Comment lire l'étiquette d'une pelote de laine ?
Comment lire l'étiquette d'une pelote de laine ?
Comment lire mon étiquette de laine ?
Impossible de résister à la douceur de la laine pour les ouvrages de l’hiver. Son aspect cocooning nous séduit dès la première seconde, donnant envie de nous lancer dans une multitude de projets. Pull, bonnet, moufles ou chaussettes moelleuses… il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux de tricot ! Totalement sous le charme de notre pelote, on a parfois du mal déchiffrer l’étiquette de la pelote. Avec tous ces chiffres, toutes ces lettres, il n’est pas simple de décoder les subtilités. Mais pas de panique, on découvre quels sont les secrets de ces étiquettes !
-
1 : Les critères de l’échantillon
Parmi les indications clés de l’étiquette de la pelote, il faut être très attentif à celle de l’échantillon. Représenté par un carré, il nous permet de connaître le nombre de mailles et de rangs à tricoter afin d’obtenir la bonne taille d’ouvrage. Voilà une info utile pour éviter de se retrouver avec des vêtements de poupée ou un ouvrage bien trop grand. Ces deux informations sont directement notées dans le carré.
On n'oublie pas : on commence un tricot par un échantillon ! En réalisant un petit carré au début du travail, nous saurons si l’on doit ensuite tricoter serré ou lâche. Une fois le petit carré terminé, on le compare aux infos de l’échantillon. S’il fait 10 sur 10 cm c’est gagné✔️ Dans le cas contraire, il nous faut juste changer la taille de notre aiguille.
2 : Le numéro d’aiguilles
À côté de l’échantillon, une petite note nous renseigne sur le numéro d’aiguilles à choisir pour la tricoter. Là encore, mieux vaut suivre les conseils donnés pour travailler sans difficulté la laine. En voilà une information qui nous évite de cogiter trop longtemps !
3 : Le pays de fabrication de la laine
Savoir d’où provient la laine peut être un critère important si nous souhaitons une laine de qualité. Par exemple, la laine mérinos de Nouvelle-Zélande est très réputée ou encore, l’Écosse pour sa laine de Shetland, etc.
4 : Le code barre
On retrouve ici le code barre de la référence de la pelote ! Cette information ne nous est pas très utile mais elle a tout de même sa place sur l’étiquette de notre prochaine pelote pour notre passage en caisse.
5 : Le numéro du bain
L’étiquette de la pelote indique le numéro du bain de la laine, c’est-à-dire le numéro de sa teinte. Si l’information paraît secondaire à première vue, elle peut pourtant nous être très utile au moment de racheter des pelotes manquantes. Mieux vaut donc être vigilant à cette indication pour éviter les différences de nuances.
6 : Le nom de la qualité de la laine
Inscrit en gros sur l’étiquette, il nous est impossible de passer à côté du nom de la laine. Celui-ci correspond à la gamme de la pelote, elle-même disponible ensuite en différents coloris. Nous pouvons donc en apprendre plus sur ses caractéristiques : le type de laine, sa qualité, son épaisseur.
7 : La composition
Autre indication à étudier de près : la composition de la pelote. Le plus souvent, le brin est constitué d’un mélange de coton, de laine, d’acrylique, tous présents en proportions variées. Pour des ouvrages en 100% laine, cette information nous sera indispensable !
8 : Le poids de la laine
Écrit en chiffres, suivi de l’inscription « g » ou « gr », le poids de la laine est noté en grammes. Sa présence sur l’étiquette sera très utile pour certains projets de tricot. Notamment ceux pour lesquels il faut prévoir un grammage particulier. C’est par exemple le cas des vêtements ou des grands plaids.
9 : Le métrage
Comme son nom l’indique, le métrage nous renseigne sur la longueur totale de la pelote. Cette information nous permet de calculer le volume de laine nécessaire pour réaliser notre projet. On ne peut pas se tromper !
10 : Le nombre de pelotes
Autre indicatif à ne pas négliger : le nombre de pelotes. Inscrit pour différentes tailles, ce nombre va nous permettre de connaître combien de pelotes il nous faudra pour une taille 42 ou pour une taille 3 mois… La différence n’est pas négligeable et ce genre d'information est précieuse ❤️
11 : Le point vert
Un petit point vert est également présent sur l’étiquette. Mais qu’est-ce que c’est ? Cela nous indique que le fabricant de la pelote participe financièrement à l’organisme Eco emballage, lui-même engagé dans le tri comme dans le recyclage des emballages.
12 : Le logo Triman
À l’image des produits vendus dans le commerce, la pelote de laine ne fait pas exception à la règle et dispose de son logo de recyclage. L’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères. Nous devons le mettre dans la poubelle à tri pour qu’il parte ensuite en filière de recyclage. Un petit geste pour la planète qui a tout de même son importance !
En seulement quelques secondes, il nous est maintenant très facile d’analyser les caractéristiques de la laine. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire : laisser parler nos envies pour réaliser des tricots tendance pour toute la famille !