Comment lire un diagramme au crochet ?

Comment lire un diagramme au crochet ?

Filtrer
Filtrer

Comment lire un diagramme de crochet ?

Lorsqu’on débute un nouveau projet de crochet, on retrouve généralement un tutoriel d’explications écrites et un diagramme qui accompagne les explications. Le diagramme au crochet est indispensable pour faire de tous nos projets une véritable réussite. Sortons nos plus belles aiguilles et nos jolies pelotes de laine, c’est parti !

Sommaire :

  • Qu'est-ce qu'un diagramme au crochet ?

    Un diagramme est un type de schéma qui représente l’ensemble de l’ouvrage que l’on souhaite crocheter. Il permet de visualiser en un coup d’œil les différentes étapes de confection. Au début, la lecture d’un diagramme peut paraître compliquée. Mais pas de panique ! Une fois qu’on en maîtrise les bases, il facilite la vie des débutants, mais aussi des plus confirmés.

    Le diagramme contient toujours des symboles universels et c’est ce qui est formidable dans le monde du crochet : tout le monde parle la même langue ! Si les explications de notre modèle ne sont pas rédigées en français, le diagramme répondra toujours présent pour nous aider. Il s’agit d’un repère visuel et d’une base solide pour démarrer du bon pied.

    Il est donc indispensable de connaître les symboles que présente notre diagramme. On a d’ailleurs préparé un guide à ce sujet : découvrir les symboles au crochet !

  • Comment lire un diagramme au crochet ?

    Avec un nouveau langage vient parfois une nouvelle façon de lire ! Le diagramme se lit dans les sens contraires : de bas en haut, en commençant par la gauche jusqu’à la droite. On le lit en zigzag une fois qu’on a réalisé une augmentation.

    Puis, on crochète de droite à gauche. Quand on finit son rang, on retourne son ouvrage pour crocheter toujours dans le même sens.

    Si notre ouvrage se crochète à partir d’un diagramme en rond, on commence la lecture par le centre. Ensuite, on le lit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, donc de la droite vers la gauche.

  • 3 choses à savoir avant de commencer

    • Un symbole est égal à une maille ou un groupe de mailles.
    • Le diagramme montre toutes les mailles vues sur l’endroit.
    • S’il y a des crochets en bas du diagramme, cela signifie qu'un motif doit se répéter.

     

    Grâce à une bonne maîtrise de la lecture d’un diagramme, la réalisation de nos projets de crochet deviennent un jeu d’enfant. De quoi concrétiser ses plus belles idées ultra facilement !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.