Conseils d'utilisation d'une machine à coudre

Conseils d'utilisation d'une machine à coudre

Filtrer
Filtrer

Quelques conseils pour bien débuter avec sa machine à coudre

Nous sommes conscients qu’utiliser une machine à coudre pour la première fois n’est pas toujours un jeu d’enfant. Il est important de connaître quelques astuces avant de vous lancer dans vos divers projets de couture. Suivez nos quelques conseils pour devenir de vrais pros de la machine à coudre !

Sommaire :

  • L'enfilage de la machine à coudre

    Tournez le volant vers vous jusqu'à ce que l'aiguille soit dans la position la plus haute.

    Relevez le pied-de-biche pour permettre au fil de se placer correctement dans les disques de tension. Une tension supérieure incorrecte entraîne un enchevêtrement de fils lâches sur le dessous de la couture.

    Tenez fermement le fil en haut de la machine d'une main tout en enfilant de l'autre afin que le fil soit correctement positionné.

  • Les bobines de fils

    Chaque machine à coudre requiert un certain type de canette. Utilisez toujours des canettes spécialement conçues pour votre machine.

    Une canette enroulée de manière régulière tournera en douceur dans la boîte à canette et réalisera de jolis points.

    N'enroulez pas le fil sur le fil de la canette existante. Cela affecte la tension.

    Achetez des bobines supplémentaires et gardez une variété de couleurs de fil à portée de main.

  • La tension du fil

    Coudre un point droit nécessite une tension équilibrée, avec le fil supérieur et le fil de la canette bloqués ensemble au milieu des couches de tissu. L'utilisation du même fil en haut et en bas du tissu permet de maintenir une tension régulière.

    Le point de satin et le fil de canette sont mieux réalisés quand la tension du haut est un peu plus lâche et le fil du haut est légèrement visible sur l’envers.

    Lorsque vous utilisez du fil à broder sur le dessus et du polyester dans la canette, des ajustements de tension peuvent être nécessaires.

  • Le contrôle de la pédale de machine à coudre

    La pédale de la machine à coudre fonctionne de la même manière que la pédale d'accélérateur d’une voiture. Plus on appuie sur la pédale, plus la machine à coudre avance vite. Il est important de s’entraîner à contrôler et à coordonner la vitesse, pour éviter d’aller trop vite et commettre des erreurs dans vos coutures.

    Si la pédale de commande glisse sur le sol, appliquez une bande auto-agrippante sur la moquette, ou utilisez un support antidérapant sur les sols glissants.

  • Les griffes d'entraîenement

    Les griffes d'entraînement déplacent le tissu sous le pied-de-biche et contrôlent la longueur du point en fonction de la distance parcourue par le tissu à chaque point. Laissez les griffes d'entraînement déplacer le tissu. Ne poussez pas ou ne tirez pas le tissu pendant la couture, car cela pourrait plier ou casser l'aiguille.

Quelques conseils d'entretien de votre machine à coudre

  • Nettoyer sa machine à coudre

    Pour assurer le bon fonctionnement de votre machine, nettoyez, huilez et serrez régulièrement les vis desserrées.

    Faites réviser votre machine à intervalles réguliers.

    Avant de nettoyer ou d’huiler une machine, débranchez-la et relevez complètement l'aiguille.

    Brossez doucement ou aspirez les griffes d'entraînement et la zone de la canette pour éliminer les peluches et restes de fils.

  • Le dépannage de votre machine à coudre

    Si vous voulez utiliser votre machine sur le long terme, conservez le manuel d’utilisation à portée de main et consultez-le souvent. Il vous indique comment enfiler, utiliser et réaliser l'entretien de votre machine.

    Voici quelques petites astuces à retenir : 

    • Familiarisez-vous avec les pièces de la machine pour comprendre les instructions et communiquer les problèmes si nécessaire.
    • Branchez la machine sur un protecteur de surtension.
    • Ne forcez pas la machine si elle s'arrête de bouger, émet un son faux ou fait des points incorrects. Arrêtez de coudre et trouvez la cause. Cela peut être aussi simple que faire un nouvel enfilage par exemple.
    • Éteignez ou débranchez la machine lorsqu'elle n'est pas utilisée, surtout si des enfants sont dans la maison, et avant tout dépannage pour votre sécurité.
    • S'il est difficile d'exercer une pression sur la pédale de commande, essayez pieds nus. Votre pied aura tendance à moins glisser et vous contrôlerez mieux vos coutures.
    • Avant de modifier les réglages lorsque vous rencontrez des points sautés ou des problèmes de tension, essayez de réenfiler la machine, de nettoyer les peluches et de régler les paramètres.

    Si vous avez besoin d'encore plus d'explications, on vous dit tout en vidéo !

     

    Ça y est, vous êtes désormais prêts à utiliser correctement votre machine à coudre. Assurez-vous de toujours faire des entrainements sur des chutes de tissus avant de vous lancer dans votre projet de couture.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.