Les différents symboles au crochet

Les différents symboles au crochet

Filtrer
Filtrer

Les principaux symboles au crochet

Le crochet est devenu particulièrement tendance ces dernières années grâce à ses possibilités infinies et ses multiples bienfaits, à commencer par le plaisir qu’il nous procure. Cette activité manuelle a su séduire les amateurs de « Do-it Yourself »; elle est devenue accessible à tous (et pas qu’aux personnes âgées!). Notre guide permet de comprendre les symboles les plus courants en crochet pour avoir des repères lors de ses prochaines confections. De quoi décoder les diagrammes comme un maître !

Sommaire :

  • 3 raisons de connaître les symboles au crochet

    1. La bonne compréhension des modèles : connaître les symboles permet de suivre les instructions avec précision. De cette manière, on ne laisse plus de place aux doutes lors de la confection. Les symboles sont là pour nous faciliter la vie. Notre compréhension devient alors plus concise, précise et visuelle.
    2. Faciliter l’apprentissage : en maîtrisant petit à petit les symboles en crochet, on se donne la chance d’avoir une meilleure marge de progression. Ils permettent d’aller plus loin dans notre apprentissage et de visualiser clairement les étapes de confection.
    3. Personnaliser ses projets : pour les plus confirmés, il est plus facile de se laisser aller à sa propre création selon ses préférences. Une bonne maîtrise des symboles en cochet permet donc d’être plus flexible et de laisser libre cours à ses idées.

Les symboles de base à connaître

Les symboles en crochet font partie d’un langage à part entière. En fait, c’est comme apprendre une nouvelle langue, une fois que l’on connaît le lexique de base, on est forcément beaucoup plus à l’aise !

  • La maille en l'air (ou maille chaînette)

    La maille en l’air (ou maille chaînette) est le point de départ pour se lancer. On débute souvent avec cette maille en début de projet. Ce point indispensable est plus souvent présent sur le tour du projet dans le diagramme et plus rarement à l’intérieur même du diagramme. On retrouvera des mailles un peu plus fantaisie en intérieur de diagramme.

    On commence souvent son projet de crochet avec les mailles en l’air. Mais pour les plus confirmés, il est possible de tenter le cercle magique.

    Abréviation de la maille : ml

     

     

     

     

    Chaînette de mailles en l'air au crochet

    Lorsque plusieurs ovales se suivent, il s’agit d’une chaînette à réaliser (le nombre d’ovales indique le nombre de mailles en l’air à crocheter). Il s’agit du premier rang de base.

    Monter d'un rang au crochet

    Et si les ovales bifurquent, qu’est-ce que ça signifie ? On indique ici tout simplement qu’on doit monter d’un rang. Le nombre d’ovales représente le nombre de mailles à crocheter pour monter d'un rang. Facile non ? On regarde le tuto vidéo pour devenir de vrais pros !

  • La maille serrée

    Lorsqu’une croix est représentée, cela signifie qu’il faut réaliser une maille serrée. Il s’agit d’une maille très compacte, utilisée sur des corbeilles et amigurimis par exemple. On l’utilisera bien moins sur la confection d’un t-shirt, car le point ne sera pas suffisamment aéré. Mais attention, il n’est pas impossible de réaliser ce genre de projet avec une maille serrée !

    Abréviation de la maille : ms

     

     

     

     

     

     

  • La chaînette de mailles en l'air

    Lorsque des croix et des ovales se chevauchent, on réalise ici une chaînette de mailles en l’air. On va donc réaliser une maille serrée dans chaque maille en l’air réalisée auparavant.

    Le conseil de Laurie, dénicheuse de pépites pour notre mercerie :

    "En cas de doutes avant de commencer notre ouvrage, on peut toujours crocheter un échantillon pour vérifier la tension de sa laine et notre manière de travailler, plus ou moins serrée."

  • La maille coulée

    La maille coulée est représentée soit par une courbe soit par un gros point noir. C’est aussi l’une des mailles de base au crochet, elle est d’ailleurs nécessaire dans de nombreuses confections. Son avantage ? Il s’agit d’une maille invisible ! On l’utilise notamment pour se déplacer discrètement sur un rang de maille ou pour réaliser des bordures nettes et soignées à la fin d’une confection.

    Abréviation de la maille : mc









    Maille coulée au crochet

    Le symbole de l’arc de cercle ou du point est placé au-dessus de la maille dans laquelle on pique le crochet pour réaliser une maille coulée.

  • La bride

    On adore ce point simple puisqu’il permet de réaliser un ouvrage facilement et de manière assez rapide ! En plus, on peut aussi l’utiliser pour démarrer un projet de tricot. Il s’agit d’un point un peu plus lâche et aéré.

    Abréviation de la maille : b ou br

  • La demi-bride

    La demi-bride fonctionne de la même manière que la bride. La seule différence c’est sa taille, qui est divisée par deux !

    Abréviation de la maille : db ou dbr

  • La double bride et la triple bride

    La double et la triple bride fonctionnent exactement comme les autres brides. Ces points se reconnaissent facilement grâce à leurs nombres de branches. Plus il y a de hauteur de bride, plus la bride sera haute et donc plus le projet sera aéré !

    Abréviation de la maille : db ou dblebr

    Abréviation de la maille : tb

  • Augmentation et diminution de maille

    Augmentation de maille au crochet

    Ce symbole nous indique qu’on doit faire une augmentation de maille pour que notre projet ait plus d’ampleur et de volume.

    Diminution de maille au crochet

    Alors que celui-ci nous indique qu’on doit faire une diminution de maille pour réduire la taille de notre projet. Il est donc nécessaire de rabattre deux mailles ensemble.

    Le saviez-vous ?

    Les diminutions et les augmentations de maille permettent de varier les formes de nos confections. Elles sont souvent utilisées pour les vêtements par exemple et notamment pour crocheter les manches. Ce type d’ouvrage nous permet aussi d’ajouter du détail à nos projets !

     

    Finalement, quand on y réfléchit bien, les symboles font appel avant tout à notre bon sens et notre logique. Par ailleurs, le crochet a le super-pouvoir de nous faire évoluer quasiment de manière infinie ! C’est une occupation qui permet de se vider l’esprit et de se détendre sur son canapé un dimanche après-midi (et tous les jours de la semaine pour les plus passionnés!).

    Alors, maintenant que nous connaissons les symboles de base, nous sommes fin prêts à emmener partout nos crochets et notre pelote de laine préférée !

    PS : N’hésitez pas à revenir sur ce guide aussi souvent que nécessaire.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.