Quel fil choisir pour le crochet ?

Quel fil choisir pour le crochet ?

Filtrer
Filtrer

Quel il choisir pou le crochet ?

Facile à maîtriser, apaisant et laissant une grande place à la créativité, le crochet est une activité irrésistible. Vous avez un projet en tête, mais vous vous demandez quel fil choisir pour le crochet ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour une création réussie.

Sommaire : 

  • Quels sont les différents types de fils/laines pour crocheter ?

    Comme pour le tricot, vous avez le choix entre les laines suivantes :

    • Laine alpaga

    Ce fil est fabriqué à partir de poils d’alpaga, un animal proche du lama. Hypoallergénique, douce et légèrement élastique, cette laine est parfaite pour crocheter des vêtements confortables pour bébé. Chaude et légère à la fois, elle est aussi particulièrement résistante.

    • Mohair

    On utilise la laine de chèvre angora pour fabriquer le mohair. Cette laine est isolante et thermorégulatrice. Elle permet donc de confectionner des vêtements très chauds. Cette laine est d’origine animale et se trouve être plutôt douce donc idéale pour toutes vos confections !

    • Cachemire

    Le cachemire est une laine assez rare et demandant un certain budget. Il faut dire qu’elle provient du pelage d’une race de chèvres indiennes. Nous vous conseillons de choisir ce fil pour crocheter un pull que vous garderez de longues années. Cette laine protège de l’humidité et, même si elle est plus légère que la laine classique, elle est plus chaude.

    • Laine lambswool

    En anglais, « lamb » signifie « agneau ». Issue de la première tonte de ces jeunes moutons, cette laine est réputée pour sa douceur. Malheureusement, elle est rare et a un coût assez élevé. Si vous avez envie de réaliser un vêtement haut de gamme au crochet ou au tricot, vous en serez ravi.

    • Laine mérinos

    Il s’agit du fin duvet des moutons de race mérinos. Originaires d’Espagne, ces animaux peuvent porter jusqu’à 6 kilos de laine sur leur dos. Cette laine fine et douce apporte une bonne dose de chaleur.

    Ajouter de la fantaise à vos projets

    Vous avez envie d’ajouter une touche d’originalité à votre projet ? Pour vos accessoires ou des objets déco fun, laissez le fil pour le crochet de côté. Remplacez-le par des bandes de tissu ou des rubans pour des créations fantaisie.

  • Quel fil privilégier quand on commence le crochet ?

    Le crochet est facile à apprendre et les progrès se font à vitesse grand V… à condition de ne pas trop vous compliquer la tâche. Pour débuter, choisissez un fil simple, sans sequin, lurex ou poil. La laine MT acrylique sera l’idéal pour concrétiser vos premiers projets. Son brin net est assez fin pour être facilement manipulé tout en restant bien en place. Par ailleurs, vous avez à votre disposition un bel éventail de couleurs vous permettant de créer des pièces à votre goût.

    Pour choisir le bon fil pour crochet, n’oubliez pas de prendre aussi en compte l’ampleur de votre projet. Par exemple, si vous souhaitez confectionner des chaussettes pour réchauffer les pieds de vos enfants, privilégiez une laine fine. En revanche, pour un beau pull de Noël ou une grosse écharpe, orientez-vous vers une laine épaisse. Les différentes matières à votre disposition vous permettront de moduler le rendu.

     

    Choisir son fil pour faire du crochet est bien moins anodin qu’il n’y paraît ! Plusieurs laines et épaisseurs sont à votre disposition pour réaliser des vêtements et des accessoires chauds et tendances. Et si vous démarrez, misez sur la simplicité ! Choisissez une laine pour le crochet sans fioriture et vous pourrez ensuite utiliser des fibres plus exigeantes avec le temps.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.