Les tendances mode de l'automne hiver 2024

Commandes préparées avec soin et amour sous 3 à 4 jours.

(hors week-end et jours fériés).

Les tendances mode de l'automne hiver 2024

Les tendances mode de l'automne-hiver 2024

Les 4 grandes tendances mode automne-hiver 2024/2025 nous offrent un formidable terrain de jeu pour laisser parler nos idées avec audace. Qu’on soit amateur de style sophistiqué ou de looks décontractés, les possibilités sont infinies pour sublimer son dressing. On vous en dit plus tout de suite !

Sommaire :

  • Le look « Dreamscape », la bonne dose de joie dans mon vestiaire

    Les pièce essentielles

    Les chemises sont les grandes vedettes de cette tendance. On les sublime avec des cols XXL et des imprimés en effet satin. La surchemise à gros carreaux est aussi un basique du look « Dreamscape ». Le plus important ? Faire parler sa créativité pour avoir des détails contrastés. Côté pantalons, on joue la carte 70’s avec un denim à la coupe flare.

    « Et si on souhaite aller encore plus loin dans l’originalité, la veste patchwork sans manches et oversize sera juste parfaite ! » L’équipe Mondial Tissus, inspiratrice d’idées nouvelles

    Les matières et les motifs

    Les tissus seersucker font partie de nos gros coups de cœur de cette tendance pour leur aspect gaufré et ondulé. Ils s’associent naturellement avec des matières lisses comme le satin. Les textures plus casual à l’image du sherpa dans des tons clairs ou des effets laine sont aussi à privilégier !

    A travers cette tendance, les motifs sont aussi originaux les uns que les autres. On se laisse séduire par l'inspiration madras et les rayures verticales multicolores pour un look multivitaminé. Côté floral, les mini fleurs apportent une touche de délicatesse, tandis que les maxi fleurs monochromes nous captivent par leur audace. Le patchwork et les formes géométriques imprimées donnent également un nouveau souffle à notre style.

    Les couleurs

    Pour coudre mes pièces préférées de la tendance « Dreamscape », je choisis avant tout des tissus aux couleurs lumineuses que l’on associe avec des teintes légèrement acidulées. On craque pour le turquoise qui illustre à merveille le style que l’on souhaite adopter.

    3 accessoires à associer

    • Un joli col amovible en tissu ou en crochet
    • Une banane à motifs ou en mode néon
    • Un sublime headband serpentine

    Pour les enfants

    La tendance « Dreamscape » s’adapte parfaitement aux confections pour les plus petits ! On peut s’éclater à coudre des chemises imprimées et des robes toutes mignonnes. Pour les journées froides, on choisit plutôt des vestes boutonnées en patchwork ou des cardigans en tissu jacquard. On peut également décider de coudre un maxi col sur une chemise ou des pièces en « Color block »!

  • Le look onirique « Solstice Fantasy », pour une touche raffinée dans mon dressing

    Les pièces essentielles

    La tendance « Solstice Fantasy » est une ode au rêve et à la fantaisie. On se lâche sur le « total look » en velours ou la jupe longue qui brille de mille feux. Les blouses et les chemises vaporeuses peuvent s’associer à des cols à volants. Pour habiller nos jambes, on peut coudre une jupe en suédine ou pantalon Tailor qui ne passe pas inaperçu. Et pour finir en beauté, l’indémodable trench sera notre meilleur allié.

    Les matières et les motifs

    On veut que ça brille ! Le tissu doré, argenté ou carrément à paillettes sera parfait. On joue aussi la carte des matières fluides et légères. Et pour continuer de sublimer nos looks « Solstice Fantasy », on tente la couture de la double gaze, du tissu mesh, de la suédine ou du velours.

    Les motifs nous transportent dans un univers fascinant. Les fleurs hypnotiques sur des tissus foncés nous incitent à rêver. Et ce n’est pas tout, les fleurs d’inspiration folk ou en bouquet continuent de nous émerveiller. Celles-ci côtoient des formes plus géométriques comme des rayures très fines ou des carreaux simples sur un tissu blanc.

    Les couleurs

    Pas de limites de couleurs ! Des tons clairs ou plus foncés, on retrouve tout de même une grande majorité de violet et de turquoise.

    4 accessoires à associer

    • Les gros boutons en or pour nos vestes
    • Les perles à coudre directement sur nos créations
    • Les pins originaux
    • Le béret tricoté avec quelques fils brillants

    Pour les enfants

    La magie continue d’opérer à travers les looks pour enfants. Les pantalons flare en velours ou pailletés sont de mise. Les jupes, quant à elles, peuvent être brillantes, à volants ou même en forme de tutu (à porter avec un t-shirt basique). Comme pour les adultes, les blouses et les chemises avec un col à volants feront des ravages.

  • Le look « Elements », pour ajouter du caractère à mon style

    Les pièces essentielles

    Avec cette tendance, les pièces aux inspirations « WorkWear » font leur grand retour dans notre vestiaire. On les associe facilement à des surchemises et des vestes sans manches sherpa imprimées. Cette tendance met aussi à l’honneur la fameuse salopette, les jupes et les pantalons cargo qui répondent toujours présents. En automne, je peux me faire plaisir en confectionnant des robes longues à motifs ultra canons ! Enfin, on n’oublie pas l’iconique velours côtelé pour coudre les prochaines pièces de son dressing.

    Les matières et les motifs

    Evidemment, le velours côtelé et le sherpa arrivent en tête de liste. On adore aussi les matières tricotées, les fausses fourrures, le twill et les polaires !

    Côté motifs, on mise sur les pois grossièrement dessinés à la main, les formes géométriques avec des « color print ». Par ailleurs, les motifs batik et animaliers complètent cette tendance avec brio.

    Les couleurs

    Pour notre dressing tendance « Elements », on privilégie les couleurs liées à la terre et à l’art tribal. Il est essentiel de choisir des teintes chaudes et profondes qui tirent parfois vers le gris pour donner vie à des pièces iconiques !

    3 accessoires à associer

    • La sangle à motifs ethniques pour habiller nos sacs
    • Le chapeau en sherpa pour une allure qui se démarque
    • Le col amovible pour personnaliser nos pulls

    Pour les enfants

    Chez les enfants, il y a de quoi créer un look très mignon. Les jeunes parents de nos équipes ont d’ailleurs déjà craqué pour un adorable poncho en sherpa à coudre super facilement. Ce qui est génial avec cette tendance, c’est qu'on peut créer des pièces à la fois méga confortables et stylées : la surchemise oversize, le jogging ou le legging imprimé et le sweat tout doux en sherpa.

  • Le look « Rétro cottage », pour un vestiaire au charme intemporel

    Les pièces essentielles

    Cette tendance plus classique n’en demeure pas moins séduisante. On choisit cette fois-ci la chemise à carreaux oversize que l’on mixe par exemple avec un pull tricoté sans manches aux bordures colorées. La jupe courte et droite en tweed est de retour et s’associe facilement à un manteau en laine. Et pour un style qui rappelle la mode des grandes universités anglaises, on opte pour une veste Teddy, un polo à rayures ou un sweat aux inspirations campus.

    Les matières et les motifs

    Les matières tricotées et confortables sont à l’image de la tendance « Rétro cottage ». Bien évidemment, le tweed, le twill et le velours côtelé sont indispensables pour coudre des pièces de cet univers. On adore également les polaires et le tissu french terry pour pimper toutes nos créations !

    Du côté des motifs, on remarque une majorité de carreaux notamment avec les tissus « Prince de Galles » , le pied de poule ou le pied de coq. Pour autant, les mini fleurs monochromes ou multicolores sont bien présentes, tout comme les rayures épaisses.

    Les couleurs

    Les teintes de marron sont partout, accompagnées de leurs plus fidèles compagnons : le jaune moutarde et le rouge foncé. On n'hésite pas à associer ces couleurs avec des touches lumineuses de vert et de bleu.

    3 accessoires à associer

    • Le bob en velours côtelé
    • Le patch à coller ou à broder
    • L’écharpe ou le sac en pied de poule

    Pour les enfants

    Pour les jeunes filles, la robe à col Claudine fera sensation. Les carreaux sont aussi omniprésents : sur les chemises, les robes et les jupes ! L’inspiration campus se révèle à travers les vestes Teddy ou le polo à rayures épaisses. Cette tendance se veut aussi très pratique puisqu’elle permet d’habiller nos enfants avec des pantalons élastiques pour un max de confort !

     

    Ces 4 univers nous invitent à explorer des styles variés et audacieux, offrant chacun une nouvelle façon de s'exprimer à travers notre dressing et derrière notre machine à coudre ! Alors, on ressort nos fils et nos aiguilles, cette saison automne/hiver promet de nous offrir de jolies sessions couture.

    PS : vous avez de l’or dans les mains et du tissu entre les doigts, alors laissez parler votre créativité !