Comment choisir son crochet ?

Comment choisir son crochet ?

Filtrer
Filtrer

Comment choisir son crochet ?

Choisir son crochet, c’est LA première étape avant de se lancer dans cette nouvelle activité. Cette pratique, cousine du tricot s’adresse à toutes les personnes, débutantes ou confirmées, qui souhaitent varier les plaisirs créatifs à la maison. Il ne vous reste plus qu’à suivre notre guide complet pour choisir un crochet adapté et vous lancer sereinement dans tous vos projets de crochet.

Sommaire : 

  • Quels sont les principaux types de crochet ?

    Au même titre que les aiguilles, les crochets font partie de la grande famille des outils indispensables à vos travaux créatifs. Il existe plusieurs types de crochets de matières différentes, avec chacun ses caractéristiques. On choisit la matière de son crochet avant tout en fonction de ses propres préférences.

    Pour vous aider à faire votre choix, voici trois types de crochets différents :

    Le crochet en métal

    Particulièrement durable, le crochet en métal est connu pour sa résistance. Si vous avez tendance à crocheter serré, le crochet en métal sera parfaitement adapté.

    Le crochet en métal est le crochet le plus courant, le plus utilisé. Vous en retrouvez sous plusieurs formes avec ou sans manche, et dans une vaste étendue de numéros, allant du plus fin au plus épais. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour la plupart de vos projets de crochet.

    N’hésitez pas à tester différentes longueurs de crochet pour voir laquelle est la mieux adaptée, selon la taille de votre main et la manière dont vous tricotez.

    Le crochet en bambou

    Plus léger, le crochet en bambou est un très bon allié quand on débute. Sa facilité d’utilisation est probablement son plus bel atout.

    À la fois glissant et adhérant, il ne laisse pas pour autant les mailles s’échapper. Par ailleurs, le crochet en bambou est une alternative éco-responsable. En effet, le bambou ne nécessite que peu de moyens de production et pousse très rapidement !

    Le crochet en plastique

    Le saviez-vous ? Il existe également des crochets plus ergonomiques avec une meilleure prise en main grâce à un manche adapté. Ils permettent, entre autres, de soulager vos mains quand vous crochetez sur la durée.

  • Choisir son crochet

    En fonction du résultat attendu

    Le choix de votre crochet dépend surtout de la pièce que vous souhaitez créer. Il existe différentes tailles déterminées par des numéros. Le rendu souhaité de la maille et de la laine détermine ainsi le type de crochet que vous choisirez.

    Les crochets fonctionnent de la même manière que les aiguilles à tricoter. Chaque numéro d’aiguille correspond à un diamètre, à favoriser en fonction des différents travaux à réaliser. Par exemple, un crochet numéro 3 correspond à un diamètre de 3 mm, un crochet de numéro 5,5 correspond à un diamètre de 5.5 mm, et ainsi de suite.

    Par exemple, si vous souhaitez un résultat aéré, il faut alors privilégier un crochet d’un diamètre assez épais. Il permettra de créer des mailles plus espacées.

    Quand on débute

    Nous vous conseillons de débuter avec des crochets de numéro 3.4 ou 4. Le tout est de tester différents crochets et choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

    Commencer avec des crochets de tailles moyennes permet de faciliter la réalisation de vos projets. Vous pourrez ainsi compter les mailles plus facilement car celles-ci ne sont ni trop petites, ni trop encombrantes. De quoi faciliter vos reprises si besoin !

    Une question de feeling

    Le choix d’un crochet est un choix très personnel, une question de feeling. Quoi qu’il en soit, il convient de choisir le fil ou la laine avant de choisir le crochet. Et deux critères sont à prendre en compte dans votre décision :

    • La laine : on choisit le numéro du crochet en fonction de la laine choisie.
    • Vos préférences en ce qui concerne les matériaux, les manches, etc.

     

    Vous avez désormais toutes les clés pour choisir votre prochain crochet ! Le type de matière, la laine choisie, le projet et surtout votre feeling sont autant de critères à prendre en compte pour démarrer sereinement le crochet. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.