Quels tissus pour un set de table ?

Quels tissus pour un set de table ?

Filtrer
Filtrer

Quels tissus pour un set de table ?

La couture est un formidable outil pour personnaliser ses vêtements, accessoires ou encore sa déco. L’un des projets les plus simples à réaliser est le set de table. Seule petite difficulté : trouver la bonne matière de confection. Heureusement, vous pouvez compter sur notre guide pour connaître le tissu à choisir pour un set de table.

Sommaire :

  • Quels sont les avantages du set de table ?

    Le set de table est un élément de décoration, mais aussi de protection. Cependant, les modèles trouvés dans le commerce manquent parfois de caractère. En fabriquant vous-même vos sets, vous pouvez personnaliser votre table en fonction de différents événements. Les couleurs, motifs ou textures sont extrêmement variés.

    Ajoutez de la magie à vos repas du quotidien, comme au réveillon de Noël en choisissant un tissu offrant exactement l’effet souhaité pour votre décoration. À l’intérieur comme à l’extérieur, cet accessoire viendra ajouter de la fantaisie ou de la sophistication à vos tables. Alors, prêts à faire de votre table une véritable déco ?

  • Quel tissu choisir pour un set de table ?

    Venons-en aux textiles. Voici quelques tissus couramment utilisés :

    • La bachette épaisse. La confection d’un set de table exige un tissu robuste et résistant. La bachette épaisse (à partir de 220 g/m2) répond à ces deux critères. Composée de coton, également de polyester, elle se décline en une large gamme de couleurs ou encore motifs.
    • Le sergé de coton. Le sergé de coton est un choix populaire pour les sets de table. Résistant, il conserve sa forme tout comme son éclat même après de nombreux cycles de lavage.
    • Le tissu enduit. Déperlant, facile à nettoyer, le tissu enduit permet de coudre des sets de table parfaits pour les enfants. Animaux, fruits ou encore décors colorés font partie des designs proposés. Vous trouverez également des imprimés graphiques ou floraux alliant praticité et élégance.
    • Le tissu imperméable. Ne craignant aucun liquide, ce textile est à nouveau une bonne idée pour les repas en famille. Le tissu imperméable peut être en polyester ou nylon.
    • La toile de jute. Vous souhaitez ajouter un esprit nature, rustique à vos tables ? Avec sa texture inimitable, la toile de jute apporte une texture unique, tout comme une ambiance chaleureuse à la table.
    • Le simili cuir. Facile à découper dans des formes variées, mais aussi à nettoyer, le simili cuir a bien des atouts. En prime, comme le simili cuir ne s’effiloche pas, vous n’avez même pas besoin de faire d’ourlets.
    • La toile cirée. Utilisée pour des nappes antitaches, elle est facile à entretenir. Celle-ci convient forcément à la création de sets de table. La toile cirée se décline en imprimés classiques, unis ou géométriques.
    • Le protège-table. Habituellement placé sous la nappe, le protège-table peut aussi se transformer en un set de table antidérapant.

    Avec ces tissus, vous obtiendrez des créations faciles à entretenir. En revanche, évitez les matières comme la suédine, le coton ou le velours. Ces matières sont absorbantes, sensibles aux taches, elles ne tiendront donc pas très longtemps.

    Enfin, si vous utilisez vos pièces en extérieur, pensez à les rentrer, même si elles sont déperlantes. L’eau ruisselle sur ces sets de table si vous renversez un verre. Par mauvais temps, la pluie finit par pénétrer la matière.

  • Quels accessoires favoriser ?

    La confection de sets de table vous laisse une grande liberté. Les tissus, comme les accessoires, supportent bien les lavages, vous pouvez ainsi laisser votre créativité s’exprimer.

    • Le biais. Cousue sur les bords de votre set, cette bande de tissu prépliée permet d’obtenir des finitions nettes, élégantes.
    • Les franges. Les franges ajoutent de l’originalité à votre set de table. Le galon frange vous offre de nombreuses options pour habiller les côtés de vos sets. Dorées, argentées ou à perles, les franges sont parfaites pour vos tables de fin d’année.
    • Les volants. Vous recherchez un effet bohème, romantique ? Un set de table à volants vous permettra d’obtenir le style souhaité.
    • La dentelle. Vous êtes plutôt ambiance cottage chic ou vintage ? Ajoutez des empiècements de dentelle à votre set ou utilisez-la sur les contours.
    • Les pompons. Le fait d’utiliser du galon à pompons sur chaque côté apportera instantanément une touche ludique à votre création. Cela fonctionne avec tous les tissus pour set de table et offre un beau contraste avec le raphia.

    Les matières imperméables ne nécessitent pas d’ourlets car le tissu ne s’effiloche pas. Cependant, rien ne vous empêche d’ajouter du biais ou de coudre un ourlet pour apporter une finition plus chic au set de table.

  • Quelles dimensions choisir pour un set de table ?

    La taille standard d’un set de table est de 35 x 45 cm. N’hésitez pas à adapter ces dimensions en fonction de la taille de vos assiettes ou du nombre de couverts souhaité. Avec 90 cm de tissu vous pourrez obtenir deux morceaux à assembler.

    Si vous avez choisi un tissu enduit ou imperméable, un coupon de 50 cm permet de découper plusieurs sets. La largeur des tissus est d’environ 150 cm, on peut donc largement coudre 3 à 4 sets de table dans un coupon de 50x150 cm.

    Les ourlets sont facultatifs sur ce type de matière. De plus, une épaisseur suffit pour vos pièces.

     

    Le set de table est un accessoire polyvalent offrant des avantages pratiques, mais aussi esthétiques. Tous les niveaux peuvent s’essayer à cette pièce permettant de personnaliser votre décoration à l’heure des repas. Vous connaissez désormais le tissu à choisir pour un set de table. Vous avez même quelques idées de customisation, donc lancez-vous !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.