Les tendances mode de l'automne hiver 2023

Les tendances mode de l'automne hiver 2023

Les tendances mode automne hiver 2023

Avis aux passionnés de mode et de « Do-it Yourself » ! À travers ce guide, on découvre les tendances mode pour l’automne et l’hiver 2023/2024. De quoi coudre et porter ce qu'on aime pour affirmer notre style. À nous le dressing sublime de la saison prochaine !

  • La "Color Therapy" pour un look qui ne passe pas inaperçu

    Color Therapy   Color Therapy

    Des tenues hautes en couleur

    Pour l’automne et l’hiver prochain, les bonnes ondes et les couleurs vives vont envahir notre dressing. Celles-ci donneront une image positive et enthousiaste à notre allure. Les tons colorés nous mettent en valeur et boostent notre confiance en nous au quotidien. Alors, prêt à mettre en avant des looks remarquables et créés de nos propres mains ?

    On choisit de travailler des tissus techniques sur des pièces inattendues ou des ensembles sportswear à couleurs fortes. Les nuances fluos et brillantes font d’autant plus partie de la tendance « Color Therapy ». Par ailleurs, les pulls avec ou sans manches aux couleurs vives pourraient bien devenir les pièces maîtresses de notre vestiaire.

    Le saviez-vous ?

    Le look monochrome est un incontournable des tendances grâce à des vestes et des pantalons assortis !

    Les matières, motifs et accessoires

    Pour créer de toute pièce un look « Color Therapy », la maille sous toutes ses formes et ses couleurs, le molleton, le jersey, le sherpa et le velours seront nos meilleurs alliés.

    Côté motifs, on priorise des éléments naturels remplis de mouvements. Les damiers, les vagues et les fleurs de toutes les tailles ne pourront que nous séduire.

    Pour ne faire qu’un avec cette tendance, on conseille de coudre des accessoires trendy tels que le sac banane en velours, la doudoune, la pochette de téléphone en sherpa ou encore les sangles colorées !

    On n’hésite pas à customiser les vêtements et accessoires, avec des sangles, des cordons, des élastiques, passepoils, biais ou rubans sportswears colorés et fluos.

    Pour les enfants

    Pour les enfants, on adopte également les pièces sportswear avec des empiècements de tons vifs. Par exemple, on peut utiliser deux tissus de couleurs différentes pour réaliser les manches et le corps d’un sweat dans un esprit color block vitaminé. Les combinaisons sont également largement mises en avant, à décliner avec tous nos motifs et toutes nos couleurs préférées.

  • La "Countryfication" pour une allure bohème

    Countryfication   Countryfication

    Un look naturel et authentique

    Le courant « Countryfication » est une tendance qui prendra une ampleur considérable la saison prochaine. Créer des looks naturels, c’est prendre un bon bol d’air frais, c’est se reconnecter à la nature et à la campagne. La tendance nous amène à l’essentiel dans nos tenues et nous permet de partir à l’aventure dès que l’envie se présente !

    Chez les femmes, la « Countryfication » s’illustre par des robes longues et unies à volants ou à motifs qui ajoutent un côté rétro à nos tenues. Les jupes fleuries longues et droites ou à volants seront aussi largement plébiscitées.

    Le saviez-vous ?

    Le gilet sans manches reste l’une des pièces phares de la « Countryfication ». À porter sans modération !

    Et cette tendance va encore plus loin à travers des vestes en patchwork. Les mélanges de matières créeront un effet original et rendront nos looks tout simplement uniques. D’autre part, les fameuses chemises à carreaux ou en patch sont également très attendues. Elles pourront être accompagnées de gros bijoux pour un look féminin à souhait.

    Les matières, motifs et accessoires

    Bien entendu, on privilégie des matières naturelles pour donner vie à des pièces tendances. Les gros fils de laine, le jacquard ou encore le tissu matelassé font partie des matières à utiliser. Le twill, le sherpa ou les draps de laine seront aussi parfaits pour la confection de nos vestes !

    Bon à savoir

    Pour un look countryside chic, on peut choisir des tons pastel et naturels comme l’écru, le beige, le kaki ou le terracotta.

    Afin d’accompagner nos pièces unies, on peut ajouter quelques motifs pour rendre nos tenues d’autant plus élégantes. Optez ainsi pour le style tapisserie, les petites fleurs colorées ou les carreaux.

    Côté accessoires, on mise sur la casquette moumoute, le sac banane en laine (ou à carreaux !), ou les bonnets aux tons pastel. De quoi profiter d’un look soigné jusque dans les moindres détails.

    Pour les enfants

    Cette tendance s’adapte parfaitement aux tenues des enfants. On craque pour des total-looks en velours, des volants, des petites combinaisons ou des salopettes. On créé alors un vestiaire kid résolument tourné vers l’extérieur.

    Chez Mondial Tissus, on adore les barboteuses à volume, les surchemises ou les gilets pour les plus petits !

  • Le "Folkloristan" pour des tenues aux inspirations lointaines

    Folkloristan   Folkloristan

    À la quête d’autres origines

    Cette tendance prend ses inspirations dans le lointain, le voyage et le mélange de cultures et d’influences. La tendance « Folkloristan » permet entre autres de mettre en valeur l’artisanat et toute la richesse du savoir-faire.

    La tendance « Folkloristan » nous amène à chercher un look de baroudeuse, de globe trotteuse, c'est l’évocation du voyage. On se penche sur des pièces qui allient silhouette et confort du voyage, qui rappelle une vie nomade avec élégance et féminité. On met alors en avant les blouses, qu’elles soient imprimées ou unies, aux manches bouffantes très en vogue. Quiltées, sans manches, oversized, mi-longues, multicolores… Les vestes arborent différentes allures pour sublimer la nôtre.

    Les matières, motifs et accessoires

    Pour adopter la tendance « Folkloristan », on peut largement utiliser le crochet façon « granny ». De quoi réaliser des pièces remarquables. Le velours, le sherpa et toutes les matières côtelées seront également de mise, tout comme le patchwork.

    Les motifs jouent un rôle indispensable pour la création d’un tel look. Le secret ? Choisir le motif selon le lieu qui nous inspire. On mise ainsi sur des éléments folkloriques ou des motifs léopard ou zèbre. La famille de motifs de la tendance « Folkloristan » propose des sources d’inspirations très diverses. On évoque le voyage avec des motifs ethniques tels que les indiennes, les motifs d’inspiration slave. On complète le look avec des impressions peau de bête. On n’hésite pas à ajouter une touche vintage avec des fleuris rétros ou des jacquards évoquant le canevas ou la broderie folklorique. 

    Et pour sublimer notre look jusque dans les finitions, on opte pour des accessoires stylés comme le chapeau en feutrine, le sac à motifs ou encore quelques éléments en crochet. Nous voilà prêt à partir à l’aventure !

    Pour les enfants

    On confectionne de nos propres mains de vraies petites pépites folkloriques pour nos enfants. Les pièces phares du dressing ? Le pantalon flair, la robe esprit folk à volants et le pull jacquard !

  • La tendance "Reset" pour un max de confort et de style

    Reset   Reset

    Se sentir bien dans ses tenues

    Cette tendance permet de tout miser sur le confort et les pièces amples sans jamais perdre le sens du style. Les éléments  indispensables pour affirmer un look « Reset » ? Le pull camionneur à mixer avec différentes matières pour plus de fun, la veste quiltée sans manches, les parkas et la maxi-doudoune !

    Le saviez-vous ?

    Les vestes matelassées et les surchemises arrivent en tête du classement dans la famille des tendances « Reset ».

    Matières, motifs et accessoires

    Pour un look « Reset » digne de ce nom, les matières matelassées sont de véritables prérequis ! Et le coton gratté, le terry ou le sherpa sont tout autant recherchés. Par ailleurs, les matières techniques, déperlantes ou phosphorescentes, seront également très précieuses. En bref, on utilise sans modération des tissus texturés !

    Les formes organiques et irrégulières pourront être sublimées à travers nos créations, tout comme les motifs pied-de-coq et pied-de-poule. On peut aussi opter pour des pois de toutes les formes et toutes les couleurs.

    Et pour finir la tenue avec brio, on peut confectionner de jolis accessoires : un bob matelassé, un cartable ou un bonnet en sherpa et même des sacs un peu plus techniques !

    Chez les enfants

    Comme pour les adultes, les tissus à privilégier sont principalement des matières confortables et douces pour affirmer une allure « Reset » chez les plus petits. On n'hésite pas à travailler de grands volumes pour des effets oversized. Les monochromes sont également de la partie. La touche finale de cette tendance pour les enfants ? Une pièce volumineuse et matelassée !

     

    Il est grand temps de montrer notre style au grand jour grâce à des pièces tendances confectionnées de nos propres mains. À vos fils et aiguilles ! Les dernières nouveautés pour la saison automne/hiver 2023/2024 n’attendent plus que nous pour prendre vie.