaisseur, choisissez un fil d’épaisseur moyenne, ni trop fin, ni trop épais. Une laine trop fine ou trop épaisse pourrait rapidement compliquer votre ouvrage lorsque vous débutez. L’épaisseur moyenne vous permettra de vous entraîner autant de fois que vous le souhaitez pour devenir de futurs professionnels du tricot !
La taille de la laine détermine aussi votre projet : plus vous choisirez une laine épaisse, plus vous pourrez réaliser des projets de tricot imposants. Par exemple, vous pourrez tricoter un pull ou une écharpe. Une laine plus fine vous donnera l’opportunité de tricoter des chaussettes, des dessous de verres, etc.
Vous connaissez désormais tous les secrets pour bien choisir sa laine et ainsi bien débuter le tricot. N’oubliez pas d’adapter vos aiguilles à tricoter avec votre laine, et vous n’aurez plus qu’à suivre votre tuto pour réussir votre création. Alors, à vos aiguilles !