Pourquoi le fil de la machine à coudre casse ?

Pourquoi le fil de la machine à coudre casse ?

Filtrer
Filtrer

Les raisons pour lesquelles le fil de ma machine à coudre casse

C’est un des “accidents” de couture les plus courants, mais aussi les plus frustrants. Vous êtes tranquillement en train d’assembler les pièces de votre création quand soudain, votre fil rompt. Vous vous demandez pourquoi le fil de votre machine à coudre casse ? Voici nos explications et nos astuces pour reprendre votre couture.

Sommaire :

  • Quelles sont les différentes raisons pour lesquelles mon fil à coudre casse ?

    Un fil à coudre peut casser pour plusieurs raisons :

    • Il n’est pas bien enfilé

    Par manque d’habitude ou inattention, il arrive de manquer une étape lorsque l’on passe son fil dans la machine. Cela peut provoquer une résistance amenant le fil à casser.

    • L’aiguille est émoussée

    On parle d’une aiguille émoussée lorsqu’elle accroche le doigt et le tissu. Quand une aiguille est usée, il est impossible de la réparer. Le fil frotte de plus en plus, finit par s’accrocher puis se casser. Soyez donc vigilant après avoir cousu un tissu épais ou des sequins, cela peut abîmer votre aiguille.

    • Sa qualité

    Lorsque vous utilisez une machine à coudre, le fil est soumis à une certaine tension. Un fil de mauvaise qualité a plus tendance à casser. Si votre fil n’affiche pas un aspect lisse et qu’il bouloche, c’est que la qualité n’est pas au rendez-vous.

  • Que faire quand le fil de la machine casse ?

    Si votre fil de machine à coudre casse, plusieurs options s’offrent à vous :

    • En cas de mauvais enfilage, il vous suffit de le reprendre depuis le début. N’hésitez pas à vous aider du mode d’emploi de votre machine à coudre pour vous assurer de ne pas avoir oublié d’étapes.
    • Si votre aiguille est émoussée, remplacez-la. Évitez de piocher dans un stock d’accessoires déjà utilisés et privilégiez une aiguille neuve.
    • Lorsque la casse est provoquée par le fil, changez-le. Privilégiez les fils à coudre de qualité en coton ou en polyester de qualité. Les fils bon marché sont très attrayants, mais ils conviennent rarement à des projets de couture importants. Si votre fil ne casse pas au moment du montage, il risque de s’abîmer après quelques lavages ou de ne pas résister aux étirements. Dans les deux cas, il finit par craquer.

  • Comment reprendre la couture quand le fil a cassé ?

    Maintenant, vous savez pourquoi votre fil de machine à coudre casse et avez pallié le problème. Il faut ensuite reprendre votre création ! Couture droite, zigzag, angle ou arrondi, vous avez deux solutions :

    • Défaire toutes les coutures

    C’est la technique la plus longue et la plus décourageante. Toutefois, elle vous garantit un fini impeccable. Cette méthode vous assure de retrouver des coutures nettes et discrètes.

    • Faire un point d’arrêt

    Si le fil de votre machine à coudre casse sur une couture cachée, il n’est pas nécessaire de la défaire. Faites simplement un point d’arrêt là où le fil a lâché puis reprenez votre couture dans la continuité. Réservez cette option aux coutures indétectables, car même avec un point d’arrêt parfaitement exécuté, le fini sera moins esthétique.

  • Les conseils Mondial Tissus

    Afin d’éviter la casse de votre fil à machine à coudre, adoptez les bons réflexes :

    • Vérifiez que l’enfilage de votre fil suit bien toutes les étapes nécessaires.
    • Assurez-vous que votre aiguille n’est pas émoussée.
    • Adaptez la tension de votre fil. Lorsqu’elle est haute, le fil est serré entre les disques et peut rompre s’il rencontre trop de résistance. Si vous passez à un fil plus épais par rapport à d’habitude, vous pourrez avoir besoin de baisser la tension.
    • Choisissez un fil adapté à votre tissu. On ne coud pas du jean avec le même fil que de la soie. Votre fil doit avoir certaines propriétés en fonction de votre tissu.

     

    Voir son fil de machine à coudre casser ne fait jamais plaisir. Heureusement, c’est un problème pouvant être résolu très facilement. Pour éviter cette situation, prenez de bonnes habitudes dès vos premiers pas en couture. En choisissant des fils de qualité, adaptés à vos différents projets et en vérifiant bien votre matériel, vous devriez vite oublier ces mésaventures.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.