Quels tissus pour un tapis ?
Quels tissus pour un tapis ?
Quels tissus pour un tapis ?
Coudre un tapis, voilà un projet d’ampleur à conserver de longues années ! Avant de vous lancer dans la réalisation de cette pièce, prenez le temps de trouver les bons matériaux. Suivez notre guide afin de savoir quels tissus choisir pour coudre un tapis adapté à vos envies. Vous n'avez que des bonnes raisons de sublimer votre intérieur !
Sommaire :
-
Quels sont les différents types de tapis ?
Avant de connaître les tissus à choisir pour coudre votre tapis, il faut définir le style de votre projet. Il existe 4 grandes familles de tapis :
- Tapis déco. Dans la chambre du petit dernier ou dans votre coin lecture, le tapis déco signe le style de votre intérieur. C’est le moment de laisser votre imagination s’exprimer ! Couleurs, formes ou tailles : tout est permis.
- Tapis de bain. Personnalisez votre salle de bain en confectionnant cet indispensable du quotidien. Vous aurez ainsi à votre disposition un tapis stylé permettant de prévenir les chutes et les glissades.
- Tapis d’éveil. Pour votre bébé ou pour célébrer une naissance chez l’un de vos proches, ce projet exige une belle créativité. Combinez les couleurs avec les matières, cela permettra aux tout-petits de jouer puis de développer leurs capacités motrices.
- Tapis de pique-nique. Improviser un déjeuner sur l’herbe aux beaux jours devient un jeu d’enfant avec ce tapis ingénieux. Il s’adapte également aux sorties à la plage ou pour le camping. De préférence imperméable, résistant à l’usure, il peut aussi être rembourré afin d’offrir plus de confort !
-
Quels tissus choisir pour ces tapis ?
Vous avez choisi votre projet ? Il est temps de sélectionner vos tissus pour coudre un tapis !
- Tapis déco. Un tissu natté lourd, de la toile de raphia ou de la bachette à partir de 300 g/m2 sont plusieurs options. Vous pourrez ainsi varier les couleurs, les imprimés. Les adeptes du tufting devront simplement choisir un tissu adapté à cette technique de création avec de la laine ou de l’acrylique.
- Tapis de bain. Il doit être résistant à l’eau, à l’humidité, tout en étant antidérapant. Un tissu éponge classique en coton, en viscose de bambou ou en éponge de coton bio conviendra. Tournez-vous plutôt vers un tissu d’au moins 400 g/m2 pour un tapis de bain moelleux.
- Tapis d’éveil. Sur la face inférieure, choisissez un tissu enduit pouvant être nettoyé facilement. Sur le dessus, votre seul impératif est de sélectionner des matières douces pour la peau du bébé. Cretonne, minky, fausse fourrure, satin ou molleton : mariez les textures pour faire vivre une expérience sensorielle à l’enfant. Le nid d’abeille ou la double gaze offriront également de belles découvertes sensorielles à bébé. Dans tous les cas, on vous conseille de choisir des matières certifiées Oeko-Tex qui garantissent l’absence de substances nocives pour la peau.
- Tapis de pique-nique. Un tissu enduit sera à nouveau le choix de prédilection pour la face du dessous. Imperméables, faciles à nettoyer, ces textiles résistent très bien à l’abrasion. Côté confort, la cretonne, la double gaze, l’éponge ou le sergé de coton sont autant d’options. N’hésitez pas à ajouter une couche de rembourrage pour la rendre agréable à utiliser.
-
Quelle quantité de tissu choisir ?
Il est possible de classer les tapis en trois ordres de grandeur :
- Les petits : 60 x 110 cm ou 80 x 150 cm (tapis de bain ou tapis d’éveil).
- Les moyens : 120 x 170 (ou 180) cm ou 160 x 230 cm ou 170 x 240 cm (tapis déco ou tapis de pique-nique).
- Les grands : 200 x 290 et plus (tapis déco).
Bien sûr, rien n’est figé ! Vous pouvez ainsi customiser les dimensions de votre tapis. Après avoir statué sur l’ampleur de votre création, prévoyez 2 cm de tissu supplémentaires pour faire des ourlets. L’utilisation d’un biais faisant le tour du tapis vous permettra d’obtenir de belles finitions.
Cela vous semble trop conventionnel ? Lancez-vous dans la réalisation de franges avec le tissu choisi. C’est un moyen très simple de personnaliser votre projet, pensez juste à faire une couture sur le dessus des franges pour bien les faire tenir.
-
Quels accessoires favoriser ?
Vous avez envie d’ajouter un peu de fantaisie au look de votre tapis ? Il existe de nombreux accessoires pour le personnaliser :
- Les pompons : ajoutés comme bordures, ils apportent du volume à un tapis déco. Le galon avec mini-pompons est une autre solution pour customiser votre projet.
- Le biais : assorti ou contrasté, c’est le détail incontournable pour un fini net.
- Les franges : si vous ne savez pas les coudre, vous pouvez les acheter au mètre.
- La ouate : se roulant, elle est ainsi très pratique pour rembourrer un tapis de pique-nique.
- La mousse : une référence d’environ 3 cm ajoutera du confort à vos pique-niques ou à un tapis d’éveil.
- Les rubans : permettant de multiplier les textures sur un tapis d’éveil, mais aussi y attacher des jouets.
- Les anneaux de dentition : un must pour les bébés, ils se déclinent en de nombreuses formes attendrissantes.
Pour des coutures solides, utilisez un fil polyester avec une grosse aiguille.
Tapis déco, d’éveil, de bain ou de pique-nique : chaque projet a ses textiles de prédilection. En choisissant le bon tissu pour coudre votre tapis, vous en profiterez plus longtemps, alors laissez votre imagination s’exprimer !